LE FAIT DU JOUR
Bac – Brevet 2008 : Un dossier pour mieux se préparer
ÉDITORIAL
Rêvons un peu
LE SYSTEME
Primaire : Des programmes qui ne passent pas l Primaire : L’APHG contre les programmes du primaire l Une manifestation chasse l’autre…l Un plan d’économies dévoilé le 4 avril l Les profs anglais en grève le 24 avril.
L’ÉLÈVE
Une Note ministérielle publie les résultats de Pirls. l Orientation : Les indicateurs des lycées l Orientation : Paris accueille une antenne de l’université Sigmund Freud l Des fruits pour les écoles dès 2008-2009
LA CLASSE
L’intérêt des stages de printemps mis en doute l Des quizz pour la classe l Nouvelles pages sur le 1er Forum des enseignants innovants l
LES DISCIPLINES
Primaire : Le corps à l’Ecole l Primaire : J’Magazine l Géographie : Les risques en haute-normandie l E.D.D. : Le changement climatique coûtera 800 milliards à l’Allemagne
Le fait du jour
Bac – Brevet 2008 : Un dossier pour mieux se préparer
Internet peut-il aider à décrocher le bac ou le brevet ? Aujourd’hui la réponse est nettement oui. L’équipe de professeurs du Café a recensé pour vous les meilleurs sites pour se préparer au bac ou au brevet.
Parce qu’avec Internet, il est facile de compléter ses notes, de revoir ses méthodes, de s’auto évaluer et donc de mieux connaître les épreuves.
Avec ce dossier vous connaîtrez également leur histoire, les débats qui les entourent. Découvrez ce dossier spécialement réalisé pour les familles.
L’affichette pour la salle de sprofs
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Rêvons un peu
Dans la conférence qu’elle a donnée au forum des enseignants innovants, Evelyne Héry posait ces deux questions : « comment des innovations multiples et dispersées peuvent-elles donner lieu à une rénovation du système ? Comment passer du foisonnement à la rénovation ? ». Elles sont terriblement appropriées au contexte rétrograde.
L’innovation pédagogique veut dire pour les enseignants présents à Rennes beaucoup de gros mots : susciter la curiosité des élèves, les encourager à apprendre, ouvrir l’école vers le monde qui les environne. Ils prônent l’apprentissage décloisonné, la pluridisciplinarité, le retour vers les grands textes en passant par le blog, la réconciliation avec l’école en utilisant l’i-pod, la passion pour les sciences en élaborant une nacelle. Pour nombre de pays européens, pour le traité de Lisbonne, ces définitions ne sont pas celles de l’innovation, mais les axes de développement des compétences du citoyen de demain.
Le forum de Rennes a montré un tel foisonnement de créativité, de compréhension de qui est l’élève aujourd’hui, qu’on ne peut tourner la page sans avoir une motivation accrue de faire connaître les initiatives de celles et ceux qui font vivre l’école, la font évoluer, parfois contre vents et marées conservateurs. Les associations, et en premier lieu le Café Pédagogique, ont montré toute leur salutaire utilité. Sauront elles, pourront elles à elles seules favoriser le passage du foisonnement à la progression ? Seules, sans doute pas mais pourquoi pas avec le relais des parents, des élèves, des collectivités locales, de tous les acteurs de l’école d’aujourd’hui. Dans le flot joyeux de Rennes, gardons un soupçon d’idéalisme et pensons le.
Monique Royer
Le déroulement du 1er Forum des enseignants innovants
Primaire : Des programmes qui ne passent pas
Depuis quelques jours, les enseignants se réunissent dans les écoles pour faire remonter leurs analyses des programmes et parfois nous communiquent leur sentiment. Mais ils ne sont pas les seuls. Le Café publie deux témoignages qui donnent la température au sein des équipes de conseillers pédagogiques dans deux départements, ces professionnels chargés d’aider les enseignants à appliquer les programmes.
La mobilisation est aussi visible grâce à la pétition lancée par les « 19 » : en trois jours elle a déjà dépassé les 11 000 signatures.
Lisez les témoignages recueillis par le Café
Primaire : L’APHG contre les programmes du primaire
« Ce programme est irréaliste: il ne tient compte ni du temps attribué ni de la diversité des élèves (sociale, familiale, psychologique) et il se perd dans des objectifs inadaptés à des enfants de 12 ans ». L’Association des professeurs d’histoire-géographie condamne sans ambiguité les programmes d’histoire- géo. L’APHG demande elle aussi un moratoire.
Une manifestation chasse l’autre…
Le 2 avril, quelques centaines d’enseignants seulement ont manifesté à Lyon, Toulouse et Paris à l’appel de la Fsu contre les suppressions de poste. Un nouveau défilé est prévu aujourd' »hui à l’appel des organisations lycéennes (unl et fidl).
Un plan d’économies dévoilé le 4 avril
Selon Le Monde, le gouvernement devrait annoncer le 4 un plan de redressement à hauteur de 7 milliards d’euros. On ignore quels ministères seront touchés mais dans tous les cas, cette contrainte pèsera sur un ministère qui représente un quart du budget : l’éducation nationale.
Les profs anglais en grève le 24 avril
D’après BBC News, ce sera la première journée de grève des enseignants depuis 1987 et Thatcher. Un syndicat anglais, le National Union of Teachers a décidé d’une grève le 24 avril pour obtenir une revalorisation des salaires. Ils veulent une augmentation de 10% et au moins 3 000 livres (3 800 euros) de salaire mensuel.
