Par Christophe Jaeglin
En savoir plus sur ‘La clé des langues’ et le nouveau site’ InfoLangue’.
Rester en contact avec la recherche universitaire grâce au site de la CLE des langues
Le site ‘La CLE des langues’ dépend directement du Département de Formation Continue des Enseignants du Ministère de l’Education (DGESCO) et de l’Inspection Générale. Les articles proposés sont rédigés par des étudiants-chercheurs et des enseignants-chercheurs, ils traitent de thèmes ayant un rapport avec les programmes en vigueur dans le secondaire. Le but n’est pas de proposer des séquences toutes prêtes, mais de permettre une réactivation des connaissances universitaires. Le site vise également à mettre en évidence les axes de Recherche actuels. Ce site, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Le site poursuit trois objectifs principaux :
- S’informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
- Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation scientifique tout au long de la vie.
- Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre.
Pour en savoir plus, sur ce site (il y a une également des sections ‘Plurilingue’, arabe, anglais, italien et espagnol), reportez-vous au site suivant, le violet étant le code couleur pour l’allemand :
http://cle.ens-lsh.fr/71671603/0/fiche___pagelibre/[…]
Le nouveau site InfoLangue
Sur le nouveau site InfoLangue vous trouverez des documents audio et vidéo classés selon les langues et le niveau de difficulté (selon l’échelle européenne , ici de A2 à B2) ; le moteur de recherche intégré sur ce site réalisé en Flash vous permettra de retrouver des documents liés au thème qui vous intéresse, et chaque document est assorti de diverses activités d’accompagnement, visant à vérifier la compréhension ou visant à s’autoévaluer ; la transcription est disponible et l’écoute peut se faire plus ou moins rapidement , un dictionnaire étant également disponible :