Par François Jarraud
» L’examen des facteurs qui entravent ou qui favorisent le retour à l’école des jeunes décrocheurs peut nous indiquer des pistes à suivre pour améliorer le système d’éducation » note Mélanie Raymond en ouvrant cette étude sur les décrocheurs retournant à l’école réalisée pour Statistiques Canada.
L’étude montre que nombre de décrocheurs estiment leur rupture avec l’école temporaire et le retour naturel. « Il ressort de l’analyse que très peu de facteurs influencent les jeunes femmes dans leur décision de retourner à l’école. Ces facteurs touchent surtout les circonstances qui les ont d’abord poussées à quitter l’école, leurs aspirations à faire des études postsecondaires et le temps qui s’est écoulé depuis qu’elles ont décroché. La décision des jeunes hommes de retourner aux études dépend quant à elle de l’expérience de ceux-ci du marché du travail, de leur expérience et de leurs décisions scolaires antérieures ainsi que de leurs aspirations postsecondaires. Les résultats donnent à penser que le fait de se considérer temporairement absent ou non, ainsi qu’en témoignent leurs aspirations postsecondaires et le fait d’avoir suivi un cours de mathématiques prépostsecondaires, était un facteur déterminant de la décision tant des hommes que des femmes de retourner aux études ».
Reste que la moitié des « retournants » échoueront à décrocher leur diplôme. « Malgré leur désir d’obtenir un diplôme en retournant à l’école, ces personnes n’y parviennent pas. Qu’est-ce qui les fait échouer? Le système de la seconde chance répond-il vraiment à leurs besoins? » conclue M Raymond.
L’étude
http://www.statcan.ca/francais/research/81-595-MIF/81-595-MIF2008055.pdf
Sur le Café, qui sont les décrocheurs (Glasman)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/84_Monenfantdecrochequefaire.aspx
Sur le Café décrochage et motivation
Sur le Café, En Ile-de-France
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/idfreu_index.aspx