LE FAIT DU JOUR
Le Café mensuel 90 : 300 pages d’actualités et de ressources
ÉDITORIAL
Shoah : Les raisons d’un refus
LE SYSTEME
Sarkozy décide une réforme de l’école primaire l Shoah : Syndicats et experts contre la décision de N. Sarkozy l Shoah : L’avis de Benoît Falaize l Un tiers de grévistes en Ile-de-France ? l Report officiel des épreuves du Caplp et du cafep.
L’ÉLÈVE
Les mouvements d’éducation populaire rompent avec le ministère l Un nouveau fichier d’élèves l Education aux médias : La mission Spitz-Mulot
LA CLASSE
Schémas heuristiques
LA RECHERCHE
L’autonomie scolaire en Europe
CITOYENNETE
Naissance d’un Etat : le Kosovo l Les élections municipales l La France 3ème en e-participation
LES DISCIPLINES
Français : Plurilinguisme et dynamiques identitaires l EPS : EPS et Apsa à l’université l E.D.D. : La qualité de l’air en Ile-de-France
LES TICE
Concevoir et réutiliser des scénarios pédagogiques
Le fait du jour
Le Café mensuel 90 : 300 pages d’actualités et de ressources
Le Café ce n’est pas que L’Expresso : c’est aussi deux éditions mensuelles, une généraliste Le Café mensuel (le 15 de chaque mois), une édition thématique Le Dossier du Café (tous les 1ers). Le Café mensuel n°90 est en ligne !
Au sommaire de ce gros numéro (335 pages) : des entretiens avec Marcel Pochard et Christian Maroy sur la réforme du métier d’enseignant; la grogne sur les moyens; Primaire : le compromis du samedi matin ; Seconde carrière : des exemples et la piste du mois pour entamer une carrière hors enseignement; la mission E-educ; le scandale Note2Be, La Gifle…
Et les nouvelles ressources pour toutes les disciplines du primaire et du secondaire avec ce mois-ci des dossiers spéciaux sur la bande dessinée, les réformes au primaire, espagnol : l’évaluation en fin de 3ème; géo : enseigner la géographie de la France etc.
Réalisé par l’équipe d’enseignants du Café pédagogique, le Café mensuel n°90 est en ligne et en édition pdf (335 pages – plus d’un millier de liens).
L’édition intégrale en pdf (6Mo)
L’affichette à mettre en salle des profs (pdf)
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Shoah : Les raisons d’un refus
Nicolas Sarkozy est peut-être surpris de l’avalanche de critiques qui accueillent sa décision d’associer une jeune victime de la Shoah à chaque écolier français. Pourtant la décision présidentielle a pu apparaître comme un coup de poignard dans le dos des enseignants qui s’investissent dans cet enseignement.
Il faut d’abord rappeler que Nicolas Sarkozy a raison d’exiger un enseignement de la Shoah. Si les massacres sont une des activités les plus répandues de l’histoire humaine, si, hélas, le XXème siècle a connu d’autres génocides, l’étude de la Shoah se justifie aussi parce qu’aucun génocide n’a été poursuivi de façon aussi systématique et obstinée que le génocide juif. En ce sens il est emblématique de tous les autres génocides. N. Sarkozy a raison aussi d’avoir cette exigence car on sait bien que cet enseignement se heurte à la recrudescence de l’antisémitisme dans certains établissements. L’école républicaine a donc l’obligation de démonter cet antisémitisme dans sa lutte générale pour les valeurs démocratiques.
Nicolas Sarkozy a encore raison quand il dit qu’il faut enseigner ce passé à travers des personnes et non en s’appuyant sur des chiffres. Les statistiques, et particulièrement ces millions là, sont inimaginables et ce ne sont pas des nombres mais bien des êtres de chair qui ont été assassinés dans les camps.
Pour autant les critiques qui lui sont adressées nous semblent justifiées. Nous ne reviendrons pas ici sur les remarques des psychologues. Elles sont assez établies. Le ministre lui-même a avoué, en confidence, son malaise quand il avait vu Nuit et brouillard à peu près à l’âge des écoliers de cm2. Il devrait donc comprendre que des aménagements sont nécessaires.
D’autres critiques peuvent se porter sur l’approche par les victimes elles-mêmes. Depuis quelques temps les historiens ont mis l’accent sur les enfants cachés qui ont survécu. C’est que leur histoire n’enferme pas les enfants dans un cercle morbide et qu’elle fait apparaître toutes les complicités dont ils ont pu bénéficier. Autrement dit elle insuffle aux enfants l’histoire de la résistance. Les historiens s’intéressent aussi aux bourreaux qui eux ont eu la possibilité de choisir leur destin. Ces deux exemples permettent d’amener les élèves à comprendre le contexte historique, le développement des campagnes antisémites, c’est dire qu’ils participent pleinement de l’éducation civique.
