Par François Jarraud
C’est Le Parisien qui lance ce cri d’alarme en rendant compte du livre, à paraître, de Gilbert Lagrue, un tabacologue. Selon lui, » depuis que le tabac a été ringardisé avec les campagnes d’information sur ses dangers, les jeunes, qui ont toujours besoin d’une transgression, se sont tournés vers le cannabis. La première cigarette est fumée en moyenne à 12 ans. La première consommation de cannabis arrive un an à dix-huit mois après, c’est-à-dire avant 14 ans ».Qu’en est-il ?
L’information n’est pas encore confirmée. Les dernières enquêtes montraient la découverte du cannabis en seconde. Ainsi, selon l’Institut de veille sanitaire, 18% des garçons de 17 ans et 7% des filles consomment du cannabis au moins 10 fois par mois. L’âge moyen d’initiation au produit est de 15 ans et 4 mois, c’est-à-dire au moment de l’entrée au lycée. Pour 14% d’entre eux l’établissement scolaire est un lieu habituel de consommation.
Une étude de l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a établi un lien entre scolarité et exposition à la drogue. « La consommation régulière de cannabis, comme son usage en général, est principalement rencontrée chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle devient plus rare après 35 ans. Elle concerne surtout les hommes… Chez les jeunes, l’usage régulier est plus fréquent parmi ceux en situation de relégation scolaire, mais aussi, toutes choses égales par ailleurs, un peu plus répandu parmi les jeunes des milieux favorisés. Chez les adultes, le niveau scolaire est aussi un facteur discriminant. Ceux qui possèdent un haut niveau de diplôme sont plus fréquemment expérimentateurs de cannabis, mais moins souvent usagers réguliers ».
Article du Parisien
Dans le Café, Guide pratique Lutter contre les drogues
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_parents_Luttercontredrogues.aspx
Dans le Café, étude OFDT
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/17072007Accueil.aspx
Dans le Café, Le cannabis expliqué aux parents
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/Lecannabisexpliqueauxparents.aspx
Cannabis une plante stupéfiante
A 17 ans, un garçon sur six, une fille sur 15 sont consommateurs régulier de cannabis. Le Conseil général du 93 propose de partir à la découverte de la plante dans une exposition « Cannabis une plante stupéfiante ». Pour cela le Conseil utilise son espace d’exposition au cœur du centre commercial de Rosny sous Bois).
Le programme
http://www.seine-saint-denis.fr/Cannabis-une-plante-stupefiante,2639.html