Par Françoise Solliec
Pour la 5ème année consécutive, les élèves de la voie professionnelle de l’académie de Créteil étaient conviés à présenter les projets artistiques et culturels auxquels ils participent, que ce soit dans le cadre d’une réalisation directement liée à leur formation ou dans le cadre d’un projet d’ouverture et d’expression.
Les 35 lycées présents le 9 avril à la Maison des Arts de Créteil avaient rivalisé d’imagination pour présenter leurs productions : posters, arrangements d’objets d’art, décors, costumes, marionnettes et même projections sur écran, en nombre limité il est vrai, illustraient parfaitement la qualité et la variété des projets menés. Au hasard des stands, les visiteurs découvraient d’étranges créations nées du détournement d’anciennes machines à écrire par une classe de Bac pro Services, des confections en sucre (pastillages) évoquant les Iles du Soleil par des élèves de lycée hôtelier ou encore d’extraordinaires insectes de céramique réalisés au lycée de Congis-sur-Therouanne. Ils s’arrêtaient devant une tente orientale ou une cabane africaine, à une présentation de slam ou pour lire les posters décrivant des expériences de création littéraire ou cinématographique.
Par exemple, le lycée Gabriel Péri de Champigny avait choisi, entre autres, de présenter, devant sa cabane africaine, un projet de solidarité avec le Burkina Faso, visant à construire une pompe à eau fonctionnant à l’énergie solaire, afin de produire de la spiruline et de lutter contre la malnutrition dans la région. Ce projet, monté en partenariat avec une association humanitaire et la mairie de Champigny implique plusieurs classes dans l’établissement. Les élèves de BEP électrotechnique se sont chargés, avec leurs camarades de la filière métallerie chaudronnerie, de la réalisation de la pompe et du circuit d’alimentation tandis que les élèves du BEP sanitaire et social mènent une étude générale sur l’implantation du projet. En fin d’année scolaire un voyage est prévu pour une dizaine d’élèves et leurs enseignants, afin de mettre la pompe en service.
Au lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi, un travail pluridisciplinaire (vente, lettres-histoire, documentation) a été mené tout au long de l’année dernière par une classe de 1ère année de CAP vente pour écrire une quinzaine de contes, que les élèves d’une école maternelle voisine ont illustré. Cette année, il a été décidé de théâtraliser ces contes. Avec l’aide d’un conteur, les mêmes élèves ont, sur le premier semestre, enregistré leurs textes et réalisé un CD. Ils sont maintenant en train de confectionner des masques, dans le but d’aller jouer ces contes dans une classe de CP, en Picardie. Une découverte, certainement, précise leur professeure de vente, pour ces élèves de banlieue qui n’ont que peu d’expérience du milieu rural, mais qui ont su mener à bien un très important travail d’expression, écrite et orale, et de communication. Une exposition retraçant le projet sera organisée, en fin d’année, au CDI.
Les deux lycées de Nogent sur Marne, la Source et Val de Beauté, se sont associés avec le lycée Mansart de Saint-Maur pour une production théâtrale ambitieuse dont le thème est l’immigration. Après un travail préparatoire et des visites (quartiers de Paris, centre national de l’histoire de l’immigration), une quinzaine d’élèves de BEP secrétariat ont écrit les histoires qui seront jouées en mai, dans un très beau décor oriental, réalisé par les élèves des métiers de la mode pour les tissus et les coussins, ceux des filières bois pour les supports.
Signalons enfin que le travail des lycéens ne s’arrêtait pas aux productions exposées et que plusieurs des établissements présents ont aussi pris en charge l’auto-organisation matérielle de la manifestation, conception et impression des documents de communication, accueil des visiteurs et restauration.