Par François Jarraud
Aux Etats-Unis, l’ordinateur est omniprésent dans les bâtiments scolaires. Mais un quart des jeunes Américains n’en ont pas à la maison. Daniel O. Beltran, Kuntal K. Das et Robert W. Fairlie (Université de Californie et Federal Reserve System) ont cherché à savoir si le fait de posséder chez soi un ordinateur peut être corrélé avec des résultats meilleurs.
Eh bien, oui l’ordinateur a un impact positif estiment les chercheurs. A condition sociale égale, il apporte 6 à 8% de chances en plus d’obtenir un diplôme. Ils expliquent cette corrélation par le fait que l’ordinateur simplifie les devoirs et diminue l’absentéisme.
Pour les auteurs il est donc important de lutter contre la fracture numérique. Et ils préconisent le prêt de portables aux élèves, comme on le voit faire dans les Landes, les Bouches-du-Rhône ou l’Ille-et-Vilaine.
Cette étude publiée en Australie est reprise d’une publication antérieure que le Café avait signalée en 2006. Elle a l’avantage de ressortir au moment où arrivent sur le marché des ordinateurs conçus pour l’éducation à un prix très bas comme l’ OLPC (180 $), l’Intel Class mate (300$) ou l’Asus EEE.
L’étude
http://econrsss.anu.edu.au/pdf/DP576.pdf
Sur le Café en 2006
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/01/index250106_Pedago[…]