Par Cyril Froidure
Energies renouvelables.
Bioéthanol, éolien, hydrogène… toutes ces énergies font l’objet d’avancées mais aussi de questionnements. Utilisation de la forêt norvégienne pour accroître la production de bioénergies, mise sur le marché de voitures équipées de piles à combustible à l’hydrogène en Californie, croissance de la puissance éolienne installée aux Etats-Unis (notamment au Texas) sont des exemples illustrant le boom des énergies renouvelables mais déjà, et le Café s’en est déjà fait l’écho, des questions se posent quant à l’efficacité réelle de certaines d’entre elles. C’est le cas des biocarburants et dans le cas présent du bioéthanol en Allemagne qui serait responsable de dégâts sur le moteur de voitures relativement anciennes. Cette conséquence inattendue pourrait amener les automobilistes concernées à utiliser à nouveau du superplus, plus cher, plus polluant mais sans danger pour leurs véhicules.
http://www.actualites-news-environnement.com/15308-energie-eolienne-Etats-Unis.html
http://www.actualites-news-environnement.com/15310-GM-voiture-pile-combustible-hydrogene.html
http://www.actualites-news-environnement.com/15294-Norvege-forets-bioenergie.html
http://www.actualites-news-environnement.com/15339-bioethanol-Allemagne.html
La Chine.
A la une des médias en raison de sa position sur les droits de l’homme, la Chine l’est aussi pour l’état de son environnement en vue des Jeux Olympiques mais plus généralement du fait de la dégradation constatée de celui-ci.
Ainsi les autorités chinoises multiplient efforts et communication sur le sujet afin de rassurer athlètes (Hailé Gébrésélassié ne participera pas au marathon en raison de la pollution) et CIO sur la qualité de l’air pékinois. Récemment, le bureau de la protection de l’environnement a affirmé que ce début d’année 2008 avait été le moins pollué de ces dix dernières années ; de plus, le nombre de jours de ciel bleu avait sensiblement augmenté. Ces assertions semblent confirmées par les analyses effectuées par la commission médicale du comité internationale olympique bien que des doutes subsistent quant aux épreuves d’endurance. Plus globalement, la Chine investit de plus en plus dans le « vert », une politique semblant se dessiner : projet de paiement en cas de pollution, objectif de réduction de 20% du volume d’énergie nécessaire à la production d’ici 2010, augmentation de la capacité d’énergie nucléaire, poursuite de l’équipement de sites en éoliennes…
http://www.actualites-news-environnement.com/15265-air-Pekin-Jeux-Olympiques.html
http://www.actualites-news-environnement.com/15301-Pollution-air-JO-pekin-sante-athletes.html
http://www.actualites-news-environnement.com/15139-energie-environnement-Chine.html