Par Françoise Dias de Almeida
Rendez-vous
Du 28 février au 13 mars la cinémathèque de Toulouse organise un hommage à Antonioni et à Bergman.
Ingmar Bergman :
Suédois né en 1918, fils d’un pasteur luthérien extrêmement sévère, Bergman arrive au cinéma d’abord par l’écriture de scénarii avant de passer à la mise en scène en 1945 avec Crise, son premier film. Dieu, la foi, la croyance et la mort sont les thèmes majeurs que couvre son œuvre avec les passions humaines en constante toile de fond, l’enfance et la nostalgie qui l’accompagne, les difficultés de la famille et du couple, la sexualité.
Films projetés : Monika, Après la répétition, La Nuit des forains, Les Fraises sauvages, Le 7e sceau.
Michelangelo Antonioni :
Italien né en 1912, Antonioni arrive au cinéma par le circuit habituel : critique, assistanat, réalisation de courts métrages d’obédience documentaire et passage au long métrage en 1950 avec Chronique d’un amour. S’il peut sembler proche au départ du néoréalisme, il dévoile très vite un style original, extrêmement travaillé au niveau esthétique, qui en fera le maître d’un cinéma introspectif dont le thème principal restera l’incommunicabilité.
Films projetés : L’Avventura, Profession reporter, La Nuit, Identification d’une femme, Chronique d’un amour
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/programme/saison2007-2008.html
Ligue de l’enseignement : festival d’Aubagne 10au 15 mars 2008
Stage de formation à l’animation d’ateliers de réalisation audiovisuelle
La formation est ouverte aux cadres Ligue, aux bénévoles et aux partenaires (enseignants, directeurs de CS, animateurs…) qui souhaitent associer l’image et le son dans un projet ou au sein d’une activité, et acquérir les éléments théoriques et pratiques permettant la mise en place d’ateliers dans leur structure d’accueil. La formation est encadrée par un réalisateur professionnel.
Le cadre du festival permet aux participants de découvrir l’actualité internationale de la jeune création cinématographique et d’échanger avec les réalisateurs et les musiciens invités.
Date limite des inscriptions 16 février 2008
Festivals
Africamania
La cinémathèque continue à faire découvrir le cinéma africain aux petits et aux grands. Pendant les vacances scolaires, présence de conteurs, de griots, et organisation d’ateliers.
http://www.cinematheque.fr/fr/la-cinematheque-francaise.html
Image par image, festival d’animation du Val d’Oise du 8 février au 9 mars.
Ce festival vous invite à découvrir le meilleur du cinéma d’animation dans vingt salles pendant quatre semaines, pour le plaisir des petits et des grands.
http://www.valdoise.fr/content/heading264/content536779.html
Le festival Ciné Divers-Cités (3ème édition), organisé à Poitiers et Niort, propose au public un regard informé et vivant sur l’un des grands enjeux de notre époque, les migrations internationales.
Autour d’un ensemble de projections entièrement gratuites, les films proposés, Un siècle d’immigrations en France, La graine et le mulet, Hommes au foyer, etc., témoignent de trajectoires et d’itinéraires individuels qui deviennent les symboles de destins collectifs, supports d’une lecture en creux des questions de mondialisation, de xénophobie et d’altérité mais aussi de mémoire collective et de développement des pays du Sud.
http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php?article298
Faire écrire les élèves
Cyberfax! Spécial Cinéma
Ecoliers, collégiens et lycéens de tous pays sont invités à venir dire leur amour du cinéma, à témoigner de leurs pratiques de cinéphiles et à proposer leurs critiques de films. De janvier à avril, regardez les films et le monde du cinéma comme un critique cinématographique. Les contributions sont attendues en français, anglais et langue maternelle.
Les articles devront être envoyés du 2 au 4 avril 2008.
Responsable de projet : Roland Camboulives, Clemi-IUFM Aix-Marseille
http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/article.php3?id_article=385