Par Monique Royer et Dominique Galiana
OGM : reportage sur Monsanto
«Ca fait plus de vingt ans que je parcours le monde, et partout j’ai entendu parler de cette multinationale américaine, à dire vrai, plutôt en mal. J’ai voulu en avoir le cœur net et j’ai navigué sur la toile pendant des mois. J’ai découvert que Monsanto représente l’une des entreprises les plus controversées de l’ère industrielle parce qu’elle a toujours caché l’extrême toxicité de ses produits. » Marie Monique Robin a réalisé un documentaire sur Monsanto et son célèbre Round’Up, diffusé le 11 mars sur Arte et disponible en ligne sur le site de la chaîne pendant une semaine :
http://www.arte.tv/lemondeselonmonsanto
OGM : La loi adoptée
Un arrêté publié au Journal Officiel du 8 février interdit le maïs OGM Monsanto 80 en France « jusqu’à ce qu’il ait été statué sur la demande de renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché de cet organisme ». Le 8 février le Sénat adoptait la loi sur les OGM. Elle crée une Haute Autorité et un régime d’indemnité.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=44C77[…]
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl07-149.html
Signes de qualité
Les Aoc se mettent à l’heure européenne en devenant bientôt Aop (Appellation d’Origine Protégée), un signe de qualité qui devrait favoriser une meilleur repérage dans les produits dans la totalité de l’Union. Le reportage de France 3 au salon de l’agriculture :
http://info.france3.fr/dossiers/france/39862231-fr.php
En mai 2005, la mission Agrobiosciences organisait un débat pour répondre à la question « quel avenir pour les appellations d’origine en Europe » avec l’éclairage de Ana Soeiro. Déléguée du Portugal au comité européen de réglementation des appellations des produits agricoles et agroalimentaires.