Par François Jarraud
School 2.0
Les Tice vont-elles changer l’école ? Dans Internet Actu Jean-Marc Manach pose la question et tente d’apporter des réponses. Pour lui, « on assiste en tout cas, aujourd’hui, à un foisonnement d’idées, de réflexions, d’expériences et de témoignages autour d’une “école 2.0” plus coopérative (entre les acteurs du système éducatif), participative et clairement, constructiviste. Le point de départ commun de ces démarches est la conviction que face à l’allongement de la vie et de la vie active, à l’accélération des changements qui ont pour conséquence que les élèves d’aujourd’hui exerceront pour la plupart des métiers qui n’existent pas encore, et l’accès à la connaissance et à l’expertise qu’offrent les réseaux, on ne peut plus enseigner la même chose qu’avant, ni de la même manière. Ce postulat formulé, on sent bien que les réponses se cherchent encore ».
Car les exemples proposés, s’ils sont intéressants (Mario Asselin par exemple) sont trop divers pour en tirer une réflexion, voir une évolution. En matière d’éducation, comme dans l’univers social, la technologie ne suffit pas à faire évoluer les concepts ou les institutions.
Article d’Internet Actu
http://www.internetactu.net/2008/01/29/sur-le-chemin-de-lecole-20/
School 2 un site américain
L’Eee PC, le portable à 300 euros
L’Expresso l’avait annoncé. Il est là ! L’Eee PC est un ordinateur ultra-portable (920 grammes) à moins de 300 euros. Certes l’écran est petit, le clavier peu agréable,le disque dur minuscule. Mais le Eee PC d’Asus peut se glisser dans le cartable et garder la communication avec Internet ou un réseau. C’est dire qu’il devrait intéresser l’Ecole.
Le Eee PC
http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-2986/pc-portables-asus-eee-pc-4-go/
La Wii chasse les souris
La célèbre manette de la console Nintendo suscite de nombreuses recherches outre-Atlantique, annonce le BE Etats-Unis. Après les réalisations de Johnny Chung Lee, des étudiants du N.C. State University’s college of Engineering ont inventé un gant permettant de naviguer sur Internet.
Article BE Etats-Unis
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm
Sécurité : la saga (mensuelle) des failles et des virus
Nouvelle faille dans Firefox
Selon Secuser, des défauts de sécurité ont été détectés dans Firefox, comme dans Thunderboird et Seamonkey. Un correctif est disponible et doit être installé.
Faille dans Windows
Secuser signale des défauts de sécurité dans Windows, Internet explorer et Office. Des correctifs sont disponibles. Il convient de l’installer.
Britney est un cheval de Troie
Secuser donne l’alerte : des courriers électroniques avec fichier joint proposent de télécharger une vidéo de Britney Spears ouParis Hilton : ce sont des virus bien sûr.
Cartographie du Malweb
» Lorsque vous partez en voyage dans un pays étranger, vous vous renseignez sur les dangers et risques qu’y encourent les touristes. Il en est de même sur Internet, surfer sans en connaitre les dangers peut être très risqué ». Le portail de la sécurité du Luxembourg a ainsi imaginé de cartographier le « malweb », les zones où sont hébergés les sites à problèmes., les pays où vous avez le plus de chances de vous faire harponner quand vous vous connectez. En tête des pays à risques : Tokelau, Samoa, la Roumanie.
La carte dumalweb
http://www.cases.public.lu/fr/risques/2007/malweb/index.html