LE FAIT DU JOUR
Lycéens et enseignants manifestent aujourd’hui
ÉDITORIAL
Indicateurs des lycées : à quoi ça sert ?
LE SYSTEME
Dans le Mantois, les parents mobilisés contre les suppressions de postes l La FSU reporte sa manifestation nationale au 18 mai l Primaire : Les programmes, Jules Ferry et l’Ancien régime l Primaire : Le diagnostic de S. Grandserre l Primaire : Un appel disparu….
L’ÉLÈVE
Les profs face au harcèlement électronique l Le classement des lycées publié mercredi prochain
LA CLASSE
L’aide aux élèves, comment faire pour qu’ils s’en passent ? l Les lycées ligériens et l’Europe l Le Printemps de l’Europe
LA RECHERCHE
Les classes nombreuses nuisent aux élèves faibles
CITOYENNETE
6ème Festival International du Film des Droits de l’Homme
LES DISCIPLINES
Histoire : Le manuel d’histoire franco-allemand affronte les 3 guerres franco-allemandes l SES : Des Clés pour la crise l Philosophie : La mort
LES TICE
Itica Lyon l Failles dans Firefox
Le fait du jour
Lycéens et enseignants manifestent aujourd’hui
Ce sont les lycéens qui pourraient créer la surprise dans les manifestations de Paris, Lyon et Marseille aujourd’hui. Alors que le mouvement des enseignants, actif dans le 77, le 94, le 93 et le 91 depuis plusieurs jours, a du mal à s’étendre, les deux organisations lycéennes, l’UNL et la Fidl, appellent leurs troupes à rejoindre les cortèges enseignants. Ils pourraient donner un nouveau cours au mouvement.
C’est que dans l’Essonne comme dans la Seine Saint-Denis, les élèves des lycées professionnels sont les plus mobilisés. La question du bac pro pourrait rebondir.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Indicateurs des lycées : à quoi ça sert ?
Trésor des médias, graal des familles, les « indicateurs de résultat des lycées » seront prochainement mis en ligne par le ministère. Déjà les magazines se les arrachent et préparent leur cahier spécial avec la certitude de réaliser de belles ventes.
Et on comprend l’attente des familles qui cherchent à garantir l’accès au bac de leur enfant. Elle les pousse à choisir un lycée avec les meilleurs indicateurs.
Or, il n’est pas certain que les indicateurs calculés par le ministère (la Depp) soient efficaces. Le taux de réussite au bac est évidemment un outil grossier : on peut facilement atteindre 100% si ‘l’on dispose d’élèves ayant un bon niveau. Quant au « taux attendu » sensé mettre en valeur l’écart entre le taux réel de reçus au bac et celui espéré, c’est-à-dire « l’effet établissement », Georges Felouzis a pu montrer qu’il donnait lui aussi une version fausse de la réalité. Les critères retenus pour calculer le taux attendu camouflent de forts écarts de niveau scolaire. Enfin, malgré les efforts du ministère, les indicateurs ministériels sont souvent ramenés par les familles au seul taux de réussite au bac.
Le premier effet de ces indicateurs c’est évidemment d’alléger les familles d’une réflexion sur ce qu’est un « bon lycée » . Puisqu’on ne saurait réduire l’enseignement au bac et un bon lycée à son taux de réussite, les familles devraient se soucier davantage de savoir quel genre d’établissement peut convenir à leur enfant et choisir l’établissement en conséquence…
Le second effet c’est évidemment d’accompagner la suppression de la carte scolaire. Au vu des résultats les parents seront libres de demander l’établissement de leur choix. On peut donc s’attendre à des transferts importants particulièrement pour les classes moyennes. Cet effet est recherché. Toute une école croit que la suppression de toute contrainte incitera les établissements à s’améliorer. Ainsi pour Chubb et Moe, la libre concurrence entre écoles favoriserait l’efficacité scolaire. En effet les écoles les plus mauvaises perdraient une partie de leurs élèves attirés par d’autres établissements. Seules les meilleures survivraient…
On mesure dès lors que le principal risque est dans l’aggravation des ghettos scolaires accueillant les plus défavorisés. Pour tout un tas de raisons, on sait (l’expérience anglaise l’a démontré) que les familles les plus modestes restent dans l’école de leur quartier ce qui contrarie la théorie favorable à la concurrence.
