Par Christophe Jaeglin
En savoir plus sur la première lauréate du Professeur d’allemand de l’année et petite trousse d’urgence pour pratiquer toutes les langues que nous connaissons (ou voulons apprendre !) .
La 1ère lauréate du Prix du Professeur d’allemand de l’année
Il a été décerné cette année pour la première fois et – roulement de tambour- le nom de l’heureuse gagnante a été officiellement annoncée le 22 janvier 2008 ; Texte transmis par l’Ambassade : « A l´occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier 2008, l´Ambassadeur d’Allemagne Peter Ammon en a distingué la première lauréate. Il s´agit de Mme Brigitte Jayot, enseignante au Collège Jean–Marc Laurent, à Amiens. Depuis l´année 2000, Mme Jayot passe avec ses élèves le « Fahrradführerschein in Dortmund ». Ce projet de « permis vélo en Allemagne » permet à des élèves de 5ème de passer un permis vélo tel qu´il est conçu en Allemagne, en coopération avec l´association allemande de cyclistes (ADFC) et avec la police de Dortmund. Dortmund et Amiens sont des villes jumelées depuis 1960.
Les élèves passent le permis « théorique » en France en langue allemande. Les épreuves pratiques se déroulent ensuite à Dortmund, associées à des activités ludiques et éducatives organisées par l´ADFC. Un rallye cycliste Amiens-Dortmund a, par ailleurs, été organisé en 2004. Il sera réédité en juin 2008. Le jury de l´Ambassade a jugé que le projet « permis vélo en Allemagne » incarnait particulièrement bien les objectifs assignés au Prix, et il s’est félicité de pouvoir récompenser une initiative particulièrement innovante se traduisant par l’organisation d´un projet démontrant une approche particulière de l’enseignant dans la promotion de la langue allemande, illustrant la créativité dans l´enseignement de l´allemand. »
La lauréate a été conviée à un voyage d’exception de plusieurs jours en Allemagne (durant l’été 2008). L’Ambassade rappelle que le ministère allemand des Affaires étrangères entend par ce prix «remercier les mérites des professeurs d’allemand et les remercier comme il se doit de leur dynamisme et rappeler le rôle fondamental que jouent les professeurs d’allemand activement engagés dans leur métier. A l’école, dans leurs classes mais aussi lors d’activités en dehors des cours, ils contribuent jour après jour à donner vie au partenariat franco-allemand et à le rendre concret pour les jeunes ».
Toutes nos félicitations à l’heureuse gagnante ! L’Ambassade a également eu une belle attention à l’encontre des malheureux ‘perdants’ (dont votre humble serviteur), qui se vont vu offrir un prix de consolation fort sympathique : l’ouvrage de Matthias Matussek « Nous, les allemands, Vous pouvez nous aimer ». Belle initiative donc de l’Ambassade d’Allemagne : rendez-vous l’année prochaine et n’hésitez pas à envoyer votre candidature. Vous le valez bien !
Salon DIDACTA 2008
Le plus grand salon européen de la didactique rassemblant tous les grands éditeurs et acteurs de l’enseignement va ouvrir ses portes à Stuttgart dans quelques jours. Le salon se tiendra du 19 au 23 février et ne manquera pas de vous intéresser.
Au programme, des conférences sur l’utilisation de l’évaluation pour bâtir une progression, des débats sur le ‘professeur du futur’ et quantité de nouvelles tendances dans notre métier. Pour en savoir plus et réserver: Landesmesse Stuttgart GmbH , Am Kochenhof 16, 70192 Stuttgart, Tel.: +49 (0)711 2589-0 ; Fax: +49 (0)711 2589-440;
http://cms.messe-stuttgart.de/cms/index.php?id=3664
Encore un document pour faire un peu de publicité à l’allemand ; on connaissait déjà la fameuse brochure « L’allemand, passeport pour l’Europe », diffusée régulièrement aux alentours du 22 janvier, mais plusieurs documents annexes sont désormais disponibles sur le site du Goethe Institut de Paris, dont un diaporama au format PPT à faire tourner dans vos établissements sans modération :