Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
DIMA ?
Le nouveau « DIMA » a été annoncé en quelques lignes dans la circulaire de rentrée 2008 parue dans la circulaire de rentrée 2008:
« Un nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) sera mis en place. Complémentaire aux dispositifs en alternance offerts en collège aux élèves de 4ème âgés d’au moins 14 ans, il permettra à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ce dispositif pourra être ouvert dans les lycées professionnels ou dans les centres de formation d’apprentis et se substituer ainsi à l’apprentissage junior abrogé, et aux classes préparatoires à l’apprentissage. Il s’adressera à des élèves volontaires, à condition qu’ils soient âgés de 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif« .
Cela a comme un goût d’apprentissage-junior qui serait passé de 14 à 15 ans.
Pour une information plus complète, il suffit de se tourner vers les sites consacrés à l’apprentissage: ainsi le site “Apprentissage” en Alsace avait mis en ligne dès le 10 avril (pour une circulaire datée du 4 avril) unee brochure de quatre pages répondant aux questions les plus usuelles et donnant la liste des CFA ouvrant des classes en septembre 2008.
Le portail L’apprenti.com, titre malicieusement : “Nouveau rebondissement de l’apprentissage Junior qui passe de 14 à 15 ans” mais s’interroge: « Reste qu’il faudra trouver des places dans les entreprises pour ces apprentis, ce qui n’est pas gagné si l’on tient compte des réticences de nombreux employeurs face aux problèmes de sécurité et de responsabilités, accrus quand on la charge d’un jeune de 15 ans« .
La brochure “Alsace”:
http://www.apprentissage-region-alsace.org/
L’Apprenti.com:
http://www.lapprenti.com/articles/article_apprentissage_junior[…]
Ce qu’en pense le Café pédagogique: “Dima: la voie de la relégation”:
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/04/14042[…]
La circulaire de rentrée 2008:
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm