Gourmandises
TV 5 Monde constitue un support pédagogique hors pair pour le Fle (français langue étrangère). A l’appui de vidéos, il présente des séquences d’apprentissage par niveau. La bouche et les arts de la table ont droit à leurs séquences. A travers les métiers de chocolatier, pâtissier, boulanger ou chef cuisinier, on découvre la fabrication de certains aliments avec une approche pluridisciplinaire.
Concours de vidéos agro-reporter
Le site “agriculture je t’aime” organise un concours de vidéos sur le thème de l’agriculture et l’environnement. N’excédant pas trois minutes, les productions seront envoyées avant fin juin pour être examinées par un jury contrepartie l’été.
Le règlement du concours
http://www.agriculturejetaime.com/moduleext/inscription.php?id_concours=16
Vidéos des instituts de recherche
L’Inra et Arvalis (Institut du Végétal) partagent les résultats de leurs recherches et leurs colloques en vidéo sur Internet. Pour l’Inra, c’est le salon de l’agriculture qui sert de support aux différentes conférences mises en ligne. Pour Arvalis, ce sont des interviews réalisées lors de colloques que l’institut organise qui sont disponibles.
Exploitations agricoles durables
La méthode Idea applique le concept de développement durable aux exploitations agricoles. Un diagnostic de pratiques jugées favorables dans les trois dimensions de la durabilité (la fonction de production de biens et services, la fonction de gestionnaire de l’environnement et la fonction d’acteur du monde rural) est effectué. Les itinéraires techniques (assolements, rotations, fertilisations,…) et les pratiques sociales, territoriales et économiques de la production sont ainsi évalués par des points ou unités de durabilité.
Idea est aussi un outil de formation et peut être utilisé comme support d’apprentissage pour aborder la gestion durable dans le cadre de l’exploitation.
Colloque « questions de goût »
Le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté et l’Office de Tourisme de Besançon en partenariat avec l’Och organise le 30 avril prochain à Besançon une journée autour du goût et des différences culturelles. «De la faim à la dégustation des mots et des mets qui favorisent la connaissance et l’échange entre les hommes, mots du vin et des fromages…Perd-t-on du goût et du plaisir en passant d’une culture à l’autre ? Linguistique, anthropologie, médecine et diététique, professionnels du goût et des fromages, autant de disciplines convoquées avec bonheur dans ce colloque qui s’accompagnera de dégustations ».