LE FAIT DU JOUR
Les nouveaux programmes du primaire
ÉDITORIAL
Education et instruction civique : deux sociétés différentes
LE SYSTEME
Des réactions critiques aux nouveaux programmes du primaire l Salaire : La FSU ne signera pas l DHG : ça bouge à Créteil l Comment se fabrique une rentrée l Note2Be veut aller plus loin l La Floride adopte la théorie de l’évolution.
L’ÉLÈVE
Les cours privés accentuent les inégalités l STG : Calculez votre moyenne du bac
LA CLASSE
1er Forum des enseignants innovants : plus que 48 heures !
LA RECHERCHE
Le coordonnateur de ZEP / REP
CITOYENNETE
Pas d’avenir, pas d’école l
LES DISCIPLINES
Primaire : Jeunes enfants et handicap l Langues : Enseignement dès le CP en 2010 l Langues : Progrès des SELO
Le fait du jour
Les nouveaux programmes du primaire
Xavier Darcos a présenté à la presse les nouveaux programmes du primaire, couvrant la maternelle et l’école élémentaire. Ils prennent en compte la réduction d’horaire du fait de la disparition du samedi matin.
Pour Xavier Darcos, il s’agit « d’une véritable révolution culturelle, qui consiste à recentrer l’école sur les enseignements essentiels », c’est-à-dire le français, les maths et l’EPS. Cependant, le français est crédité de 10 heures au CP et CE1, puis 8 heures, soit sensiblement autant qu’avant. Les maths occuperont 5 heures, soit un peu moins que dans les anciens programmes. Le sport passe à 4 heures au lieu de 3.
Le grand changement serait alors plutôt à chercher dans la pédagogie. « L’enseignement de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe est désormais abordé de manière explicite » précise le ministre. Ainsi en maths, « les programmes prévoient le renforcement des techniques opératoires. Là où l’on se contentait par exemple d’aborder véritablement la multiplication à partir du CE2, et pas totalement la division, par exemple pour des nombres décimaux, les élèves devront maîtriser parfaitement les quatre opérations avant d’entrer au collège et savoir pratiquer une règle de trois. La pratique quotidienne du calcul mental sera encouragée pour permettre aux élèves d’acquérir très tôt les automatismes nécessaires pour ne pas se tromper dans leurs calculs ».
Cette atmosphère rétro est confirmée par les programmes des autres enseignements. Ainsi la géographie est recentrée sur le territoire français. L’histoire est elle aussi centrée sur l’histoire nationale avec des grands hommes parmi lesquels Clovis. « L’histoire fait désormais l’objet d’un véritable enseignement, introduisant chez l’enfant des repères chronologiques fondés sur la connaissance des grandes dates de l’histoire de France » précise Darcos. Cette histoire est complétée par une initiation à l’histoire des arts qui devrait occuper 20 heures annuelles, probablement aux dépens des pratiques artistiques.
Mais le principal changement concerne la disparition de l’éducation civique, remplacée par une instruction civique et morale. « Cet enseignement permet à l’enfant de découvrir progressivement les valeurs, les principes et les règles qui régissent l’organisation des relations sociales » annonce Darcos. Les programmes sont eux plus délicieusement rétros. « Les élèves découvrent les principes de la morale qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître (telles que « ne pas faire à autrui… »).
C’est que le ministre place sa réforme sous les auspices des héros du conservatisme, ceux-là même qui conseillaient Robien : A. Bentolila, Stanislas Dehaene, Marie-Christine Bellosta. On doit par exemple au premier l’introduction de « leçons de mots » en maternelle.
Sur le Café, La présentation des principaux changements
Le dossier de presse ministériel avec les nouveaux programmes
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Education et instruction civique : deux sociétés différentes
De tous les changements apportés par les nouveaux programmes du primaire, le plus significatif est peut-être l’incroyable retour de « l’instruction civique ».
Que les formules « éducation » et « instruction » ne soient pas synonymes, toute l’histoire de l’Ecole en témoigne. Abandonnée en juin 1932, l’appellation « instruction publique » a cédé la place à « l’éducation nationale » avec des ministres qui revendiquaient davantage d’égalité et de tronc commun dans l’école et la fin des filières hermétiques. Premier titulaire du titre, A. de Monzie, décidait par exemple la gratuité des lycées de jeunes filles. Peu de temps après Vichy rétablissait l’instruction publique avant que Marianne la balaye, croyait-on, à jamais. Dix ans plus tard, en 1955, l’instruction civique était remplacée par l’éducation civique. C’est ce chemin que les programmes Darcos viennent de détruire. Et on comprend bien que cela a à voir avec la République.
Il suffit d’ouvrir les programmes pour saisir le changement. Ainsi en CP – CE1 : « (les élèves) découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée (telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc.) et prennent conscience des notions de droit et de devoir. » Le retour de l’instruction civique c’est celui de la leçon de morale ou d’institutions. C’est revenir au catéchisme républicain, à l’obéissance passive, aux formes extérieures du respect. Toutes choses qui sont bonnes sans doute. Mais sont-elles suffisantes ?