Une Note ministérielle publie les résultats de Pirls.
Plus de 4 mois après leur publication, le ministère publie une note relative aux résultats de l’enquête internationale PIRLS. Celle-ci avait montré des résultats en lecture décevants. « Avec 522 points, la France se place au-dessus de la moyenne (500) » écrivions-nous en novembre 2007. « Elle a perdu 4 points, un écart jugé non significatif par les enquêteurs. Elle a à peu près gardé son rang depuis la précédente enquête de 2001 : elle est 19ème (18ème en 2001) sur 35 pays. Pas de quoi pavoiser puisque ses résultats sont inférieurs à ceux de la Russie, du Canada, des Etats-Unis, de l’Italie, l’Allemagne ou l’Angleterre. En Europe ils sont supérieurs à ceux de l’Espagne, la Pologne ou la Roumanie ».
La Note précise que ce mauvais résultat est lié au fait que la France possède un fort pourcentage d’élèves très faibles. Ce qui renvoie à l’aggravation des inégalités sociales.
Orientation : Les indicateurs des lycées
Annoncés par le Café,les indicateurs des lycées sont maintenant accessibles en ligne.
A quoi servent les indicateiurs ?
Orientation : Paris accueille une antenne de l’université Sigmund Freud
L’Université viennoise Sigmund Freud ouvre à Paris la première université privée de psychothérapie.
Des fruits pour les écoles dès 2008-2009
« Dès la rentrée 2008, l’État et les collectivités territoriales volontaires cofinanceront la distribution gratuite de fruits aux enfants dans au moins 1 000 écoles situées dans des zones défavorisées » annonce le site du premier ministre tout en reconnaissant que cela dépendra d’un financement communautaire. On reste donc dans un certain flou à propos de cette mesure.
Le gouvernement envisage de contrôler « les exigences minimales de qualité nutritionnelle des repas » dans le cadre de la restauration scolaire.
Compte-rendu du conseil des minoistres
La classe
L’intérêt des stages de printemps mis en doute
Le ministère annonce l’ouverture des premiers stages pour les écoliers de CM1 et CM2 en difficulté dès les vacances de printemps. Ainsi, pour la zone B, il prévoit 80 000 élèves.
La mesure est critiquée par le Fcpe pour qui « les enfants concernés par les stages de rattrapage risquent non seulement d’être stigmatisés mais ne pourront pas bénéficier du même temps de repos et de jeu que les autres. Ce stage risque vite d’apparaître comme une punition ». Pour la FCPE, le soutien individualisé « doit être réalisé tout au long de l’année et pour tous les enfants et non pas pendant les vacances de printemps soit deux mois et demi avant la fin de l’année scolaire ! »
Des quizz pour la classe
E.D.D., Journée de l’Europe, B2i, droits de l’homme : tous ces thèmes récurrents de l’année scolaire font l’objet de quizz développés par le Crdp de Dijon. Ainsi la Journée de l’Europe (9 mai) peut être évoquée à travers 10 quizz sur la construction de l’Europe. Des sélections de ressources accompagnent les thèmes officiels pour une exploitation plus fine en classe.
Nouvelles pages sur le 1er Forum des enseignants innovants
« De nombreux enseignants y sont venus pour faire partager aux autres leurs idées et découvrir celles de leurs collègues ; si bien qu’au-delà de cette ambition de faire connaître, le forum a également été un moment d’émotion au cours duquel les uns et les autres se sont reconnus, à travers leur échange d’idées et d’expériences » écrit C. d’Atabekian. Weblettres, l’Afef témoignent de la réussite de ces deux journées en terme de chaleur humaine et de créativité.
Le déroulement du 1er Forum des enseignants innovants
Les disciplines
Primaire : Le corps à l’Ecole
« Laisser bouger, permettre au corps de se déplacer, voilà peut-être la vraie révolution qu’a proposée Célestin Freinet » affirme JF Denis dans l’éditorial du numéro 187 du Nouvel Educateur.
Les participants à ce numéro voudraient bien chanter cette liberté. Mais force est de constater que partout les entraves à la liberté corporelle dans l’école s’accumulent. La liberté de circuler est remise en question, l’intimité des toilettes mêmes surveillées.
Le Nouvel Educateur dénonce ces déviations sécuritaires et offre un vaste ensemble d’activites avec les élèves.
Primaire : J’Magazine
Des poèmes, des dessins, des histoires : J Magazine est réalisé par des écoliers, avec le soutien d’enseignants. Le numéro 3, par exemple, bénéficie d’un échange entre une école du Jura et et une Clis du 93.
Géographie : Les risques en haute-normandie
Sur le terrain concrètement comment se gèrent les risques technologiques et naturels ? La Drire Haute Normandie propose aux enseignants un cédérom qui présente les risques, les localise et permet des études de cas. Il comporte notamment le programme de prévention régional.
E.D.D. : Le changement climatique coûtera 800 milliards à l’Allemagne
Selon une étude de l’Institut allemand de recherche économique, le changement climatique devrait coûter 800 milliards dans le demi-siècle à venir. Ce sont les lander les plus fragiles qui auront à payer le plus, jusqu’à 3% de la valeur ajoutée..
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.