Par Claire Balas et Blandine Raoul-Réa
Journalistes et Internet
» L’auteur [Yannick Estienne, titulaire d’un doctorat en SIC et chercheur associé au CRAPE, Rennes 1], qui a enquêté sur une population encore largement méconnue, les journalistes en ligne, décrit le réel polymorphe du travail de l’information sur Internet. » Chacun peut-il se revendiquer journaliste ? Oui ? non ? Qu’est-ce qui définit alors cette activité professionnelle ? Qui sont les acteurs qui gravitent autour de cette sphère ?
L’ » installation » d’Internet a bouleversé les médias (comme l’arrivée de la radio ? de la télévision ?) en obligeant à de nouvelles définitions de la presse, du journalisme, du travail journalistique dans notre société de la fin 20e et début 21e dite société de l’information. Face à ces transformations, le journaliste doit redéfinir ou affirmer ses missions, ses fonctions, son statut au sein de la société avec de nouveaux acteurs, une circulation différente de l’information et une nouvelle toile économique. Une nouvelle profession au sein des journalistes naît : web journaliste.
Où qu’il écrive (presse papier, TV, radio ou presse numérique), le journaliste exerce son métier avec Internet. C’est en passant par cette réflexion, en assumant cette redéfinition (comme le suggère aussi le rapport Tessier » La presse au défi du numérique « ) que seront différenciés les journalistes de ceux qui s’auto publient, journalistes-citoyens, blogueur, … Cette transformation du travail passe par une intégration du collaboratif, du participatif. Y a-t-il donc des spécificités pour le » web journaliste » ?
Cette transformation de la société, des techniques et des médias ne peut être séparée de la transformation de l’économie de l’information. Entre coût de l’information et gratuité de son accès, le livre analyse aussi leurs relations, l’avenir de la presse écrite.
Une problématique passionnante qui permet de se pencher sur la circulation de l’information de façon complète et qui est traitée de façon très exigeante. L’occasion de faire le point et de comprendre comment les » journalistes sont conduits à endosser de nouveaux rôles « .
ESTIENNE, Yannick. Le journalisme après Internet. L’Harmattan, 2007. (communication et civilisation)
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre[…]
Rapport Tessier
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/tessier/rapport[…]
Besoin d’information
« L’analyse de ce besoin d’information fait appel à des méthodes sociales et à des techniques d’étude et d’évaluation auxquelles doivent être formés les professionnels des secteurs de l’information, de la documentation […] : mieux ils maîtriseront ces nouvelles compétences interactives et diagnostiques, mieux le besoin d’information sera compris et meilleur sera l’usage finalement fait de l’information et des systèmes d’information « .
Dans cette 2ème édition refondue, Yves Le Coadic, reprend toutes les étapes qui permettent cette analyse, celle qui permet de comprendre ce qui conduit une personne à recherche une information, information qui lui est nécessaire pour répondre à un problème. Sociologie, psychologie sont alors convoquées pour l’expliquer.
On trouvera dans ce livre apports théoriques et exercices pour guider le professionnel de l’information dans cette analyse du besoin d’information. Le professeur documentaliste y trouvera des points de réflexion intéressants qui pourront contribuer à définir ses choix dans l’orientation, le développement de sa politique documentaire.
Le COADIC, Yves. Le besoin d’information : formulation, négociation, diagnostic. ADBS, 2007 (Sciences et techniques de l’information)
http://www.adbs.fr/site/publications/ouvrages/121.php
Fils RSS et Atom
Difficile sinon impensable d’exercer son métier sans utiliser les fils RSS. Afin d’en avoir un usage plus efficace, ce livre présente, après un panorama assez large, les différents fonctionnements de ces systèmes. Comment les lire, les trouver… des exemples avec copié-collé d’écran, des adresses de sites, tout est fait pour aller vers une maîtrise accrue de cette technologie. Clair et très pédagogique, voilà comment aider un documentaliste à ne pas s’emmêler … les fils !
COURRIER, Serge. Utiliser les fils RSS et Atom. ADBS, 2008. (L’essentiel sur)
http://www.adbs.fr/site/publications/ouvrages/122.php
Documentaliste-Sciences de l’information
Nouvelle formule pour le n°1/2008 de Documentaliste-Sciences de l’information !
Aux côtés du dossier consacré au marketing stratégique, plusieurs rubriques à retrouver d’un numéro à l’autre :
» Recherches en sciences de l’information « , « Méthodes, techniques et outils », « Métiers et compétences », « Droit de l’information » ainsi que les notes de lecture.
Un aperçu
http://www.adbs.fr/site/publications/documentaliste/Doc-SI_2008-1_4_pages_promotion.pdf