Par Rémi Boyer
Ce mois-ci, selon les départements, s’ouvrent les recrutements de Conseillers en Formation Continue (CFC).
Professionnels en ingénierie de formation, les CFC travaillent pour le compte des GRETA et sont chargés d’identifier, dans un secteur géographique dont ils ont la responsabilité, les besoins des entreprises en formations.
Ils doivent être force de proposition, autonomes, tout en respectant une lettre de mission sur laquelle ils sont évalués. Ils ont une obligation de moyens dans la mise en place, en équipe, du plan de développement du GRETA auxquels ils sont rattachés.
Le concours de CFC comprend plusieurs étapes et ressemble plus à un recrutement qu’à un concours classique.
Après avoir déposé un dossier de candidature (se renseigner des dates limites de dépôt auprès du DAFPIC ou du DAFCO de son académie), qui comprend un CV et une lettre de motivation qu’il est conseillé de bien formuler, en insistant bien sur ses motivations professionnelles pour occuper ce type de poste, les candidats retenus sont convoqués à une épreuve écrite, d’une durée de 3 heures, puis, pour ceux qui l’ont réussie, à une épreuve orale de 30 à 45 mn.
Cette épreuve orale a lieu face à plusieurs personnes: IA-IPR, directeur des études, directeur de GRETA, un CFC, un Chef d’Etablissement par exemple.
A l’oral, il est demandé de présenter un projet, quel qu’il soit, que le candidat a réalisé ou veut réaliser, afin de pouvoir juger de sa capacité à mettre en oeuvre un dispositif d’ingénierie de formation.
Lorsque le candidat est admis, il est inscrit sur liste d’aptitude valable une année, et, en fonction des besoins, peut être contacté à tout moment de l’année si un poste se libère.
L’apprenti CFC réalise une année probatoire au cours de laquelle il est évalué. Si cette année s’avère positive, il sera confirmé comme CFC.
C’est un métier où l’on se déplace beaucoup (pour aller à la rencontre des entreprises de son secteur), où les horaires sont très variables (base théorique: 39h), et où les compétences attendues sont la rigueur, l’organisation, l’esprit d’équipe, la loyauté, le sens du service public, la conviction, le sens de la performance.
Comme les GRETA doivent désormais financer les salaires des personnes qu’ils emploient, le candidat au poste de CFC ne doit pas ignorer que de son travail et de son chiffre d’affaires dépend le bon fonctionnement du GRETA auquel il est rattaché. De ce fait, c’est une certaine pression psychologique qui s’installe, et à laquelle il faut être prêt avant de s’engager.
AIDOPROFS vous recommande, avant de vous engager dans cette fonction, si vous avez toujours été enseignant, de reprendre au préalable une formation de type Master des Métiers de la Formation ou un Master d’Ingénierie et de Conseil en Formation.
Pour connaître le nombre de postes de son département, il faut contacter le DAFCO ou le DAFPIC de son Rectorat.