WIMSEDU
Le Café Pédagogique vous a souvent parlé des évolutions de Wims : une nouvelle étape s’ouvre dans la vie de ce logiciel.
Jean-Baptiste Frondas nous annonce en effet la naissance de WIMSEDU (Enseignants, Développeurs et Utilisateurs de WIMS), une association destinée à promouvoir les usages de Wims :
« Connu généralement comme un exerciseur à vocation scientifique, il est bien plus que cela. Il permet aussi d’écrire des cours complets où les exemples sont différents à chaque lecture et de nouveaux modules ont été récemment développés pour l’apprentissage des langues. Outre des exercices de mathématiques déjà largement utilisés (et en nombre très impressionnant), des exercices de physique et de chimie, citons parmi les nouveautés des exemples pour l’apprentissage de la lecture de l’heure sur le cadran d’une montre qui peuvent intéresser des élèves du primaire, un module sur l’étymologie latine de mots français pour l’initiation au latin en cinquième, des modules destinés à des primo-arrivants pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), des modules de conjugaison, un travail sur les accents à partir de textes adaptés aux élèves du secondaire et, pour revenir aux mathématiques et aux sciences, une simulation pour préparer l’épreuve mathématique du brevet des collèges, un cours complet sur la dérivation pour les étudiants en première année, des exercices de biologie (…) Il y a même quelques récréations. »
Rappelons que Wims est un logiciel libre (licence GNU/GPL-v2) créé par Xiao Gang (Université de Nice Sophia-Antipolis) et complété par d’autres développeurs. Le deuxième colloque WIMS a été l’occasion de créer une association afin de faire connaître et favoriser l’utilisation de ce logiciel, et de pérenniser son développement. L’association WIMSEDU est ainsi née.
Son site se veut aussi un portail pour tous les usagers de Wims :