La hausse des prix des denrées agricoles provoquent dans les pays du Sud des émeutes de la faim. C’est le cas à Haïti en proie aux violences depuis plus de dix jours.
La Fao précise : « la sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine ».
Le réseau canadien Terre Actif propose en ligne un scénario pédagogique destiné aux élèves du secondaire autour les causes et les conséquences de la famine.
Des ressources pédagogiques sont aussi présentées sur « Alimenterre » : un quizz pour introduire aux données de la faim dans le monde et des dossiers pédagogiques.
La Fao dédie un site à l’action pour la sécurité alimentaire avec comme but « de renforcer les capacités nationales d’utilisation des informations sur la sécurité alimentaire provenant de différents secteurs et sources pour rendre les politiques et programmes de lutte contre la faim plus efficaces.”. Source d’informations, le site est également un outil de formation en ligne pour les acteurs du domaine, Les modules de formation sont disponibles uniquement en anglais mais une version française devrait voir le jour prochainement.