La technologie ne suffit pas à faire vendre des produits
Ils ont réussi : Dolby, passé du stade de technologie au stade de nom générique ; SAP, leader sur le marché des ERP. Aujourd’hui, c’est dans votre laboratoire que se dessine une technologie qui va révolutionner les usages. Avant d’aller plus loin, c’est le moment de comprendre les mécanismes marketing qui vont vous guider sur la route du succès planétaire.
L’e-mailing est mort, vive le marketing direct on line
Notre boîte mail est devenue un espace de communication abordé sur la base d’une défiance grandissante : que vais-je recevoir ce jour dans ma boîte mail ? Combien de courriels vais-je éliminer aujourd’hui ?
Que faut-il donc faire ? Travailler sur une composition plus qualitative de ces bases ? Une fausse alternative qui ne répond nullement au problème de la surabondance des campagnes d’e-mailing que nous rencontrons tous.
http://www.journaldunet.com/expert/24595/l-e-mailing-est-mort-vive-le-marketing-direct-on-line.shtml
5 conseils pour intégrer le Rich Media à son site marchand
L’heure est plus que jamais à la vidéo sur la Toile. L’internaute s’est familiarisé, ces dernières années aux sites de contenus et aux publicités virales. Aujourd’hui, c’est au tour des sites marchands de sauter le pas.
Présentations de produits, démonstrations en direct, magazines thématiques fleurissent sur les plates-formes de e-commerce pour accompagner le consommateur et l’aider dans sa décision d’achat. L’approche apparaît séduisante, mais attention aux pièges. Voici 5 conseils pour bien intégrer le Rich Media à son site marchand.
En 2008, l’Europe constituera l’un de nos grands chantiers
Conquête du marché européen et lancement d’un site de m-commerce : cette année sera riche en projets pour voyages-sncf.com. Parallèlement, comme l’explique sa directrice générale, le voyagiste continue de s’engager dans des problématiques de tourisme responsable.
http://www.ecommercemag.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=24919
Video : le fast food indien une nouvelle idée de business
Avec Laurent Edel, coach pour goodfutur.com et explorateur de nouveaux business, le JDN Économie vous fait découvrir chaque semaine une nouvelle idée de boite à créer en France. Cette semaine, Tiffinbites, une chaîne de fast-food indien
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/nouvelle-idee-business/12-tiffinbites-video.shtml
Alerte à la multiplication des centres commerciaux en France
La France va enregistrer un nouveau record de projets commerciaux en 2008, a indiqué la fédération de commerces Procos. Elle préconise une réforme de la loi Raffarin sur l’implantation commerciale, et non une suppression comme proposée par la commission Attali.
Le e-commerce en Europe
L’amélioration du moral des consommateurs européens que L’Observateur Cetelem avait perçue il y a un an s’est confirmée. Pour l’ensemble des pays couverts, la note de moral 2007 évaluée sur une échelle de 1 à 10 a progressé de 2 dixièmes de point pour venir flirter avec la moyenne de 5 sur 10. Mieux encore, ce seuil symbolique est même dépassé lorsque la mesure porte sur la perception des conditions économiques à un an. Entre 2006 et 2008, la note de confiance s’est donc sensiblement améliorée et, si cette embellie générale masque difficilement quelques contrastes encore prononcés, les tendances nationales affichées sont clairement convergentes. En effet, les écarts se resserrent légèrement entre les leaders continentaux de la confiance et les pays retardataires. Plus précisément, au-delà des extrêmes, les pays suivis par L’Observateur Cetelem semblent se constituer en un groupe homogène où les rapprochements des destinées communautaires dépassent les distances géographiques. À l’échelle du moral au moins, l’intégration et l’harmonisation européennes poursuivent leur marche en avant !
http://www.observateur-cetelem.com/observateur/publishbox/observateur2008FR/observateur2008.pdf
Quelles solutions de paiement offrir?
En proposant au bon moment des modes de paiement pertinents, les sites marchands arrivent à capter de nouveaux clients, à augmenter le taux de transformation des visites en acte d’achat, à accroître le montant du panier moyen et à fidéliser leur clientèle. Mais quelle palette de solutions offrir ? Comment la faire évoluer ? Quand la proposer sur le site ? Quels sont les coûts ? Des questions à se poser pour bien choisir les offres qui porteront leurs fruits.
http://www.ecommercemag.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=23465&iPage=1&KeyAccess=
Les marchés européens
Après la Russie en 2007, c’est au tour de la Serbie d’intégrer la liste des pays passés chaque année au peigne fin par L’Observateur Cetelem. Désormais, l’évolution des grands marchés, les budgets des ménages, les intentions d’achat… concernent donc 12 nations majeures du périmètre européen ainsi que la Russie, où la consommation progresse à 2 chiffres sur la quasi-totalité des secteurs étudiés ! Au total, 13 pays – l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Serbie et la Russie – et 9 marchés – le meuble, l’électroménager, la TV/hi-fi/vidéo, la micro-informatique, le sport, le bricolage, l’automobile, la moto et le crédit à la consommation…
Comme en 2006, les marchés de l’équipement de la maison ont progressé dans la grande majorité des pays étudiés, et plus particulièrement le secteur de la TV/hi-fi/vidéo, fortement tiré par le dynamisme des écrans plats. Ils sont plébiscités par une grande partie des Européens qui, après la Coupe du monde de football en 2006, se sont pris de passion pour le « monde de l’ovalie » à l’automne 2007. En revanche, le marché de l’automobile aligne à nouveau un exercice bien triste, le seuil annuel des 15 millions d’immatriculations de véhicules particuliers neufs observé chaque année étant tout juste dépassé. Mais il faut noter que deux grands pays, la Pologne et la Russie, se distinguent avec des progressions significatives, le marché russe étant d’ailleurs maintenant supérieur au marché français avec 2 300 000 unités en 2007.
Quant au crédit à la consommation qui accompagne tous les marchés étudiés, il est très bien orienté en Europe du Sud avec des progressions à 2 chiffres en Espagne, au Portugal et en Italie, et se développe fort rapidement en Europe centrale et en Russie, où globalement il double chaque année. Au Royaume-Uni et en Allemagne, pays matures, l’heure est plutôt à la stabilité. Le paradoxe français, évoqué depuis plusieurs années par Cetelem, est plus que jamais d’actualité : les Français présentent un niveau d’endettement relativement faible comparé à celui des ménages du Royaume-Uni, de l’Allemagne et maintenant de l’Espagne, et pourtant le marché ne rattrape pas son retard, la hausse enregistrée en 2007 étant de l’ordre de 3 à 4 % sur 2006 !
http://www.observateur-cetelem.com/observateur/publishbox/marches_europeens08/marcheEuro2008.pdf
Comment monter une opération de prospection par téléphone
Dans la panoplie des outils de prospection, le téléphone garde toujours une place de choix. Canal longtemps décrié car considéré comme trop coûteux et intrusif, il connaît aujourd’hui un retour en force, grâce, notamment, à la grande professionnalisation des outsourceurs.
Et, il ne manque donc pas d’atouts : prise de rendez-vous, détection de leads, ventes additionnelles, qualification de fichiers, recrutement d’abonnés ou ventes directes en B to C comme en B to B, le téléphone permet avant tout un contact direct et argumenté avec le prospect. Utilisé comme un outil de relance dans le cadre de campagnes de prospection classiques via mailing ou e-mailing, il permet dans certains cas de multiplier par deux les résultats d’une campagne.
http://www.emarketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=24413
Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT, Kamel DERIOUECHE