Par François Jarraud
« Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire ». Une nouvelle circulaire publiée au BO du 8 mai définit ce nouveau plan en faveur de l’éducation artistique et culturelle qui doit » être développé dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l’ensemble des cycles de formation ». Quel est le contenu de ce plan ? Que penser de ses objectifs ?
C’est l’histoire des arts qui a clairement la priorité sur la pratique artistique. « L’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009 » annonce le B.O. « Il aura pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prendra appui sur le contact direct avec celles-ci ». Cela se fera sans horaire supplémentaire mais en prélevant sur l’enseignement de l’histoire un quart de l’horaire et sur l’éducation musicale et mes arts plastiques la moitié de l’horaire.
« Les corps d’inspection veilleront à la mise en place effective de cet enseignement, dans les délais prévus par les programmes, dans toutes les écoles primaires et tous les établissements scolaires relevant de leurs attributions » exige la circulaire. « Ils porteront une attention particulière à la place centrale qui doit être consacrée au contact direct avec les œuvres, et qui pourra prendre la forme de visites scolaires dans des structures culturelles, donnant lieu à une préparation et à une restitution encadrées par l’enseignant, qui pourra également recourir à des reproductions ou captations, sous forme papier, audiovisuelle ou numérique… Les connaissances des élèves seront évaluées tout au long des cycles de formation ». Ainsi le B.O. annonce une épreuve obligatoire au brevet dès 2009.
Le plan souhaite le développement des pratiques artistiques mais annonce surtout des mesures péri-scolaires. Ainsi l’accompagnement éducatif offrira des ateliers artistiques, les classes à horaires aménagés seront multipliées par 4 en 5 ans, l’offre extra scolaire sera renforcée.
La dernière disposition concerne les rencontres avec les œuvres et les artistes. La circulaire confirme la gratuité pour les enseignants des musées dépendant de la Culture et de l’éducation nationale dès la rentrée 2008. » La généralisation de l’éducation artistique et culturelle suppose que chaque école, chaque collège et chaque lycée soient engagés dans un partenariat avec les institutions culturelles qui l’environnent, dans le cadre, si possible, d’un projet de territoire ». Les DRAC « intégreront la mission d’éducation artistique et culturelle dans les cahiers des charges de l’ensemble des structures artistiques et culturelles subventionnées par l’État » et les artistes subventionnés devront consacrer un tiers de leur temps aux scolaires.
Un plan réaliste ?
« On va chanter dans les écoles ! » Qui se rappelle ce titre du Parisien qui rendait compte en 2005 du « plan de relance de l’éducation artistique et culturelle » lancé par Fillon. C’est que depuis, chaque ministre est intervenu environ tous les 6 mois pour lancer un projet en ce domaine. Xavier Darcos lui-même l’a fait dès juin et août 2007. Autant dire qu’avec de tels antécédents, on regarde avec scepticisme un énième plan en faveur de l’éducation artistique.
Pourtant deux rapports successifs ont démontré la nécessité de changer l’éducation artistique. Le rapport Bouysse Maestracci mettait en évidence, pour le primaire, l’insuffisance de cette éducation et le manque de formation des maîtres. Un peu plus tard, le rapport Gross demandait « une volonté politique opiniâtre » en faveur de cette éducation. Il recommandait de s’appuyer sur des ressources numériques et sur la pédagogie de projet et de chercher des partenariats avec les collectivités locales.
Le plan Darcos répond-il aux attentes ? Il reprend partiellement les enseignements de ces rapports. Mais ses orientations amènent à s’interroger sur ses objectifs.
Quelle place pour la pratique des arts ? Selon la nouvelle circulaire, la moitié des horaires d’éducation musicale et d’arts plastiques seront affectés à un enseignement d’histoire de l’art dont on nous dit qu’il vise avant tout à acquérir des repères. C’est dire que les pratiques artistiques dépendront largement des structures extra scolaires, ce qui revient à les mettre à l’initiative des familles. Il est alors à craindre un risque sérieux de réserver ces pratiques aux seules familles aisées. Circonstance aggravante, comme le ministre a décidé une épreuve au brevet, on pourrait avoir là un nouvel élément d’inégalité devant l’examen.
Quel calendrier ? Alors que les rapports ont mis en évidence d’énormes lacunes dans la formation des enseignants, le ministre annonce une évaluation au brevet dès 2009 et une mise en place hyper rapide de la réforme à la rentrée. A l’évidence, même en mobilisant les corps d’inspection, ce qui est demandé aux établissements et aux enseignants est tellement lourd qu’il y a très peu de chance que les choses évoluent aussi rapidement. Autrement dit le calendrier semble irréaliste.
Comme ses prédécesseurs, le plan sollicite les pouvoirs locaux. Il leur demande d’investir massivement pour l’éducation artistique. Les collectivités locales sont-elles prêtes à prendre en charge de nouvelles dépenses ? Ce nouveau plan pose à nouveau la question du partage des tâches pédagogiques avec les collectivités locales.
Ces interrogations amènent à s’interroger sur les objectifs réels de ce plan. S’agit-il de réellement intégrer davantage de culture et d’art dans la vécu scolaire des élèves ? Dans ce cas il faudrait remédier à ces insuffisances. Ou s’agit-il d’agiter devant un électorat conservateur les mots qu’il aime (culture, repères,patrimoine, évaluation) et de lui faire croire que l’autorité, celle des inspecteurs, règlera les problèmes ?
Le plan 2008
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm
Sur le Café, le plan de relance 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/artistique/artsplastiques/Pag[…]
Sur le Café, le rapport Gross
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/12/28122007Accueil.aspx
L’Expresso du 21 aout 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/08/21082007Accueil.aspx