Par François Jarraud
« L’objectif de cet ouvrage est de mettre à disposition des promoteurs de programmes de prévention ou de promotion de la santé des enfants d’âge scolaire une synthèse de la littérature scientifique et technique ». C’est bien un guide que propose l’INPES avec comme objectif de faire connaître des interventions efficaces face aux conduites à risques des adolescents.
Aussi l’ouvrage cherche l’efficacité et la brièveté. Il s’ouvre sur un état des connaissances sur le développement de l’enfant. Une deuxième partie définit les conduites à risque et donne les résultats des dernières enquêtes épidémiologiques. Une troisième partie présente les facteurs qui influent sur les risques. Les derniers chapitres sont donc entièrement consacrés à la présentation de dispositifs qui ont fait leurs preuves et à leur conduite dans un établissement scolaire. Notons tout de suite que le Québec est à l’honneur avec son programme Ecole en santé, déjà évoqué dans le Café.
Ce petit livre (132 pages) réunit ainsi une masse d’informations qui intéressent les enseignants et tous les acteurs de l’Ecole, du moins ceux qui ne se lavent pas les mains du devenir des jeunes. Ajoutons qu’il est disponible gratuitement auprès de l’Inpes.
Martine Bantuelle, René Demeulemeester, Référentiel de bonnes pratiques, Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire, Inpes, 2008, 132 pages.
Présentation
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=30000/35935.asp
Sur le Café, L’école en santé