L’instruction civique peut-elle former des citoyens ? Dans « L’école est-elle encore le creuset de la démocratie », P. Perrenoud s’interroge sur la construction de la citoyenneté. « L’école ne saurait former à la démocratie et au pluralisme par des méthodes autoritaires et sectaires… Elle ne saurait avoir prise sur l’apprentissage de la citoyenneté si elle se borne à quelques cours plus ou moins convaincants sur les droits de l’Homme ». C’est par l’apprentissage du débat que les élèves peuvent devenir des citoyens capables d’entrer dans la société moderne. Celle –là même que les nouveaux programmes disent vouloir servir.
Des réactions critiques aux nouveaux programmes du primaire
« Retour caricatural à « l’instruction civique et morale », promotion de la pédagogie de la répétition systématique, conception réductrice de l’école primaire et singulièrement utilitariste de l’école maternelle : le simplisme est au rendez-vous, sur un modèle nostalgique, celui d’un supposé âge d’or de l’école des années 1950 ». Le Se-Unsa a la dent dure contre les nouveaux programmes du primaire. Le syndicat estime que « pour les concepteurs du projet, l’éducation relève d’une mécanique basée sur l’imprégnation, l’imitation et l’exécution. Les enfants y sont considérés comme des objets et jamais comme des acteurs de leurs apprentissages ».
L’instruction civique est également rejetée par le sgen-cfdt qui manifeste son inquiétude « quant à un ordonnancement très disciplinaire des notions à aborder et sans doute trop lourd. La condition première de la réussite, c’est l’envie d’apprendre qu’il faut cultiver. Pour cela, les objectifs quant à la maîtrise des outils (français, mathématiques) doivent être atteints au travers de leur utilisation dans les autres domaines. Sans cet effort de transversalité, on risque d’aboutir non pas à un recentrage sur les fondamentaux mais à un rétrécissement autour des compétences opératoires, générateur d’ennui et donc d’échec ».
Le Snuipp estime que « les nouveaux programmes mettent beaucoup l’accent sur le « par cœur », l’apprentissage des règles, les automatismes… C’est très important, et les enseignants du primaire ont à coeur de travailler dessus, mais on ne peut pas faire qu’un enseignement ne soit que ça. On prive l’élève de la joie de grandir, de découvrir, on vole leur enfance aux élèves ».
Notons encore l’analyse de Jean-Louis Auduc, qui signale « un flou horaire concernant au cycle 3 l’enseignement de la langue vivante étrangère, la culture scientifique et technologique, l’histoire et géographie, les pratiques artistiques et l’histoire des arts, l’instruction civique et morale, les T.I.C. qui doivent tenir dans les 7 heures hebdomadaires restantes permet d’en douter… Les programmes proposés risquent d’accentuer la coupure école/collège et de ne laisser que les enfants de milieux défavorisés ayant les moyens d’aides extérieures, être à l’aise avec les matières naissant au collège ». Du côté des parents, la Peep manifeste sa satisfaction.
Salaire : La FSU ne signera pas
La FSU » a décidé de ne pas signer le protocole d’accord » salarial proposé par le gouvernement (voir L’Expresso du 20 février). La fédération » considère que la version finale du protocole d’accord sur le pouvoir d’achat proposé par le ministre de la fonction publique ne répond pas aux revendications portées par les personnels lors des derniers mouvements ». Le gouvernement propose une augmentation de 0,8% du point fonction publique, soit la moitié de l’inflation.
« Avec 0.8% d’augmentation, non seulement l’inflation n’est même pas couverte et le passif reste entier mais il va s’accroître » estime la FSU.
DHG : ça bouge à Créteil
Selon l’AFP, une dizaine d’établissements de l’académie de Créteil connaissent des mouvements (grèves, blocus etc.) en réaction à la publication des dotations horaires de la rentrée 2008.
Comment se fabrique une rentrée
Comment répartir les créations et (plus souvent)les fermetures de postes ? EduScol publie les données statistiques qui ont servi à élaborer la carte de la rentrée 2007 : évolution des effectifs, composition sociale, taux d’encadrement etc.
Note2Be veut aller plus loin
« Il faut vivre avec son temps. Le Web 2.0 est un champ de débat pour personnes non autorisées. Il est temps que le professeur soit considéré comme un professionnel qui enseigne. Qu’on le veuille ou non, on peut rêver du prof tout-puissant, mais c’est un temps révolu ». Dans Ouest France Stéphane Cola, le gérant du site Note2Be, annonce de nouveaux développements sur son site.
La Floride adopte la théorie de l’évolution
Selon Education Week, l’état américain de Floride vient de conclure une révolution culturelle en laissant le mot « évolution » entrer dans ses programmes. Le nouveau syllabus met au programme « la théorie scientifique de l’évolution ». Même si la Cour Suprême a toujours condamné les théories créationnistes, c’est la première fois que le mot « théorie de l’évolution » est accepté en Floride.
Les cours privés accentuent les inégalités
« Le développement important du soutien scolaire privé entretient, et même accentue, les inégalités sociales et les disparités spatiales (au détriment des zones rurales, par exemple) » note le 8ème rapport du CERC (Conseil, emploi, revenus, cohésion sociale) sur les services à la personne.
