Par François Jarraud
Est-ce la fin du rêve de Gabriel Cohn-Bendit d’ouvrir des collèges innovants en banlieue ? Après avoir obtenu le soutien de X. Darcos en septembre 2007, le projet semble tomber à l’eau. Reste-il encore un espoir pour la rentrée 2008 ?
Le collectif CIE se retire du projet
« L’administration de l’Education nationale, du fait de ses pesanteurs ou de l’absence de volonté politique, n’a pas réuni les conditions nécessaires à l’expérimentation de collèges d’initiatives éducatives malgré les latitudes offertes par l’article 34 de la loi de 2005 ». Le Collectif d’Initiatives Educatives (CIE), constitué autour de Gabriel Cohn-Bendit pour favoriser la constitution d’équipes d’enseignants volontaires pour faire vivre des projets pédagogiques dans des collèges difficiles, abandonne.
Finalement réduit à deux collèges de l’académie de Créteil dans lesquels une douzaine de postes seulement étaient disponibles, le projet devenait infaisable. D’autant que, selon le communiqué du CIE, « les craintes ou les peurs d’une partie des enseignants entretenues par les rumeurs, l’absence de transparence, voire certaines annonces officielles encouragent méfiance ou défiance devant toute innovation ».
Le Café a demandé à Gabriel Cohn-Bendit de nous éclairer sur les raisons de cet échec et sur les perspectives futures.
L’entretien avec Gabriel Cohn-Bendit
http://cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux/default.aspx
La déclaration du CIE envoyée au ministre (doc)
http://cafepedagogique.net/Documents/gcb/cie-declaration1.doc
Le projet du CIE (doc)
http://cafepedagogique.net/Documents/gcb/cie-objectifs.doc
Mais peut-être encore une chance ?
L’annonce du retrait du collectif CIE du projet de collèges innovants le 5 mars suscite des réactions. On saura dans quelques jours si de nouvelles conditions rendent possible d’envisager quelque chose pour la rentrée 2008.
La communauté des volontaires
http://cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux/default.aspx