Le 8 mars était Women’s Day, et le mois de mars est Women’s month. C’est l’occasion d’étudier les biographies de femmes qui ont eu un rôle important dans l’histoire.
Vous pouvez voir celles de cette page que j’ai faite pour les élèves de terminales (résolution de conflits). Ces biographies sont volontairement très courtes et simples, afin d’inciter les élèves à se poser des questions et à entamer des recherches personnelles ciblées, à partir de ce point de départ. Elles peuvent donc aussi être utilisées tel quel par des élèves de troisième ou de seconde.
La tâche était d’étudier la vie d’une femme en rapport avec un conflit, puis de voir comment sa biographie, les circonstances, l’époque et ses actions sont liées : comment son éducation ou des évènements extérieurs l’on conduite à devenir une figure politique, puis comment sa fonction et/ou son combat ont transformé sa vie privée. Ils devaient me rendre un compte rendu écrit, puis exposer à la classe le conflit tout en présentant la femme et le rôle qu’elle y a joué. Aung San Suu Kyi est un des exemples les plus représentatifs, ainsi que Rosa Parks.
http://lycees.ac-rouen.fr/pascal/infonews/themes/womenpeacemakers.html
Voyez aussi les sites mentionnés en bas de la page, qui vous envoient vers des sites présentant d’autres femmes célèbres. Certains de ces sites sont des bios simples rédigées par des élèves de primaire, et seront tout à fait appropriées pour des élèves de collège, dès la 5eme.
Voici une autre femme dans l’actualité :
Hillary Rodham Clinton
Vous pouvez comparer son site en tant que sénatrice et celui de la candidate aux présidentielle. Voyez les deux biographies (dans la deuxième, ne manquez pas les réactions des gens : « she’s my girl », « she’s a perfect lady »,etc.
http://clinton.senate.gov/about/biography/index.cfm
http://www.hillaryclinton.com/about/
Et comparez aussi ses positions sur les grands problèmes (issues), sur son site de sénatrice et sur son site pour les présidentielles: