Robert Delord
Un festival organisé par Elizabeth Antébi
Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2008 s’est déroulé à Nantes le 4ème Festival Européen du Latin et du Grec, organisé de main de maître par la pétillante Elizabeth Antébi. Nous avons eu la chance d’y assister du vendredi au dimanche matin et allons tenter de vous faire le compte-rendu du très riche programme de ce festival original dont le thème était cette année : « l’exploration du monde: tourisme, guerre et science ».
Sous le patronage de Mme le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE, de M. le Ministre de l’Education Nationale Xavier DARCOS, et de M. Xavier NORTH, Délégué général à la langue française et aux langues de France ; ainsi que, pour le partenariat européen, M. Antonio Victor MARTINS MONTEIRO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Portugal en France ; avec pour Marraine d’Honneur : Mme Jacqueline de ROMILLY, de l’Académie Française, et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, le festival ne pouvait se dérouler que sous de bons auspices.
VENDREDI 04/04 – Matin
La matinée du vendredi a été ouverte en musique grâce à la jolie voix de Morwenna (voir son site), qui accompagnée de son orgue de barbarie, a chanté quelques vieilles chanson françaises traduites en latin spécialement pour l’occasion (La foule, Jolie môme, Le fiacre, L’âme des poètes, la Complainte de la Butte, Mon amant de Saint-Jean…). La gouaille parisienne originelle de ces grands classiques de la chanson française traduits en latin semblait parfois se changer en verve rhétorique.
Dans un cadre tout autant magnifique que vaste – une des salles de l’ancienne Manufacture des tabacs de Nantes – l’exposition Africa Romana a fait l’ouverture du festival. Cette exposition, entièrement réalisée par les élèves latinistes du Lycée-Collège du Diois de Die dans la Drôme (26) retrace le périple de leur voyage d’étude en Tunisie Romaine en janvier 2007 : une occasion de présenter la section, l’alliance inhabituelle des arts du Cirque et du latin, ainsi que la synergie avec le Musée et son Conservateur, également présent.
L’exposition de plus de 130 photos et 90 légendes va ensuite circuler dans les établissements scolaires grâce au dynamique CDDP d’Angers. En novembre, elle figurera au nombre des expositions du prestigieux festival du Scoop (festival international du journalisme), à Angers (17-29 novembre 2008).
Emilie Emptoz, jeune chercheur a ensuite pris le relais et présenté ses travaux sur la réception de la figure d’Hannibal dans la Tunisie actuelle, illustrant ainsi la collaboration entre un établissement scolaire, l’université de Grenoble et l’Institut de Patrimoine à Tunis. On voit ici Elizabeth Antébi, l’organisatrice du festival, la présenter à son auditoire.
Pour terminer la matinée, l’illustre Jacques Gaillard, professeur à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, prix Renaudot de l’essai 1996 (Rome, le Temps, les Choses, Actes Sud) et directeur de collection chez Nathan, maison pour laquelle il a réalisé de nombreux manuels de latin, a pris la parole pour évoquer avec talent et bonne humeur une progression « De la Guerre à la Civilisation », les rapports complexes des Romains à la guerre.
Cette première matinée bien remplie s’acheva par la remise d’un prix au plus jeune participant du festival, Chrysostome, qui s’est vu remettre le prix des mains de Jacques Gaillard en personne.
VENDREDI 04/04 – Après-midi
L’après-midi n’était pas moins animée. Elle s’est ouverte sur une intervention de Marc-Olivier Girard, du Cercle Latin de Paris qui a conté en latin la fameuse histoire des Trois petits cochons – tres porcelli -, légèrement adaptée et magnifiquement scénographiée. Le spectacle a ravi les plus jeunes comme les plus anciens latinistes présents dans la salle. Laissons le mot de la fin / faim au loup : « Porcum totum bonum est ! ».
Isabelle Korda professeur de lettres classiques au collège Marie-Curie de Bernay, dans l’Eure, a présenté son livre « Dans les Bras de Morphée » publié aux éditions du Seuil, dans la collection « Le Goût des Mots », dirigée par Philippe Delerm. Un bel ouvrage qui permet à tous de retrouver le sens oublié de certaines expressions héritées de l’Antiquité Gréco-Romaine.
