Par François Jarraud
C’est la grimace. Au fur et à mesure que les dotations horaires sont connues dans les établissements, les enseignants et les parents découvrent ce que veut dire 11 000 suppressions d’emplois. La rentrée 2008 s’annonce mal.
Un exemple : La rentrée à Versailles
Comment présenter positivement la rentrée quand les prélèvements de ressources sont énormes ? Le 18 janvier,le recteur de Versailles, A. Boissinot, tentait l’exercice. Le recteur promet de maintenir les taux d’encadrement avec moins d’enseignants. Ca ne va pas être facile !
Lire l’article de F. Solliec
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/21012008_rentreeversailles2008.aspx
A Paris, réductions horaires et inégalités
« La répartition entre les collèges des heures d’enseignement pour la rentrée 2008 a été communiquée par l’Académie de Paris. L’analyse de ces données est limpide et édifiante : les heures sont enlevées aux collèges en difficulté et suivent la fuite des élèves vers les collèges déjà favorisés ». La Fcpe de Paris lance une accusation grave alors que le ministre avait promis que les collèges qui perdraient des élèves conserveraient leurs moyens.
Si l’on en croit plusieurs exemples ce ne sera pas le cas. Ainsi au Val Fourré (78) le collège perdrait 10 heures. A Paris le collège Grange aux Belles (zep du 10ème) perd 38 heures. A Bernard Palissy c’est un quart des heures d’enseignement qui disparaissent. Dans ces établissements des mouvements de grève ont lieu.
Communiqué FCPE
http://www.cpe75.org/cdpe/pdf/080213CP_ DHG_CDEN.pdf
Le blog de la Grange aux Belles
http://gab-en-soldes.blogspot.com/
Grève à Aubervilliers
« Plan banlieue : 6 classes en moins ». La banderole flotte sur la cité scolaire Henri Wallon à Aubervilliers (93). Suite à une diminution de la DHG, entraînant la suppression de 6 classes et de 15 postes d’enseignants, le personnel a entamé le 11 février une grève reconductible.
Le blog du mouvement
http://hwallonengreve.blogg.org
Les chefs d’établissement ne veulent pas être responsable des régressions pédagogiques
Le Café avait signalé à plusieurs endroits le passage des dispositifs les plus innovants (Tpe, aide individualisée etc.) en heures supplémentaires à la rentrée, ce qui devrait fortement les fragiliser. Le Snpden, principal syndicat des chefs d’établissement, valide l’information.
Le syndicat « constate que les dotations horaires transmises aux établissements pour la rentrée scolaire 2008-2009, dans un contexte de réduction des moyens d’enseignement, ne permettront pas de développer l’autonomie pédagogique, contrairement à ce que recommande la commission Pochard ». D’autre part « les heures consacrées aux projets constituent de manière générale une variable d’ajustement au lieu d’être consolidées ».
« Le SNPDEN n’acceptera pas que les personnels de direction soient tenus responsables des difficultés d’organisation des enseignements ainsi que de l’impossibilité de construire, sur plusieurs années, de vrais projets d’établissements ».
Le Snpden
Crédits d’accompagnement éducatif : pourra-t-on finir l’année ?
Si vous êtes abonné à une liste de discussion d’enseignants vous l’avez sans doute croisé. Il s’agit d’un message sensé venir d’un principal d’un collège du Rhône expliquant qu’il n’avait plus de quoi payer les heures d’accompagnement éducatif. Au Café nous avons refusé de le publier : l’origine du message était pour le moins incertaine puisque dans aucune version l’expéditeur était l’auteur.
Le Monde a enquêté. Selon Luc Cédelle, à l’origine il y a bien une lettre authentique d’un chef d’établissement, remaniée et publiée sans l’accord de l’intéressé victime d’un cafouillage administratif réparé depuis. Le ministre confirme : il a bien les crédits pour payer les heures d’accompagnement éducatif de cette année.
Article du Monde
DHG : La colère monte
C’est la Fcpe qui manifeste sa « colère » face à la montée des heures supplémentaires. « C’est bien mauvaise gestion que de satisfaire des besoins permanents et fondamentaux par des moyens temporaires et marginaux » déclare la Fcpe selon l’AFP. La première organisation de parents d’élèves estime que le recours aux heures supplémentaires est « abusif ». Elle craint un déficit d’encadrement des jeunes. On sait qu’à la rentrée 2008, 3 500 postes sont transformés en heures supplémentaires. Au-delà de la Fcpe, d’un peu partout arrivent au Café les bruits de transformation en heures supplémentaires des enseignements les plus récents (tpe, ecjs, aide individualisée etc.) ce qui les menace directement.
Dépêche AFP
Les maires bretons veulent garder leur maternelle dès 2 ans
Selon Le Télégramme de Brest, 261 maires de Basse Bretagne ont signé un appel demandant le respect du droit à l’école pour les enfants de moins de 3 ans. Alors que 65% des enfants de moins de deux ans sont scolarisés, le rectorat souhaite ramener ce taux à 15% à la rentrée…
Article Télégramme