Par Elisabeth Laurent
Monumenta 2008 : Serra
Rendez-vous incontournable de la création contemporaine, MONUMENTA propose chaque année à un grand artiste de se mesurer à la nef monumentale du Grand Palais en créant une série d’œuvres inédites. Après Anselm Kiefer en 2007, Richard Serra relève le défi de MONUMENTA du 7 mai au 15 juin 2008.
Artiste majeur de notre époque, Richard Serra est, depuis plus de 30 ans, l’un des représentants les plus importants de la sculpture américaine. Ses sculptures monumentales en acier inventent un minimalisme à la tension brute qui met fortement l’accent sur le processus de production et le dialogue entre l’œuvre, son environnement et le visiteur. Travaillant avec des matériaux industriels selon des techniques d’ingénierie particulièrement complexes, l’artiste opère une réflexion plastique qui pousse à son paroxysme la force physique et matérielle de l’œuvre.
Les sculptures de Richard Serra atteignent souvent des dimensions impressionnantes et sont littéralement « vécues » par le visiteur qui y pénètre et y circule en modifiant de manière vertigineuse son rapport à l’espace. Ellipses, courbes, torsions voluptueuses, mais aussi verticales ambitieuses et lignes de fuite aériennes sont autant de formes que Richard Serra explore dans son travail selon des perspectives inédites et spectaculaires.
Dans la nef du Grand Palais, Richard Serra bouleverse le rapport du visiteur à l’architecture et propose une expérience unique qui défie notre perception de l’équilibre et de la gravité. Sous le nom évocateur de Promenade, Richard Serra propose pour MONUMENTA 2008 une installation que le visiteur découvre sous la forme d’un paysage d’acier à la fois radical et poétique, minimal et mouvementé. Une confrontation avec l’espace par la sculpture qui ne pourra laisser indifférent.
Monumenta 2008
http://www.monumenta.com/2008/
Richard Serra en quelques oeuvres
http://www.monumenta.com/2008/content/view/47/1/lang,fr/
Richard Serra sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Serra