Par François Jarraud
Remis le 23 janvier au président de la République, le rapport Attali consacre une large place à l’Ecole. Sa première décision vise à ce que » tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique » ce qui passe pour lui par une réécriture du socle commun.
Les autres propositions reprennent des thèmes à la mode à droite : autonomie des établissements, évaluation des profs par les « usagers », libre choix des établissements. L’ancien « sherpa » de F. Mitterrand a récupéré également l’idée d’un service civique des jeunes en l’adaptant au collège.
Le rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000041/index.shtml
L’avis d’André Giordan
« Qu’auriez-vous pensé si la Commission Attali s’était mise en tête de transformer le moteur de la fusée Ariane 5 ou aurait proposé un nouveau plan pour câbler l’A380 ? » Pour André Giordan, c’est sûr, la commission Attali brasse de l’air. Quant à l’Ecole « sa réussite ne viendra pas de commissions de « copains », ni des réformes ministérielles, venues d’en haut. Ceux qui croient vraiment à l’école doivent y travailler de l’intérieur, sur la durée, et sans à-coups. Une autre formation des enseignants peut le promouvoir. Or rien n’est promu sur ce plan dans ce rapport ».
L’article d’André Giordan
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/CommissionAttalietlEcole_Giordan.aspx
Et de Philippe Meirieu
« Sur le plan éducatif, ce rapport reprend et développe l’essentiel des préconisations et réformes des gouvernements successifs depuis six ans (socle commun avec une orientation encore plus « fonctionnelle », suppression de la carte scolaire, développement d’une « culture de l’évaluation » systématique, etc.) » estime Philippe Meirieu. « En réalité, le rapport Attali conforte un mouvement de libéralisation-technicisation de l’enseignement actuellement largement en cours. Libéralisation, car on confond l’institution publique avec un service qui doit satisfaire les intérêts à court terme des usagers, au détriment de ses valeurs spécifiques. Technicisation car, dès lors qu’on abandonne les finalités de l’École de la République – indissociablement instruction et émancipation -, il ne reste plus qu’un ensemble de mécanismes de contrôle produisant les « indicateurs » permettant aux clients de se déterminer et à la puissance publique de renforcer les inégalités en subventionnant ceux qui ont les meilleures performances… »
Article
http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm
L’Angleterre privatise les diplômes d’Etat
« Cette déclaration accorde une reconnaissance officielle aux efforts des employés pour apprendre. En accordant des diplômes, Flybe, McDonalds et Network Rail donnent la possibilité de faire reconnaître les compétences de leurs employés ». McDonald’s est habilité à délivrer un diplôme de manager de restaurant. Flybe et Network Rail délivreront un diplôme de niveau bac. Certes, la moitié des universités britanniques ont déjà fait savoir qu’elles refuseraient ces nouveaux diplômes. Mais ils concerneront des salariés expérimentés.
Communiqué QCA
http://www.qca.org.uk/qca_15669.aspx
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7209276.stm