Par François Jarraud
C’est un tabou qu’affronte l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS). L’ONS a osé lancer une enquête sur les toilettes dans les écoles élémentaires. Il en résulte que trois écoliers sur quatre les jugent nauséabondes, une majorité (57%) sales et peu accueillantes, un grand nombre sont dépourvues de papier. Résultats : un écolier sur sept a eu peur d’y aller, seulement 43% les utilisent régulièrement. Cette situation génère des problèmes médicaux (énurésie, constipation, infections urinaires etc. ) qui sont directement liés au calendrier scolaire.
L’ONS demande « un plan d’éducation à la santé en direction des enseignants » et un rappel régulier de la question au conseil d’administration des établissements.
Le rapport de l’ONS
http://ons.education.gouv.fr/actualites.htm
Sur le Café en 2005
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/05/[…]
Syndicat et parents veulent une concertation sur les toilettes scolaires
La publication du rapport de l’ONS sur les toilettes scolaires (voir L’Expresso d »hier) a remis ce sujet à l’ordre du jour. Les parents de la Fcpe rappellent que leur association » demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique « . Le Se-Unsa demande une concertation avec le ministère, les parents et les collectivités locales.
La même question agite la presse anglaise. Là aussi on dénonce la saleté des lieux mais on craint aussi leur dangerosité : les toilettes sont le lieu des harcèlements entre élèves.
Communiqué Fcpe
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2096.php[…]
Communiqué Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=080129b
Artcle BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7213977.stm
Toilettes scolaires : Une urgence pour S. Grandserre
Publié le 28 janvier, le rapport de l’ONS a mis en cause le triste état des toilettes scolaires, responsable de stress et de maladies urinaires chez de nombreux élèves. Le problème est ancien. Les parents de la FCPE, les pédagogues comme Philippe Meirieu ont déjà dénoncé la situation. Sylvain Grandserre, professeur des écoles, montre très concrètement que des solutions existent et aussi que la question interroge l’Ecole plus globalement.
Lire l’article de S. Grandserre
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008[…]