François Jarraud
Nouveaux programmes, actualité législative : des informations pour les enseignants.
Enseigner les questions vives
Le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) organise mes 14-15 mars à Paris,un colloque sur l’enseignement des questions socialement vives. Elle associera conférencier et ateliers.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/IMG/pdf/Questionsvives.pdf
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/colloque-enseignement-des
Professionnel : Nouveaux programmes en 2009
Les nouveaux programmes d’ECJS en lycée professionnel devraient être connus début 2008 pour application à la rentrée 2009, selon les IPR de l’académie d’Amiens.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/lettres-histoire/actu/voeux-2008.pdf
L’histoire enjeu des présidentielles
Cyril Froidure rend compte d’une table ronde des Rendez vous de l’Histoire de Blois sur cette question « vive ». Pourquoi l’histoire devient-elle enjeu de campagne ?
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/spip.php?article588
Le groupe Claris ouvre son blog
Le groupe Claris n’est plus à présenter. Depuis 2001, il alimente la réflexion sur les questions d’insécurité et de violence dans et hors l’institution scolaire. Ouvrir un blog est pour le groupe un nouveau moyen de susciter des réactions et des échanges avec les lecteurs. A la une du nouveau blog : un article de Laurent Mucchieli sur la police de proximité, de Laurent Ott sur les mères accompagnatrices de sorties scolaires, sur Base élèves etc.
Le blog
La Halde s’oppose à la loi sur l’immigration
« La décision de conformité de la loi à la constitution ne retire en rien la légitimité de la haute autorité à se prononcer sur le texte de loi, notamment au regard des conventions internationales. En effet, le Conseil constitutionnel ne contrôle pas la conformité des lois aux conventions internationales. Parmi les dispositions de cette loi, plusieurs sont donc susceptibles de revêtir un caractère discriminatoire au regard des conventions internationales, alors même qu’elles ne sont pas contraires à la Constitution ». Pour la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, la loi sur l’immigration adoptée en novembre dernier, est en contradiction avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et avec la Convention internationale des droits de l’enfant,deux textes ratifiés par la France et qui sont au dessus des lois.
La Halde s’oppose particulièrement à l’article 6 de la loi. » La disposition soumettant le maintien du versement des prestations familiales au respect du contrat d’accueil et d’intégration est contraire aux articles 8 et 1 du protocole n°1 de la CEDH combiné à son article 14 et constitue une discrimination fondée sur l’origine nationale. Sur ce dernier point, on peut se fonder sur la directive 2000/43 telle que transposée par la loi du 30 décembre 2004 dans son article 19 – dans la mesure où cette contrainte supplémentaire ne pèse que sur les étrangers qui sont pourtant dans une situation comparable à celle des Français au regard de l’objet des prestations familiales. Pour les mêmes raisons, cette disposition est également contraire à l’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant selon lequel : « Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille ».
Résultat immédiat : la Halde exige d’être consultée sur les futurs décrets d’application de la loi.
Communiqué Halde