La publication des indicateurs peut avoir l’apparence d’un geste d’information démocratique. Dans la réalité elle participe à la communautarisation de la société et empêche matériellement et intellectuellement de penser le lycée en accord avec la diversité des élèves et des besoins.
Dans le Mantois, les parents mobilisés contre les suppressions de postes
Entre quartiers de banlieue, zones résidentielles et villages ruraux, les établissements scolaires de la région de Mantes la Jolie, dans les Yvelines, se déploient dans une mosaïque toute hexagonale. Ils sont fortement mobilisés dans le mouvement des lycées et collèges contre les restrictions budgétaires.
Profs, élèves et parents tentent de trouver ensemble des moyens efficaces pour se faire entendre. La participation des parents est un élément important de ce mouvement.
La FSU reporte sa manifestation nationale au 18 mai
Selon l’AFP, la manifestation nationale organisée par la FSU le samedi 17 mai sera reportée au dimanche 18 de façon à permettre la participation des enseignants du primaire.
Primaire : Les programmes, Jules Ferry et l’Ancien régime
« Mais est-ce que, autrefois, avec les anciennes méthodes, avec le programme restreint à lire, à écrire et à compter, on ne faisait pas des élèves sachant bien lire, écrivant correctement, comptant à merveille, comptant et écrivant peut-être mieux que ceux d’aujourd’hui, au bout d’un an ou deux d’école ? Cela est possible…. Il est possible qu’au bout d’un an ou deux, nos petits enfants soient un peu moins familiers avec certaines difficultés de lecture ; seulement, entre eux et les autres, il y a cette différence : c’est que ceux qui sont plus forts sur le mécanisme ne comprennent rien à ce qu’ils lisent, tandis que les nôtres comprennent. Voilà l’esprit de nos réformes ». C’est en faisant appel au souvenir de Jules Ferry que Claude Lelièvre, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de l’Ecole, critique les futurs programmes du primaire. « Jules Ferry lui-même n’a jamais confondu école primaire et enseignement rudimentaire » dit-il. « Reviens, Jules Ferry, ils sont devenus fous ! On ne va pas quand même pas retourner à » l’ancien régime « , avant Jules Ferry et l’ Ecole républicaine ! «
Sur le Café, dernier article de C. Lelièvre
Primaire : Le diagnostic de S. Grandserre
« Beaucoup de notions, étudiées précocement, avec moins d’heures, dans un climat de concurrence, de méfiance réciproque entre parents et enseignants voire d’enseignants entre eux… Des connaissances que l’on espère transmettre par l’effet magique d’une présentation claire et ordonnée sans se demander ce que cela peut signifier pour un enfant de six ans… Est-ce ainsi que l’on va préparer nos élèves à leur future vie de citoyens dans un monde moderne où dominent la communication, l’échange, la création, l’analyse fine des informations, la capacité d’entreprendre et d’innover ? Ce sont les carences de nos élèves dans ces domaines que révèlent justement les évaluations internationales ». L’analyse par S. Grandserre des nouveaux programmes du primaire fait mouche.
Primaire : Un appel disparu…
Les lecteurs matinaux de L’Expresso l’auront remarqué : l’édition d’hier a été modifiée en début de matinée. Le texte de l’appel des 19 organisations sur les programmes du primaire a pris un peu de retard ou nous l’avons publié un peu trop précocement… Le texte définitif devrait être rendu public aujourd’hui.
