L’Aplv, une association de professeurs de langues, invite ses membres à répondre à une enquête sur leur connaissance des nouvelles épreuves du brevet. (voir L’Expresso du 21 janvier).
« L’APLV a constaté ces dernières semaines une inquiétude et une exaspération croissantes, chez beaucoup de collègues enseignant au collège, sur la question de la validation de la langue vivante étrangère au DNB » écrit l’association. « Il apparaît en effet qu’il règne actuellement une grande confusion entre les textes ministériels, les notes de service de certains Rectorats, les consignes de certains inspecteurs et celles de certains chefs d’établissement, en particulier en ce qui concerne la répartition des responsabilités quant à l’élaboration des épreuves, les exigences attendues, les types d’épreuves organisées et de grilles proposées, ainsi que l’articulation entre cette validation de la langue, le contrôle continu en langue et la validation du diplôme du Brevet ».
L’Aplv tente d’en savoir plus et de faire apparaître cette confusion. Un questionnaire permet de faire le point des connaissances sur les nouvelles épreuves.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1477
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/[…]