La formation ouverte et à distance est elle amenée à ne plus se distinguer de la formation classique, ressort t’elle de l’éducation web 2.0 et ce concept est il bien justifié ? Beaucoup de questions ce mois ci mais une certitude : la Foad constitue un vecteur d’accès à l’éducation pour tous.
La Foad un atout contre le handicap
« La nécessité de renforcer l’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées est indéniable. D’un côté, il existe une injonction, traduite dans une législation remise à jour en 2005, de l’autre on constate une difficulté à mettre en œuvre des formations adaptées ». Le FFFOD (forum français pour la formation ouverte et à distance) organisait le 19 mars dernier un après midi d’études consacré à la Foad et au handicap autour de la question : «Comment la FOAD peut elle améliorer la formation des personnes handicapées ».
Selon une étude de la DARES publiée en 2006, 52% personnes handicapées en situation de travail ou demandeurs d’emploi ne possèdent aucun diplôme, 34 % ont un diplôme de niveau V, équivalent au CAP.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/handicapFoad.aspx
La Foad soluble dans le web 2.0 ?
Quel est l’avenir de la Foad ? La question peut sembler inopportune à l’heure où les usages des technologies et l’individualisation sont devenus incontournables. Justement, la proximité entre information et formation, l’appropriation des outils de la Foad par les systèmes classiques de formation rendent celles ci de plus en plus banale. Intégrée dans les dispositifs mixtes ou hybride, le « blended learning », elle a l’avantage de renforcer la motivation des apprenants par une approche pédagogique centrée sur les besoins et un recours raisonné aux TICE . Mario Asselin signale dans son blog une étude américaine qui démontre l’efficacité de l’apprentissage mixte pour la réussite des étudiants à l’Université. « Il est logique de penser qu’un plus grand degré d’autonomie favorise l’apprentissage. ». Est ce pour autant un avènement de l’éducation 2.0 ? Mario en doute et dresse les limites d’un concept qui a toutes les apparences d’une opération de marketing servant le technocentrisme. Le web 2.0 est un vecteur de progrès pédagogique pour peu qu’il soit utilisé pour servir l’apprentissage, dans une optique constructiviste. Entre usages du web 2.0 et nouvelles donnes de la gestion des ressources humaines et de la formation, Jacques Bahry, président du FFFOD, s’attarde sur les évolutions que doivent mener les acteurs de la Foad dans une interview à Libres savoirs.
Rencontres du Fffod
Du 2 au 4 avril, le Fffod organisait ses septièmes rencontres à Dijon sur le thème « Foad : la nouvelle donne ». En attendant le reportage complet de Nicolas Deguerry sur le site de Centre Inffo, des articles de l’Aef sont consultables sur le blog du Fffod. La question de l’évaluation, la définition de l’individualisation et l’évolution de la Foad sont d’ores et déjà évoquées.
Appel à contributions
Nous vous signalions le mois dernier la naissance du site distance et droit à l’éducation. Dans la lignée de cette initiative rassemblant des textes des quatre coins du monde sur l’accès à l’éducation, un colloque sera organisé en octobre prochain à l’Unesco sur l’accès à l’éducation. L’appel à contributions est lancé sur trois thèmes : le rôle et l’implication des institutions éducatives, les TIC et l’accès à l’éducation, la prise en compte des étudiants relevant d’un contexte spécifique. Les premières réponses sont attendues avant le 31 mai.