Non loin de là, se tenait très studieusement un atelier sur le costume antique, animé par Danielle Chastenet, auteur, aux éditions Errance, d’un magnifique ouvrage sur « La femme romaine au début de l’Empire ».
L’intérêt de ce festival était aussi de montrer l’innovation et ses implications dans le monde professionnel. Un peu plus tard, les festivaliers eurent droit à un Point-Métiers organisé autour de deux professeurs de Lettres classiques et de Tourisme de l’Université de Coimbra au Portugal.
En fin de journée, ce sont les élèves hellénistes du lycée Stanislas de Paris qui nous ont invités, dans le cadre splendide du Musée des Beaux-Arts de Nantes, à assister à un spectacle créé spécialement pour le FELG, autour du thème de La Paix dans l’Antiquité grecque, avec épilogue romain. Bravo à tous ces talentueux élèves et à leurs professeurs, Pascale Montupet et Jean-Pierre Aubrit.
Toujours au Musée des Beaux-Arts de Nantes, s’est déroulé ensuite un Défilé de mode antique réalisé par les élèves du Lycée Notre-Dame du Roc de La Roche-sur-Yon et orchestré par leur enseignante, Jocelyne Caillaud. Un feu d’artifice très instructif de formes et de couleurs.
La soirée à l’auberge de jeunesse de la Manufacture, nous réservait encore quelques surprises : « De la Grèce à la Grèce, Archéologie de l’invisible ». Repas grec, album d’Astérix chez Rahazade nouvellement traduit en grec ancien, initiation au sirtaki : rien ne nous aura été épargné ! Mais que ne ferions-nous pas par amour des Humanités ?
Le cercle latin de Paris
http://www.alcuinus.net/lutetia/
SAMEDI 05/04 – Matin
Le samedi matin fut également riche en interventions variées.
Toujours dans le cadre du partenariat avec l’université de Coimbra. Luisa Nazaré Ferreira, professeur Lettres classiques et spécialiste de la littérature grecque, mais aussi professeur en dernière année de la Licence Tourisme, Loisir et Patrimoine, est venue nous parler des « listes sur les merveilles du monde antique: les premiers guides touristiques ». Carmen Leal Soares quant à elle, Directrice de l’Institut d’Études Classiques et qui appartient aussi au Secrétariat du Cours de Tourisme, Loisir et Patrimoine a bordé le thème de « La séduction de l’exotique dans les Histoires d’Hérodote ».
Christophe Barbotin, conservateur en chef des Antiquités égyptiennes au Louvre a ensuite conduit son auditoire en terre égyptienne pour soulever la question suivante : « La « science » égyptienne : une invention grecque ».
Vint ensuite la Remise du Grand Prix PAIZÔ, du concours de l’édition 2007 du festival, aux élèves du collège « Le Grand Beauregard » de la Chapelle sur Erdre et à leurs professeurs : une très belle peinture illustrant le Cheval de Troie intitulée « Timeo Danaos et dona ferentes » par le peintre THOMAS BOSSARD, récompensant le jeu « Alea jacta est » réalisé en classe par les élèves sous la conduite de leurs professeurs de français, latin et arts plastiques.
Avant le déjeuner, des élèves latinistes du lycée du Diois ont fait vivre deux textes peu connus: les « Poemata » de Du Bellay composés lors de son séjour romain et le « Jugurtha » de Rimbaud. Ces lectures à deux voix, très applaudies en séance plénière, qui ont fait rimer exil (aux accents napolitains) et plaidoyer contre la colonisation, ont incarné la vertu d’une activité fondatrice !