Les profs face au harcèlement électronique
« Les élèves qui autrefois posaient des problèmes de discipline en classe utilisent maintenant de plus en plus les TIC pour manifester leur indiscipline ». Par exemple en harcelant à coup de textos leur professeur ou en affichant sur un site des photos volées. En réponse à cette affirmation de la secrétaire générale du syndicat anglais de professeures NASUWT, le ministre de l’éducation a promis un plan de lutte contre le harcèlement électronique des enseignants. Il s’appuiera sur la responsabilisation des parents d’élèves. Les téléphones portables pourraient etre redéfinis comme ‘ »arme par destination ».
Le classement des lycées publié mercredi prochain
Les traditionnels « indicateurs de résultats des lycées » seront publiés mercredi prochain a annoncé le ministère. Ils prendront une importance nouvelle cette année du fait de la disparition de la carte scolaire.
La classe
L’aide aux élèves, comment faire pour qu’ils s’en passent ?
Soutien, PPRE, accompagnement éducatif. Les dispositifs censés aider les élèves se multiplient. Effort louable ou fuite en avant ? Quelle efficacité pour ces dispositifs ? Quelle est exactement cette « difficulté scolaire » qu’on met à toutes les sauces ? Plusieurs associations tentent de faire un arrêt sur image qui permette d’interroger ces évolutions sur le fond, sans céder à la bonne conscience ni au refus de voir les difficultés. Bruno Suchaut, Stéphane Bonnéry, Jean-Yves Rochex, Bernard Bier, Gérard Chauveau interviendront, mais des ateliers seront l’occasion de toucher du doigt ces difficultés de rapport au savoir. Les « Rencontres Nationales sur l’Accompagnement » ont lieu le 5 et 6 avril à St Denis (93), et sont co-organisées par le GFEN, le SNUipp, l’OZP, le Café Pédagogique.
Les lycées ligériens et l’Europe
A un mois de la Journée de l’Europe, les lycées des Pays de la Loire sont bien engagés dans la connaissance active de l’Europe. Sept établissements participent à l’action éducative « L’Europe ouverte sur le monde » élaboré epar le Conseil régional et le Rectorat.
Ainsi des élève sde première du lycée de Guérande travaillent avec la section locale d’Amnesty sur l’engagement des jeunes européens. Au lycée Ste Thérèse de Saint Nazaire une classe de bac pro prépare une exposition en ligne sur « vivre et travailler en Europe ». Un CFA de Mayenne échangent avec des classes de 5 pays européens sur la vie en Europe.
Le Printemps de l’Europe
« Le Printemps de l’Europe est une initiative organisée chaque année et qui encourage les établissements scolaires à consacrer une ou plusieurs journées à l’organisation d’événements axés autour du débat, de l’interaction et de la réflexion sur des questions européennes. Le Printemps de l’Europe constitue une occasion unique pour les jeunes d’exprimer leurs points de vue et de se faire entendre en Europe. » Le Printemps dure du 25 mars au 30 juin Un millier d’écoles européennes sont déjà inscrites et cherchent des contacts. Une belle occasion de faire découvrir l’Europe aux élèves.
La recherche
Les classes nombreuses nuisent aux élèves faibles
« On a probablement sous-estimé l’impact du nombre d’élèves dans la classe sur les élèves faibles ». C’est une des conclusions de l’enquête menée par Peter Blatchford de l’Institut d’Education de l’Université de Londres.
Selon ses observations sur 686 élèves de 27 écoles primaires et 22 écoles secondaires, « ajouter 5 élèves dans une classe augmente que les élèves les plus faibles fassent autre chose que leur travail de 40% ». Dans une classe de 30 ceux-ci passent deux fois plus de temps l’esprit ailleurs que dans une classe de 15. Par contre cela n’affecte pas le travail des plus forts.
Augmenter la taille des classes a aussi un impact sur la pédagogie de l’enseignant. Celui-ci fait davantage appel au manuel. Il fait davantage cours. « Mais si les élèves reçoivent plus de cours, ils sont beaucoup plus passifs » ce qui nuit à leurs acquisitions.
L’étude arrive après une série de travaux assez contradictoires. On sait qu’en 2005, par exemple, une étude de la Dep avait conclu « qu’ une réduction de la taille des classes des CP est, à elle seule, d’un intérêt pratiquement nul ». Inversement Thomas Picketty, en 2006, avait démontré l’impact positif d’une forte réduction du nombre d’élèves.
Sur le Café travaux de Picketty
Citoyenneté
6ème Festival International du Film des Droits de l’Homme
« Un temps privilégié de rencontre et de dialogue. Une occasion rare de voir d’autres images et d’entendre d’autres voix ! » Voilà le Festival international du film des Droits de l’Homme bien présenté. Jusqu’au 1er avril, 32 films sont présentés. De nombreux films documentaires, souvent présentés pour la première fois en France. Des rencontres-débats après chaque projection avec des réalisateurs du monde entier et des professionnels passionnants (responsables d’ONG, chercheurs, …).
Les disciplines
Histoire : Le manuel d’histoire franco-allemand affronte les 3 guerres franco-allemandes
Après le succès du manuel de terminale franco-allemand (100 000 exemplaires vendus), Nathan et Klett Verlag annoncent la sortie le 17 avril du manuel de première.
L’équipe rédactionnelle franco-allemande a la lourde tâche d’écrire une histoire commune sur une période sensible comprenant pas moins de trois guerres franco-allemandes, la Shoah, Vichy… Selon l’éditeur ce nouveau manuel est enrichi d’une histoire de l’Allemagne et d’une ouverture sur les pratiques pédagogiques allemandes. Ce dernier point le démarque positivement par rapport au manuel de terminale.
Sur le Café sur le manuel de terminale
SES : Des Clés pour la crise
Le numéro du 26 mars des Clés de l’actualité présente de façon heureuse la crise boursière actuelle en comparaison avec 1929.
Philosophie : La mort
« Voici qu’aujourd’hui, avec l’affaire Chantal Sébire, l’attention se focalise moins sur l’énigme de la mort que sur les conditions du mourir. L’on assiste alors à la promotion du « mourant ». Cette nouvelle catégorie magnifie autant qu’elle exile celui qui meurt. Elle le somme de se conformer à un idéal de maîtrise en adéquation avec l’idée illusoire d’un individu transparent à lui-même Celui-ci doit définir solitairement la dignité et la valeur de sa vie ainsi réduites à n’être qu’une convenance personnelle. » Le site académique de Nantes publie un beau dossier sur la question de la mort et des conditions du mourir.
Dossier particulièrement original parce qu’il s’ouvre sur une série d’entretiens podcastés où s’entrecroisent les points de vue du médecin, du psychanalyste, du philosophe et du sociologue. Il s’appuie aussi sur une sélection de textes remarquable (Kant, Saint Augustin etc.). Enfin, puisqu’on est bien sur un site pédagogique et vivant, le dossier s’achève sur des sujets de dissertation. « Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ? »
les tice
Itica Lyon
Fruit d’un partenariat Apple – Education nationale, l’ITICA tiendra sa prochaine édition à Lyon les 12 et 13 avril 2008. Durant ces deux jours, se succèdent des ateliers, conférences et exposés regroupés autour de thèmes abordant la pratique des TIC associée à l’éducation. Par exemple, au programme de cette édition : vidéoprojecteurs, TBI, tablette graphique, portables,monter un projet avec une classe étrangère, Sciences en classe : mesure et observation, la création musicale au service d’un projet de classe, le podcast, nouveau lien entre la famille, l’élève et l’Ecole.
Failles dans Firefox
Secuser signale de nouvelles failles dans le navigatuer Firefox, Thunderbird et SeaMonkey. Il convient d’installer le correctif disponible.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.