Par François Jarraud
Pourquoi faire grève le 15 mai ? Syndicats et organisations d’enseignants dénoncent à la fois un budget insuffisant et une vision passéiste de l’école.
Syndicats et organisations ont appelé à la grève le 15 mai.. Le Sgen, le Se-Unsa et le Snuipp appellent à la « grève unitaire dans les écoles ». » Le projet de programme traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école, ainsi qu’un recul didactique et pédagogique. Il fragilise les cycles et remet en cause la maternelle dans son objectif d’offrir à tous les enfants une première expérience de scolarisation réussie. L’introduction de nouveaux contenus apparaît comme un affichage d’autant plus incohérent que le temps d’enseignement sera diminué de deux heures hebdomadaires en septembre 2008″ écrivent les syndicats qui dénoncent aussi un budget insuffisant.
Dans le secondaire, la CGT, la FSU, le SGEN, l’UNSA et SUD appellent à une journée d’action. Les syndicats de la fonction publique (CGT, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC) appellent également les fonctionnaires à faire grève et manifester contre le projet de loi sur la mobilité. Ajoutons enfin que 18 organisations (Ceméa, Confédération Étudiante, CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, Ferc-CGT, FIDL, Les Francas, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’Enseignement, Sgen-CFDT, Sud Éducation, Sud Étudiant, Unef, UNL, Unsa Éducation) appellent également à une journée d’action dénonçant à la fois les suppressions de postes, le budget et « la vision passéiste de l’Ecole » que veut imposer le gouvernement.
Appel ecoles
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1644.html
Dépêche AP
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080426/[…]
Appel des 18
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1640.html
Un mois de cortèges lycéens
De 20 000 à 50 000 manifestants ont parcouru le 29 avril les rues d’une trentaine de villes de province. Le record, selon l’AFP, est dans le Gard où les deux tiers des lycéens et collégiens ont fait grève. Des cortèges lycéens ont manifesté à Toulon, Nice, Tours, Rouen, Marseille, Orléans, Strasbourg, Toulouse. A Rennes près de 3 000 enseignants étaient dans la rue.
Le 6 mai, 2 000 à 6 000 manifestants à Paris, 1 500 à 3 000 à Toulouse, 3 000 à Orléans, beaucoup moins ailleurs : la journée a vu les cortèges lycéens fondre au soleil. La proximité du bac, la longueur du conflit n’y sont pas pour rien. La police est intervenue dans deux lycées parisiens pour lever des blocages.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du[…]
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080506/tfr-education-budget-enseignants-ly[…]
Grève : Vers la déclaration préalable ?
Selon Le Figaro, le ministre de l’éducation nationale envisage à nouveau d’exiger que les profs se déclarent grévistes 48 heures à l’avance. Une loi pourrait l’imposer.
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/06/01001-[…]
Sarkozy maintient les suppressions de postes
Maintien des suppressions de postes, allègement des horaires, réforme du lycée, suppressions des options » dans lesquelles personnes ne va », le président de la République a maintenu sa politique dans son entretien télévisé du 24 avril. L’UNL, la première organisation lycéenne, a réagi défavorablement. » l’UNL affirme clairement que l’objectif d’une réforme du lycée doit être d’améliorer la réussite de tous les élèves et non de permettre des économies. L’opposition entre qualitatif et quantitatif dans l’Education n’a pas aujourd’hui grand sens. Les lycéens souhaitent en effet une réforme pour l’enseignement secondaire, ils ont leurs propositions à porter dans ce cadre mais estiment qu’elle ne peut avoir lieu sur la base de suppressions massives de moyens. C’est pourquoi ils se mobilisent pour obtenir des conditions d’étude décentes ».
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actual[…]
Communiqué UNL
http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=301
Grève réussie en Angleterre
Près de 8 000 écoles ont fermé le 24 avril en Angleterre et au Pays de Galles suite à l’appel à la grève du syndicat NUT. Selon le Guardian, ce sont près de 3 millions d’élèves qui ont été touchés dans une action qui a frappé le pays. L’Angleterre n’avait pas connu de mouvement aussi important dans l’éducation depuis 1985. Le National Union of Teachers demande une hausse de 10% des salaires avec un minimum à 3 000 livres, alors que le gouvernement propose 2,45%.
Article du Guardian
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2276232,00.html
Dans L’Expresso du 3 avril
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/04/0304200[…]