Par François Jarraud
Alors que l’actualité évoque à répétition la question de l’euthanasie, le site académique de Nantes publie un excellent dossier sur la mort.
« Voici qu’aujourd’hui, avec l’affaire Chantal Sébire, l’attention se focalise moins sur l’énigme de la mort que sur les conditions du mourir. L’on assiste alors à la promotion du « mourant ». Cette nouvelle catégorie magnifie autant qu’elle exile celui qui meurt. Elle le somme de se conformer à un idéal de maîtrise en adéquation avec l’idée illusoire d’un individu transparent à lui-même Celui-ci doit définir solitairement la dignité et la valeur de sa vie ainsi réduites à n’être qu’une convenance personnelle. » Le site académique de Nantes publie un beau dossier sur la question de la mort et des conditions du mourir.
Dossier particulièrement original parce qu’il s’ouvre sur une série d’entretiens podcastés où s’entrecroisent les points de vue du médecin, du psychanalyste, du philosophe et du sociologue. Il s’appuie aussi sur une sélection de textes remarquable (Kant, Saint Augustin etc.). Enfin, puisqu’on est bien sur un site pédagogique et vivant, le dossier s’achève sur des sujets de dissertation. « Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ? »
Sur le site nantais
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1206349129140/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=PHILOS
A lire également l’entretien avec Jean-Yves Goffi, université Pierre Mendès-France Grenoble, sur l’euthanasie.