On comprend mieux encore le sentiment qu’expriment en privé nombre de spécialistes de cet enseignement et publiquement Jacques Auxiette, président de région : « Ce travail de mémoire est complexe, j’appelle le Président de la République à ne pas discréditer les actions que les enseignants engagent avec un grand sens de leurs responsabilités ».
Sarkozy décide une réforme de l’école primaire
Pour le président de la République c’est « la plus importante réforme de l’école primaire depuis des décennies ». S’exprimant à Périgueux le15 février, N. Sarkozy a d’abord insisté sur un déclin de l’école française affirmant que « on atteint alors 40% d’une classe d’âge dont le niveau est insuffisant à l’entrée en 6e« .
En réaction il propose des mesures sur les programmes, qui devront être réécrits en termes simples, et surtout recentrés sur le français et les maths. « Ils donneront la priorité absolue à la maîtrise de la langue. Le vocabulaire, qui est un instrument de liberté ; l’orthographe, par quoi notre langue se tient debout ; la grammaire, qui est le commencement de toute pensée : toutes ces nobles disciplines sont enfin mises, ou remises, à l’honneur. Nous voulons que l’enfant apprenne. Cette démarche rigoureuse d’appropriation doit commencer très tôt : aussi n’avons-nous pas oublié l’école maternelle : il s’agira d’en faire le lieu d’un véritable apprentissage de la langue orale. Car il est impossible d’apprendre à lire et écrire, tout aussi impossible de compter et de calculer, si l’on ne sait déjà parler correctement. En mathématiques, le programme est tout aussi simple et ambitieux. Les automatismes en calcul seront créés aussi tôt que possible grâce notamment à la pratique régulière du calcul mental. Les programmes privilégient en outre la résolution de problèmes liés à la vie courante ».
Parallèlement l’évaluation sera plus fréquente pour les élèves (a travers els évaluations nationales déjà organisées) et pour les maîtres : une inspection tous les deux ans sur les progrès des élèves.
Mais le point d’orgue du discours concerne la pédagogie. « De façon générale, dans toutes les disciplines, l’accent est mis sur la mémorisation de connaissances et de compétences clairement identifiées, dont on pourra facilement vérifier l’acquisition : il y a un lien direct entre ces nouveaux programmes et le dispositif d’évaluation que j’ai évoqué tout à l’heure ». Il s’agit donc bien du retour au cours magistral et de dresser les élèves à l’obéissance passive.
Car le président de la République entend supprimer l’éducation civique et la remplacer par l’instruction civique et morale. L’éducation c’est l’apprentissage de la citoyenneté. L’instruction c’est apprendre des règles imposées. Quant à la morale elle a disparu depuis longtemps des programmes faute d’avoir pu prouver son efficacité.
Ce retour à l’autorité ne doit pas épargner les profs, bien au contraire. « Tout groupe humain, quel qu’il soit, a besoin d’être dirigé. Les équipes enseignantes n’échappent pas à la règle. Il ya des principaux dans les collèges, des proviseurs dans les lycées. Sans méconnaître la grande valeur professionnelle des inspecteurs de l’enseignement primaire et des directeurs d’écoles, il faut s’interroger, même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde, sur le pilotage de l’enseignement primaire ».
Les syndicats n’ont pas été longs à réagir. Ainsi le Sgen critqiue les orientations pédagogiques du président. « Sur les contenus d’enseignement, le Président prône le retour aux fondamentaux de l’école, le français et les mathématiques. Personne ne niera l’importance de ces outils de la pensée, mais ce que décrit le Président, c’est limiter l’enseignement à l’acquisition de mécanismes opératoires, c’est accentuer le caractère sélectif de l’école, c’est rater la démocratisation de l’école ».