Enfin, un nombre conséquent d’irréductibles a accepté de repousser l’heure du repas pour écouter la présentation du site Latine Loquere faite par le Webdominus du site, Robert Delord, qui accompagnait ses élèves invités au festival pour y présenter leur exposition.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html
http://www.festival-latin-grec.eu/fr/anciens-concours/
SAMEDI 05/04 – Après-midi
C’est la brillante Nadia Pla, professeur agrégée, qui a repris la parole dans l’après-midi pour nous parler de « La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains: entre fantasme et réalité ». Un exposé historique clair et précis de surcroît très bien illustré que l’on peut également retrouver sur son site Internet fort intéressant.
Michèle Tilliard, professeur agrégée, nous a ensuite offert un exposé réconciliant littératures et sciences : « Des pré-socratiques à Lucrèce, vers une connaissance scientifique du monde ».
La journée s’est terminée en musique mais, comme tout le festival, sous le signe de la découverte et de l’éclectisme.
A 18h00, en la Chapelle Saint-Marc, le groupe ‘Dous Pensers’ a donné un concert intitulé « Pythagore, la science et la musique ». De manière fort mélodieuse et pédagogique le groupe a illustré le développement de la polyphonie occidentale entre le Xème et le XIVème siècle, les notions d’intervalle, de consonance et de dissonance fondées sur les conceptions pythagoriciennes, mais également la complexification des rythmes, qui représente également une recherche sur les nombres et participe à l’enrichissement de la polyphonie. Six musiciens talentueux pour des pièces chantées et jouées sur des copies d’instruments médiévaux comme la vièle à archet ou le monocorde. Une œuvre d’ « archéologie » musicale qui n’est pas sans évoquer le Hilliard Ensemble de Londres.
Plus tard, vers 21h00, la soirée nous réservait un concert non moins surprenant mais qui allait nous faire faire un bond dans le temps. Nous nous sommes donc rendus à la salle Bretagne de Nantes où nous attendait le groupe ISTA. Tenez-vous bien : Ista est un groupe de rap allemand qui écrit et chante ses textes en latin ! Après quelques minutes d’ébahissement et quelques échanges de regards ébaubis à l’écoute de ce latin rappé et prononcé avec un fort accent allemand, la salle était pourtant conquise et reprenait avec les chanteurs les refrains des chansons. On retiendra, entre autres, la chanson « Odi et amo » inspirée de l’élégiaque Catulle, et « Tu Romane ! » (au vocatif, s’il vous plaît !), dénonciation virulente de l’impérialisme romain. Le groupe possède un site Internet sur lequel on trouvera les paroles des chansons, des extraits à écouter et le cd à commander. Puisse le groupe Ista diriger vers l’option latin autant d’élèves que le groupe Tokio Hotel vers l’option allemand !!!
http://pagesperso-orange.fr/patrick.nadia/
http://www.hilliardensemble.demon.co.uk/
Dimanche 06/04 – Matinée
Enfin, nous avons quitté le festival sur une dernière conférence. Claude Aziza, Maître de conférences honoraire de latin à la Sorbonne Nouvelle et Président de l’ARELAP, avait déjà éclairé le précédent festival de ses lumières sur le genre cinématographique du peplum. Il est venu nous parler cette année d’un sujet plus sérieux : « Jérusalem, Athènes, Rome, des siècles de relations contrastées », mais toujours avec autant d’humour, les mêmes références cinématographiques toujours pertinentes et la même aisance de conférencier rompu à cet exercice.
Le reste de la journée, auquel nous n’avons pu assister, a été marqué par l’intervention de Mathilde Donat, étudiante de l’Institut d’Etudes Augustiniennes qui a évoqué les différentes conceptions du voyage chez les Humanistes. Puis, ont été diffusés des interviews filmées spécialement pour le festival, et des films présentant les moments forts des Festivals précédents.
En résumé, on peut féliciter Elizabeth Antébi, d’avoir choisi la forme du festival pour sa manifestation. L’ambiance y est plus détendue et plus conviviale que dans un colloque et la volonté de vulgarisation scientifique permet de toucher un public plus large, au-delà des spécialistes, des professeurs ou des classes de latinistes et d’hellénistes. Bref, un festival riche, éclectique et stimulant pour les petits comme pour les grands.
http://www.festival-latin-grec.eu/fr/