Par François Jarraud
Colloques et conférences du mois
Travailler en zep
L’INRP organisait les 12 et 13 mars une nouvelle journée de partage des travaux de recherche sur le métier d’enseignant, en cherchant à regarder de près les compétences des nouveaux enseignants dans les établissements de l’Education Prioritaire. Un nouveau métier pour de nouveaux enseignants, ou un miroir grossissant des difficultés qui se posent à tous.
Dominique Bucheton, Patrick Rayou, Luc Ria, se sont beaucoup intéressés aux enseignants multiples.
Article du café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/ele[…]
L’aide aux élèves, comment faire pour qu’ils s’en passent ?
Soutien, PPRE, accompagnement éducatif. Les dispositifs censés aider les élèves se multiplient. Effort louable ou fuite en avant ? Quelle efficacité pour ces dispositifs ? Quelle est exactement cette « difficulté scolaire » qu’on met à toutes les sauces ? Plusieurs associations tentent de faire un arrêt sur image qui permette d’interroger ces évolutions sur le fond, sans céder à la bonne conscience ni au refus de voir les difficultés. Bruno Suchaut, Stéphane Bonnéry, Jean-Yves Rochex, Bernard Bier, Gérard Chauveau interviendront, mais des ateliers seront l’occasion de toucher du doigt ces difficultés de rapport au savoir. Les « Rencontres Nationales sur l’Accompagnement » ont lieu le 5 et 6 avril à St Denis (93), et sont co-organisées par le GFEN, le SNUipp, l’OZP, le Café Pédagogique.
Inscrivez-vous
http://www.gfen.asso.fr/incontournable/accompagnement_2008.htm
L’OCDE évaluera les compétences des actifs
« Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements sont confrontés à la difficulté de maintenir la compétitivité dans une économie du savoir mondiale en s’assurant que les marchés du travail gardent leur souplesse et leur réactivité et soient, qui plus est, accessibles à des personnes de tous horizons et de tous âges. L’un des objectifs essentiels du PEICA sera d’évaluer l’efficacité avec laquelle les participants utilisent les TIC pour accéder à l’information, la gérer, l’assimiler et l’évaluer, pour construire de nouveaux savoirs et pour communiquer avec autrui. En outre, le PEICA recueillera des informations sur l’utilisation que les participants font, dans l’exercice de leur emploi, des compétences essentielles dans le milieu de travail – c’est là une première dans une étude internationale ». Après PISA, l’OCDE lance un nouveau projet le PEICA (Programme international de l’Ocde pour l’évaluation des compétences des adultes).
Le PEICA évaluera les connaissances et les compétences des adultes. « Il aidera les décideurs publics à évaluer l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation ». Les premiers résultats seront publiés en 2011.
Le Peica
http://www.oecd.org/document/12/0,3343,fr_26[…]