Le Se-Unsa « n’est pas en désaccord avec le rappel de l’importance décisive de la maîtrise de la langue. Il constate cependant que, bien qu’il s’en soit défendu, le Président de la République n’a pas échappé aux tentations nostalgiques. Les enseignants qui travaillent dans des conditions souvent difficiles dans les écoles, auront sans doute apprécié l’idée selon laquelle il faut « remettre de l’école à l’école ». Mais alors qu’y faisaient-ils d’autre jusqu’à présent ? «
Enfin le Snuipp ironise sur la réduction des programmes. « Le SNUipp tient à réaffirmer que les enseignants des écoles n’ont renoncé à enseigner ni l’Education civique, ni le vocabulaire, ni l’orthographe, ni la grammaire ou le calcul. Laisser croire le contraire est méprisant pour les enseignants. Qui peut croire que l’abandon des programmes de 2002 remplacés par un fascicule de 24 pages permette de rendre plus aisé l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques, des sciences ou de l’histoire ? »
Shoah : Syndicats et experts contre la décision de N. Sarkozy
« Inimaginable, insoutenable, dramatique », les adjectifs utilisés par Simone Veil pour marquer sa désapprobation de la décision du président de la République de lier chaque écolier de cours moyen à un enfant victime de la Shoah, n’ont pas empêché N. Sarkozy de la maintenir.
Pourtant les déclarations négatives se sont multipliées. Du coté des historiens, l’APHG (association des profs d’histoire-géographie) « désapprouve totalement » la proposition présidentielle, tout comme l’association « Liberté pour l’histoire ».
Du coté syndical, le Snuipp estime que « la charge émotionnelle d’un enfant mort est très lourde à porter pour un enfant de 10 ou 11 ans, elle peut fragiliser des enfants en plein développement ». Cet avis est partagé par le Se-Unsa qui annonce qu’il sera très vigilant et que « il n’hésitera pas à appeler les enseignants des écoles, en cas de besoin, à s’en tenir à des pratiques respectueuses des enfants ». Le Sgen pense que « jamais la compassion ne pourra remplir le rôle de l’histoire ».
Du coup, l’Elysée semble mettre de l’eau dans son vin. L’entourage de Sarkozy évoque des aménagements réalisés avec les enseignants.
Shoah : L’avis de Benoît Falaize
Benoît Falaize, est un spécialiste reconnu de l’enseignement de la Shoah, et plus généralement de l’éducation civique, au primaire. Il travaille au sein de l’équipe Enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique de l’INRP. Nous l’avons interrogé sur l’instruction donnée par N. Sarkozy d’associer la mémoire d’un enfant victime de la Shoah à chaque écolier.
Lire l’entretien avec B. Falaize
Un tiers de grévistes en Ile-de-France ?
Le Snes annonçait vendredi soir un tiers de grévistes à l’issue de la journée régionale d’action de l’Ile-de-France décidée par 6 syndicats régionaux (Snes, Sgen, Cgt, Sud etc.). Le ministère annonce de son côté un prof sur six. La manifestation parisienne aurait recueilli de 3 000 à 6 000 personnes.
Report officiel des épreuves du Caplp et du cafep
Le J.O. du 17 février publie un arrêté reportant aux 26 et 27 mars les épreuves prévues les 19 et 20 février. Ces reports résultent de la grève de l’imprimerie nationale.
Les mouvements d’éducation populaire rompent avec le ministère
« Nous, fédérations signataires annonçons que nous suspendons sine die nos travaux et contributions dans le cadre de la Charte Education populaire – Culture tant que le Conseil national Education populaire Culture n’aura pas été réuni sous la présidence du Ministre de la Culture et de la Communication » Les associations d’éducation populaire (Cemea, Francas, FNLL, FFMJC etc.) manifestent leur inquiétude devant le désengagement financier de l’Etat..
Un nouveau fichier d’élèves
Un décret publié au J.O. du 15 février organise les maires à créer un fichier des élèves soumis à obligation scolaire afin de vérifier leur assiduité et de faire éventuellement appliquer la saisie des allocations familiales en cas d’absentéisme. Ce fichier est accessible à plusieurs catégories de personnels communaux et comporte des informations d’origine scolaire comme les sanctions prises par les établissements.
Sur le Café, absentéisme que faire ?
Education aux médias : La mission Spitz-Mulot
La ministre de la Culture a donné mission au pédiatre Christian Spitz et Jean-Paul Mulot (Le Figaro) de préparer un texte sur l’éducation aux médias des jeunes. Il comprendra également un texte sur le filtrage d’internet.
La classe
Schémas heuristiques
L’Expresso de jeudi montrait des exemples de cartes heuristiques dans le secondaire. En voici des exemples venus tout droit de la classe primaire.
1er Forum des enseignants innovants : date limite 22 février
Vous êtes prof ou personnel d’éducation ? Vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves ? Vous en êtes satisfait ? Vous pensez que cette expérience peut être utile aux autres ? Le Café vous invite à participer au concours du 1er Forum des enseignants innovants lancé par une douzaine d’associations d’enseignants. Mais attention : « les candidats doivent s’inscrire avant le 22 février 2008 » annonce le règlement.
