Jean-Pierre Meyniac
Daumier, expo(s) virtuelle(s)
La Bibliothèque nationale de France vient d’ouvrir une exposition virtuelle sur Daumier et ses héritiers, en partenariat avec le CLEMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, qui conserve le dépôt légal des journaux lycéens.
Daumier et ses héritiers
http://expositions.bnf.fr/daumier/index.htm
Un dossier pédagogique (fiche d’information)
http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche daumier.pdf
L’appel du 18 juin 1940
Une curiosité découverte par Claude Robinot : si de Gaulle avait connu le Power Point ?
A voir
http://www.speechi.net/speechi/demos/appel/speechi.html
L’Assemblée adopte la loi sur les archives
Les historiens pourront-ils continuer à faire avancer le savoir ? L’Assemblée a adopté en première lecture la loi sur les archives. Celle-ci lève un certain nombre d’inquiétudes elle va même favoriser l’accès à certains documents. Mais des difficultés demeurent : la loi crée une catégorie de documents incommunicables, elle n’est pas très claire sur les autorisations de communication (dérogations). Un délai de 50 ans s’appliquera pour les documents liés à la vie privée. Pour l’association des usagers du service public des Archives nationales (Auspan) la loi , qui autorise le recours à des sociétés privées, mettra en péril le service public d’archivage.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0135.asp
Concours national de la résistance et de la déportation
Le thème 2008-2009 sera Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. Ce thème peut être l’occasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au cour de l’étude et de la réflexion des candidats. On pourra prendre en compte l’évolution, dans l’après-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l’enfance. (E. Py sur H-Français)
Le Bo
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800362N.htm
Deutsches Historisches Museum Berlin
Le site Web de ce musée propose de nombreuses ressources vidéo et audio, en allemand, dans sa partie « musée vivant virtuel en ligne ». Ce sont des documents mis à disposition des profs en particulier et c’est gratuit. Pas besoin de savoir l’allemand pour dénicher certaines vidéos. Il y a en particulier les Wochenschau, (actualités), sur les procès de Nuremberg, les destructions en Allemagne en 1945, ou le 17 juin 1953. Parmi les documents audio un discours d’Hitler du 31 décembre 1944 parasité par une voix « Der falsche Prophet hat gesprochen ! « .
http://www.dhm.de/lemo/html/dokumente/hitler_silvester/index.html
Parmi les nombreux documents, une chronologie très précise 1871-2006 sous le nom de Chroniken :
http://www.dhm.de/lemo/suche/chroniken.html
Le site
http://www.dhm.de/lemo/suche/videos.html
Une sélection
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/document/avril2008.htm
Mai 68 (encore…)
L’université Paris X Nanterre s’associe au collectif « Mai 68, ce n’est toujours qu’un début » qui organise plusieurs projections / conférences / débats au mois de mai, dans différents lieux parisiens (+ le campus de Nanterre).
Le programme en PDF
http://www.syllepse.net/syllepse_images/divers/68-programme.pdf
Le site du collectif
Germaine Tillion
Germaine Tillion est morte le 19 avril dernier. Le Café salut la mémoire d’une très grande figure de la résistance et de l’histoire contemporaine française.
Un site dédié
http://www.germaine-tillion.org/
L’actualité
http://www.liberation.fr/culture/322126.FR.php
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3208,1-0,0.html
Aimé Césaire
Aimé Césaire est mort le 17 avril dernier. Le Café salut la mémoire de ce grand poète de la « négritude ».
Un site dédié
L’actualité
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/18/ai[…]
http://www.liberation.fr/culture/322103.FR.php
Guernica
Vous avez toujours rêvé d’entrer dans un tableau ? Essayez Guernica sur ce site (en anglais) dédié à l’animation en 3D.
Le tableau
http://www.lena-gieseke.com/guernica/movie.html
http://www.lena-gieseke.com/work.html
Les nouveautés de Cinéhig
– Vietnam et Afghanistan, 2 interventions au temps de la guerre froide. Ce travail est proposé en classe de troisième. Il consiste en la comparaison de 2 Jalons : l’un sur l’intervention américaine au Vietnam et l’autre sur l’intervention soviétique en Afghanistan..
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=350
– La guerre froide avec les Jalons. Un travail sur Berlin : ville symbole de la guerre froide 1945-1961.
