Par Françoise Solliec
Ile-de-France
Vaires-Torcy : patinage, ski et luge pour 7.000 jeunes
Quelque 7.000 Franciliens de 12 à 18 ans vont pouvoir goûter gratuitement aux joies des sports d’hiver, à Vaires-sur-Marne (77), durant les vacances de février. Le centre sportif de l’Île-de-Vaires, sur la base de loisirs de Vaires-Torcy, héberge, pour la cinquième année consécutive, du 23 février au 16 mars, le « Village sportif d’hiver Région Île-de-France ».
Appel à projets : lutte contre les discriminations
Le Conseil Régional apportera son soutien à des projets innovants, parfois expérimentaux, de lutte contre les discriminations visant à préconiser et à réunir les conditions de l’extension des politiques publiques, le cas échéant à dimension européenne, dans tous ses domaines d’actions, à savoir: aménagement du territoire, transports, logement, culture, sport, loisirs, tourisme, nouvelles technologies de l’information et de la communication, formation professionnelle, lycées, apprentissage, emploi, développement économique, action internationale, recherche et enseignement supérieur, politique de la ville, démocratie régionale, développement social et santé, etc.
Tous les projets devront intégrer la dimension de genre, abordée de façon transversale et/ ou spécifique.
Bénéficiaires : des associations … ou des établissements publics ayant plus d’un an d’existence.
Date de clôture : 20 avril 2008
Dossier téléchargeable sur
http://www.iledefrance.fr/appels-a-projets/page-exemple/lutte-contre-les-discriminations/
Paris
Emploi et formation, une nouvelle rubrique sur Paris.fr
Vous cherchez un emploi, un stage, une formation en alternance ? Vous souhaitez connaître les forums de recrutement organisés par la Ville ? Obtenir toutes les coordonnées des lieux d’information et de conseil ? Grâce à notre nouvelle rubrique Emploi et formation, mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une solution adaptée à vos projets !
http://www.paris.fr/portail/Economie/Portal.lut?page_id=8469
Sciences sur Seine » 2008 : les résultats de l’appel à projets
Chaque année, le festival « Sciences sur Seine » met à l’honneur l’histoire des sciences et propose une centaine d’actions gratuites dans les arrondissements parisiens. La liste des projets retenus pour participer à l’édition 2008 de cette opération est en ligne.
Du 12 avril au 14 juin
Seine-et-Marne
Quel collège pour demain en Seine-et-Marne ?
« Alors que les conditions de vie au collège et les pratiques de l’enseignement évoluent, le Conseil général souhaite réfléchir, avec l’ensemble des acteurs impliqués, à ce que devrait être le collège de demain en Seine-et-Marne. Ainsi, à l’issue des rencontres fin juin 2008, il dégagera les grands principes qui guideront l’action départementale, tant en termes de construction et de réhabilitation de locaux qu’en terme de projet éducatif global ».
Consultez les débats passés, inscrivez-vous sur le site pour les débats futurs et participez à la réflexion engagée par le Conseil général.
Essonne
Le Conseil général envisage d’équiper tous les collèges du département de tableaux numériques interactifs.
Depuis fin janvier, le CDDP initie les enseignants à l’utilisation de ce nouveau support de cours, déjà expérimenté dans plusieurs établissements en Essonne. « Au premier abord, les professeurs sont à la fois subjugués et impressionnés par la technicité de l’outil. Puis, très vite, ils prennent conscience des innombrables possibilités que leur offre un TNI. Et dès qu’ils l’ont testé, ils ne veulent plus le lâcher ! », constate Patrick Morisi, directeur du CDDP.
http://www.essonne.fr/education_jeunesse/actualites/visualiser/revolution_numerique_dans_les_colleges/
« Un stage, j’y ai droit ! »
Pour la deuxième année consécutive, le Conseil général aide les élèves de 3e de collèges situés sur des sites «politique de la ville» à trouver leur stage d’observation en entreprise.
En 2006-2007, a été initié un dispositif destiné aux collégiens situés sur des territoires «politique de la ville», dans le cadre de a politique de lutte contre les discriminations. L’initiative s’est soldée par une réussite totale l’an dernier : du 19 au 23 mars 2007, 62 élèves des Ulis ont réalisé un stage dans l’une des 19 entreprises ou organismes de recherche essonniens, partenaires du projet.
Fort de ce succès, le Département a décidé d’étendre le dispositif à 3 nouveaux collèges pour l’année 2007-2008 : le collège des Pyramides à Evry, le collège Gérard Philippe à Massy et le collège Jean Lurçat à Ris-Orangis. Objectif : aider les élèves de ces établissements à accéder à des stages de qualité.
http://www.essonne.fr/education_jeunesse/actualites/visualiser/operation_un_stage_jy_ai_droit/
Hauts-de-Seine
Soutien aux initiatives éducatives locales
Expression artistique, éducation à l’image et aux nouveaux médias, développement durable, prévention, citoyenneté… Financé par le conseil général, le Soutien aux Initiatives Educatives Locales (SIEL) permet aux collèges de mener des initiatives avec des associations.
Pour les équipes éducatives ou médico-sociales des collèges publics ou privés sous contrat. Documents administratifs en téléchargement.
http://education.hauts-de-seine.net/portal/site/education/projets-collegiens/soutien-projet-educatif-local/SIEL/colleges-92-associations/projets-citoyens/humanitaires/environnement/pedagogiques/innovation/solidarite/1763/
Seine-Saint-Denis
Cannabis une plante stupéfiante ! Risques et connaissances
Drogue inoffensive pour certains, dangereuse pour d’autres, les controverses à son sujet sont nombreuses. Pour autant, l’ampleur et la banalisation de sa consommation ces dernières années, particulièrement chez les jeunes, ne vont pas sans poser de questions et soulever des inquiétudes chez les jeunes eux-mêmes, les parents, les éducateurs, et les pouvoirs publics.
Exposition de février à mai 2008
Espace Tête à Tête – Centre commercial Rosny 2 – Rosny-sous-Bois
http://www.seine-saint-denis.fr/Cannabis-une-plante-stupefiante,2639.html
Danse et musique au collège
La scolarité en classes à horaires aménagés (CHAM) permet d’allier enseignement général et éducation artistique en intégrant les pratiques vocales, instrumentales ou de danse dans le temps scolaire. Avec Le Conservatoire Régional 93 d’Aubervilliers-La Courneuve.
Les élèves motivés qui aiment la musique ou la danse pourront ainsi choisir un des parcours proposés dans trois collèges du département.
Renseignements et inscriptions avant le 14 mars 2008 :
http://www.seine-saint-denis.fr/Classes-a-horaires-amenages.html
Val-de-Marne
Rentrée scolaire 2008 : des conditions inacceptables !
« En Val-de-Marne, la répartition des moyens d’enseignements dans le second degré communiquée aux établissements est dramatiquement en baisse dans de très nombreux collèges et la quasi totalité des 38 lycées d’enseignement général et professionnel que compte le département ».
Le communiqué de Christian Favier, président du conseil général
http://www.cg94.fr/node/14257