Par François Jarraud
Le Plan Santé gouvernemental veut changer les habitudes alimentaires. Réussira-t-il ? D’autres études font le lien entre l’obésité et la puberté ou même … la télé.
Le Plan Santé Jeunes gouvernemental
Présenté par la ministre de la santé le 27 février, le plan « Santé des jeunes » est un catalogue de mesures en faveur des jeunes. Il concerne d’abord les habitudes alimentaires : le gouvernement envisage de créer le délit de « l’apologie de l’anorexie » pour limiter la publicité pour les produits alimentaires trop riches. Une campagne anti-cannabis sera lancée avec la mise en place d’un repérage de l’usage du cannabis dans les lycées franciliens par les infirmières scolaires. Une campagne publicitaire sur la contraception sera lancée. Un effort de formation à la détection de la souffrance psychique des jeunes et particulièrement des jeunes homosexuels sera fait. Enfin tous les jeunes de 16 à 25 ans auront droit dès 2009 à une consultation annuelle et gratuite chez le médecin de leur choix.
Le plan santé
http://www.sante.gouv.fr/accueil/plan_sante_jeunes.pdf
Evolution de la puberté et obésité
Il y –a-t-il un lien entre le caractère de plus en plus précoce de la puberté et l’augmentation de l’obésité ? L’Inserm pose la question dans une étude qui fait le point des connaissances sur la puberté. On notera par exemple les séries statistiques sur l’évolution de la taille ou de l’âge de la puberté depuis un siècle. L’Institut recommande le lancement de nouvelles études sur ces sujets.
L’étude
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000120/index.shtml
Contre l’obésité, éteignez la télé
C’est Le Figaro qui dévoile les résultats d’une étude parue dans une revue médicale américaine : « réduire le temps passé devant la télé permet de diminuer le surpoids des enfants de 4 à 7 ans ». La diète télévisuelle réduit l’apport énergétique quotidien des enfants.
Article du Figaro
Le cerveau vieillit dès l’adolescence
Mauvaise nouvelle. Dès la fin de la puberté, le cerveau vieillit. C’est la découverte effectuée par des chercheurs de la clinique universitaire d’Aix-la-Chapelle, selon le BE Allemagne. On observerait notamment une diminution de volume des parties du cerveau concernées par le pilotage des mouvements et les actions complexes.
BE Allemagne
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53293.htm