Par Cyril Froidure
Une nouvelle semaine du développement durable a eu lieu du 1er avril au 7 avril, une semaine post-Grenelle faut-il le rappeler.
Cet événement, décidé en 2002, a pour but « d’informer le grand public sur les composantes du développement durable » et « de motiver et soutenir des changements de comportements ». La semaine 2008, 6ème fois que ce temps fort est organisé, a pris comme thème « la production et la consommation durables » lors de laquelle les participants devront « organiser leurs actions en fonction de la thématique production et consommation durables ».
Un site particulier lui est dédié sur lequel tous les participants peuvent s’inscrire en décrivant le sujet abordé dans leur démarche et le type d’action organisée. Il existe une possibilité, nouvelle pour cette édition, pour les 18-25 de participer à un concours de créations sur le thème de la consommation durable.
Au cours de la semaine et dans toutes les régions, une foultitude de manifestations ont été organisées ; bien sur il est strictement impossible de citer toutes les actions menées, citons au hasard :
En Alsace, dans la coopérative Sonnebluem, la transformation des bouchons de vin en liège afin de les transformer en en brique ou en panneau d’isolation phonique et thermique.
En Picardie, une exposition au lycée Edouard Branly sur « Energies renouvelables et économies d’énergie.
En Martinique, la visite de la déchetterie François par des élèves de sixième…
L’essentiel des manifestations listées sur le site de l’événement consiste en des conférences, des expositions, des visites d’infrastructures. Au Medad, la semaine verra se tenir les états-généraux des entreprises et du développement durable le 2 avril, journée durant laquelle se tiendront conférences et tables-rondes en présence de Jean-Louis Borloo.
D’ores et déjà, on pourra faire état d’une réussite : le nombre de participants. Il était de 2648 le 31 mars contre 1683 pour la précédente édition. Lors de cette cinquième édition, toutes les régions avaient apporté leur écho, la palme revenant à la région Aquitaine suivie par l’Ile-de-France, la Bretagne, en queue de peloton Corse et Basse-Normandie (Ile-de-France, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais cette année).
http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/IMG/pdf/Bilan_SDD_2007.pdf
http://www.ecologie.gouv.fr/sdd/
La semaine du développement durable à Paris :
Le site EDD parisien propose un grand nombre d’activités pour la semaine du développement durable. La cité des Sciences, le Palais de la Découverte, l’INRA, le CNRS.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/
Pour aller plus loin :
Le dossier éco-consommation de l’ADEME.
http://194.117.223.129/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=21435&m=3&catid=21436
Un article sur une enquête menée par Ethicity, spécialiste du marketing durable.
Le site d’Ethicity.
Le site Consodurable.org : informations, jeux, abécédaire disponibles sur ce site.
http://www.consodurable.org/index.php?PHPSESSID=147af7d2c2626d71686adde422b57e39
Dans le même genre, Consoglob.
Une enquête de 60 millions de consommateurs « consommer durable ».
http://vip.sphinxonline.net/INC60/consodurable/consodurable.hyp?query%3Dinput%26format%3Djava
Une conférence internationale sur la consommation durable se tiendra du 27 au 30 mai 2008.
http://www.c3d.cnrs.fr/IMG/pdf/Call_for_papers_Sustainable_Consumption.pdf