Le rapport note également que » le marché ne peut pas s’autoréguler, puisqu’il s’agit pour le preneur de cours de faire mieux (aux tests et examens) que les autres ». De ce fait, « dans les pays où le soutien est très intensif, tels le Japon, les cours privés dévalorisent l’enseignement classique et créent un surmenage fréquent chez les élèves ».
Le rapport note que, si les jeunes français utilisent moins les cours privés que les Japonais ou Coréens, ils ont nettement moins accès à une aide publique que dans les autres pays. Au total l’aide publique représente 100 millions d’euros, à comparer aux 250 millions d’aide publique aux cours privés. La France est le seul pays où le coût de l’aide scolaire est soutenu publiquement. De ce fait les entreprises du secteurs connaissent une croissance fulgurante (Acadomia + 50% en 2007). Surtout l’aide scolaire accentue les inégalités sociales.
En 2005, D. Glasman écrivait « Une part des parents… peuvent souhaiter payer pour l’école en tant que consommateurs… plutôt qu’en tant que citoyens…; mais, plus encore, c’est aujourd’hui l’Etat lui-même qui semble les y inviter ». L’analyse reste valable.
Surle Café, entretien avec D. Glasman
Sur le Café : le rapport du HCEE sur les cours particuleirs
STG : Calculez votre moyenne du bac
Hervé Sliwak propose un calculateur interactif qui permet de choisir les matières à présenter à l’oral du bac STG. Les élèves peuvent ainsi facilement faire leur choix.
La classe
1er Forum des enseignants innovants : plus que 48 heures !
« Ce n’est pas le « jamais vu » ou le spectaculaire technologique que nous recherchons dans l’innovation pédagogique. Si parmi les cent professeurs qui se retrouveront à Rennes, dix sont des professeurs de français et que tous montrent comment ils utilisent les blogs et les wikis pour permettre à leurs élèves d’apprendre à s’exprimer par écrit, nous ne nous dirons que nous voyons dix fois la même chose et nous ne nous dirons pas non plus que ce que nous voyons là, nous le connaissions déjà. Les professeurs et les élèves sont tous différents ». De fait les projets déposés pour le concours de Rennes sont divers. Mais il s’agit généralement de choses simples facilement transposables.
Si vous êtes prof ou personnel d’éducation, si vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves et que vous en êtes satisfait, inscrivez –vous. Mais attention : « les candidats doivent s’inscrire avant le 22 février 2008 » annonce le règlement.
La procédure d’inscription ne prend que quelques minutes et est gratuite. Par contre il ne fat pas traîner…
Pour s’inscrire au 1er Forum et faire partie des 100 profs innovants
La recherche
Le coordonnateur de ZEP / REP
Que deviennent les coordonnateurs de zep dans les nouveaux dispositifs RAR et RRS ? Cette rencontre organisée par l’OZP le 12 mars à Paris sera l’occasion de suivre cette évolution.
Citoyenneté
Pas d’avenir, pas d’école
De la Colombie à Madagascar, en passant par le Sénégal ou la Moldavie, la campagne de solidarité internationale de la Ligue de l’enseignement multiplie les projets : construction de classes, formation d’enseignants, réhabilitation de bibliothèques, mise en place de cantines scolaires… En participant à la collecte du 14 au 27 mai, les élèves ont rendu possibles ces projets. Découvrez-les sur ce site.
Les disciplines
Primaire : Jeunes enfants et handicap
Dans le cadre du séminaire de la petite enfance, l’observatoire de l’enfance et l’INRP reçoivent le 2 avril à Paris le Dr M. Titran à propos des jeunes enfants en situation de handicap.
Inscription : contact@observatoire-enfance.org
Langues : Enseignement dès le CP en 2010
L’enseignement des langues étrangères sera généralisé en CP dès 2010 a déclaré Xavier Darcos lors du conseil des ministres du 20 février. Il entend également engager la généralisation des 6èmes bilangues dès la rentrée 2008. X. Darcos compte aussi utiliser les heures d’accompagnement scolaire pour renforcer la pratique des langues.
Communiqué du conseil des ministres
Langues : Progrès des SELO
Les SELO (sections européennes ou de langues orientales) « connaissent une progression soutenue aussi bien en nombre de sections qu’en effectifs » affirme Emilangues, le site des langues orientales. « Les chiffres de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale indiquent une augmentation de 9,57 % du nombre de sections pour la rentrée 2007 par rapport à l’année précédente, soit une progression de 16% depuis deux ans. Dans le même temps, les effectifs se sont accrus de 8,9% depuis la rentrée 2006 et de 15% depuis 2005. A la rentrée 2007, 4.566 sections européennes ou de langues orientales ont été recensées en France comptabilisant 208.786 élèves de l’enseignement secondaire ».
Les cinq académies qui offrent le plus de sections européennes ou de langues orientales sont les académies de Lille (476 sections), Versailles (402), Toulouse (285), Lyon (270), Nancy-Metz (257) Rennes (247), Créteil (233) et Montpellier (209).
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.