La procédure d’inscription ne prend que quelques minutes et est gratuite. Par contre il ne fat pas traîner…
Pour s’inscrire au 1er Forum et faire partie des 100 profs innovants
La recherche
L’autonomie scolaire en Europe
« Quel que soit le modèle choisi – loi générale sur l’éducation, législation dédiée ou réglementation plus souple – dans la quasi-totalité des pays, parce que décidée de façon centrale à travers des processus législatifs ou administratifs contraignants, l’autonomie s’impose aux établissements. Ce ne sont pas les écoles qui demandent d’accéder à un statut d’autonomie mais des législations qui prévoient de leur transférer de nouvelles attributions, sans qu’elles aient un droit de regard sur le processus. De fait, les établissements scolaires acquièrent de nouvelles libertés malgré eux… Cette caractéristique descendante des processus politiques d’autonomie scolaire est confirmée par l’absence de rôle moteur joué par les personnels des établissements ». Selon l’étude européenne Eurydice, l’autonomie des établissements scolaires est à fois une tendance générale en Europe et partout subie à la base.
L’étude montre aussi qu’elle est diverse. Ainsi l’achat de matériel informatique est partout autonome sauf dans quelques états européens dont la France. Cette variété se retrouve dans la gestion des enseignants, ou même le choix des chefs d’établissement. Dans 4 pays (Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne, les enseignants sont associés à son choix. Dans la moitié des pays,le choix des enseignants relève des établissements scolaires. Enfin seulement 7 pays connaissent la publication systématique des résultats des écoles. On sait que la France devrait être le 8èmepays.
L’étude ne pose pas la question de l’efficacité de ces politiques. On pourra sur ce point consulter les travaux de N. Mons.
Sur le Café, La France fait-elle les bons choix ?
Citoyenneté
Naissance d’un Etat : le Kosovo
L’événement est assez rare pour retenir l’attention de nos élèves : un nouvel état vient de naître et qui plus est en Europe : le Kosovo. C’est un bel exemple pour rappeler les événements qui ont suivi l’effondrement de l’URSS et aborder les notions d’état et de nation.
La déclaration d’indépendance du Kosovo proclame « nous souhaitons en particulier établir de bonnes relations avec tous nos voisins, dont la république de Serbie, avec laquelle nous avons de profonds liens historiques, commerciaux et sociaux que nous chercherons à développer dans un proche avenir. » Mais le Kosovo était une province serbe…
Déclaration d’indépendance (Le Monde)
La position française et des informations générales
Les élections municipales
La composition du conseil municipal, le cas de sélecteurs européens, la propagande électorale, le financement des campagnes : tout est prévu dans ce guide des élections municipales édité par le Sénat.
La France 3ème en e-participation
A la croisée des soucis budgétaires et de la demande des populations, le e-government (l’administration électronique) progresse dans les pays développés atteste cette étude de l’ONU. L’Europe est bien placée et la France particulièrement qui se classe troisième en e-participation.
Les disciplines
Primaire : Concours des écoles fleuries
Un peu de fraîcheur dans un monde de brutes :le concours national des écoles fleuries est ouvert. Il s’adresse d’ailleurs également aux collèges et Segpa.
Français : Plurilinguisme et dynamiques identitaires
L’Afef (association française des enseignants de français) et l’Inalco organisent à Paris le 23 février un atelier sur le plurilinguisme et les dynamiques identitaires àl’école ».
EPS : EPS et Apsa à l’université
Devant la baisse des effectifs en licence Staps, le Snep et le Snesup organisent à Rennes les 14 et 15 mars un forum sur l’avenir de la filière EPS. On y parlera de cet avenir mais aussi de la formation des PE en EPS, de la préparation au capeps etc.
E.D.D. : La qualité de l’air en Ile-de-France
Mieux vaut habiter loin du périphérique, de l’Opéra ou de la place V. Basch. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Ifen sur la qualité de l’air en Ile-de-France en 2007. En effet, l’Ifen cartographie finement la pollution atmosphérique ce qui permet de voir l’impact du trafic automobile. Si certains polluants diminuent (soufre par exemple), l’azote et le dioxyde d’azote restent préoccupants.
les tice
Concevoir et réutiliser des scénarios pédagogiques
« Quels formalismes, méthodes, outils, modèles mettre en œuvre pour partager efficacement des scénarios pédagogiques et faire émerger de nouvelles pratiques instrumentées ? » Cette journée d’étude, organisée par l’équipe EducTice de l’INRP le 5 mars à Lyon, présentera les recherches menées par les équipes associées à l’INRP.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.