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=348
– A la découverte du musée du quai Branly. Du musée ethnographique au musée des arts premiers.
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=344
– Magnitogorsk. Collectivisation et modernisation de l’économie en URSS en troisième.
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=345
– La Marseillaise. C’est un mémoire de PLC2 sur le thème « Etudier la Révolution en 4e à l’aide du film La Marseillaise de Jean Renoir ».
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=349
– We feed the world. Analyse du film de l’autrichien Erwin Wagenhofer
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=318
– Osama. C’est le travail réalisé avec deux classes (Niveau 4° et Niveau 3°) dans le cadre de la projection de ce film lors de l’opération Collège au Cinéma 2007 / 2008.
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=346
Et puis les touristes
[Message de Nicole Mullier, H-Français, 10 mai 2008]
Et puis les touristes (« Am Ende kommen Touristen ») est un film allemand de Robert Thalheim de 2007 qui sort en France le 24 mai prochain. Une histoire entre un jeune Allemand qui fait son service civil au Centre de rencontres internationales d’Auschwitz, et un ancien détenu politique renfrogné dont il doit s’occuper. Celui-ci répare les valises des anciens déportés, au lieu de les préserver dans la logique des conservateurs du musée d’Auschwitz. C’est une autre vision de la Pologne que celle du film « La liste de Schindler ». Ce film est en couleurs, se passe en plein été, avec une histoire d’amour naissante, entre ce jeune Allemand et une jeune guide polonaise. Nous sommes dans la ville d’Oswiecim, dans laquelle se situe la zone du complexe d’Auschwitz, divisé en Auschwitz I (le « musée »), Auschwitz II (Birkenau, le camp d’extermination), et Auschwitz III (Monowitz, où était l’usine IG-Farben dont parle Primo Levi dans « Si c’est un homme »).
Comment peut-on vivre dans un endroit pareil aujourd’hui, travailler, écouter de la musique rock, aller au cinéma, tomber amoureux ? Tout est trop compliqué pour le jeune allemand. Comment entretenir les « lieux de mémoire » sans toucher à la réalité ? On sait qu’il faut changer régulièrement les barbelés par exemple. Robert Thalheim évoque mais se méfie aussi des clichés, ceux des Polonais et ceux des Allemands. Un million de touristes par an défilent dans ce lieu. Une firme chimique allemande reprend une usine polonaise à Monowitz (anciennement allemande ?) pour faire travailler la main d’œuvre locale. D’autres jeunes pensent à s’expatrier, comme la jeune fille polonaise qui profite de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne. On peut s’interroger sur le ressentiment des Polonais vis-à-vis des Allemands, vu à petites touches dans le film, et le sentiment de culpabilité qui repose encore sur les jeunes générations d’Allemands. Au cours du débat en avant première organisé par la revue « L’histoire » et « Zéro de conduite », Annette Wieviorka raconte que des détenus politiques polonais (politischer Häftling et pas déportés, importance des mots, l’allemand est plus précis que le français), sont restés à Auschwitz pour créer le musée. Robert Thalheim explique qu’il a fait le choix de raconter une histoire
qui s’ inspire de son histoire personnelle et de celle de Kasimir Smolen, ancien détenu.
Un film qui renouvelle de façon peu conventionnelle le sujet sur Auschwitz, à voir avec des élèves de troisième ou de première, de classes européennes, et surtout pour préparer un voyage à Auschwitz.
Sur le site Zéro de conduite
http://www.zerodeconduite.net/etpuislestouristes/
Un dossier en allemand du Bundeszentrale für politische Bildung (Centre fédéral pour la formation politique)
http://www.bpb.de/publikationen/EOZ0B1,0,Am_Ende_kommen_Touristen.html
Le dossier de presse avec interview du réalisateur
http://etpuislestouristes-lefilm.com/dossier-presse.pdf
Le centre de rencontres pour jeunes d’Auschwitz
Hiroshima
Des photos d’Hiroshima sont en ligne sur ce site où on peut les récupérer. C’est la collection Robert L. Capp, dix photos jamais vues avant, prises par un photographe japonais anonyme. Mais elles font l’objet de critiques : leur authenticité n’est pas assurée.
Le site
http://faculty.ucmerced.edu/smalloy/atomic_tragedy/photos.html