Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT
A quoi sert encore la lettre de motivation ?
La lettre de motivation est souvent un exercice difficile pour un candidat. Or, souligne Claude Monnier, DRH Europe du Sud de Monster recevant seulement environ 20 % de lettres pour des postes de cadres, « les trois quarts des recruteurs ne la lisent pas ». Ou en tout cas, ils la passent très vite en revue. Il est donc tout à fait possible de décrocher un entretien sans lettre de motivation. Alors peut-on s’en passer ?
La réponse est oui « si vous répondez à une annonce précise et si vous estimez que le degré de cohérence de votre CV et de votre parcours avec le poste est relativement important », estime Claude Monnier. En effet, le CV demeure la pièce maîtresse en matière d’embauche. « La lettre de motivation est également moins utile pour les postes qui n’impliquent que peu ou pas de management », souligne Isabelle d’Humières, directrice du cabinet Cap9 et auteur de Objectif embauche.
Mais la lettre de motivation reste souvent demandée : « C’est une question de forme ; elle fait partie du marketing de la candidature. On n’offre pas de cadeau sans papier pour l’agrémenter », note Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half International.
http://www.lexpansion.com/carriere/emploi/a-quoi-sert-encore-la-lettre-de-motivation_142592.html
La GED, facteur de compétitivité pour les PME
Véritable outil de productivité, la gestion électronique de documents connaît à ce jour une révolution en s’ouvrant aux PME. En effet, historiquement réservés aux grands comptes, les systèmes de GED se décomplexifient et deviennent plus accessibles pour les PME que ce soit au niveau des fonctionnalités proposées ou encore de la tarification pratiquée.
http://www.cfo-news.com/La-GED,-facteur-de-competitivite-pour-les-PME-Creatis-_a4357.html
Ce job que vous ne trouverez jamais par annonce…
D’après une enquête de l’Apec parue en 2006, 15% des candidats seraient recrutés grâce à des méthodes de sourcing confidentielles. Pour d’autres spécialistes, ce pourcentage est nettement plus élevé pour deux raisons : certains postes sont pourvus avant même d’être publiés et d’autres n’existent pas encore. C’est dans ce petit espace né du besoin naissant mais encore non formulé d’une entreprise qu’il est parfois possible de façonner le job sur mesure auquel on aspire.
« Ne cherchez pas un emploi, n’utilisez pas votre CV et n’écrivez surtout pas de lettre de candidature » : c’est par ces trois conseils volontairement provocateurs que Gérard Montfort, directeur associé du cabinet de conseil P.A.C.T à Paris, accueille les candidats au changement. Des cadres pour la plupart, qui s’interrogent sur un nouvel élan à donner à leur carrière après un licenciement ou tout simplement une sensation de ras le bol.
Négocier avec un futur employeur
Savoir négocier vous permet de vous affirmer face à un employeur, et ainsi vous valoriser, de mesurer les avantages et les inconvénients d’un poste, savoir vraiment à quoi vous vous engagez, de convaincre éventuellement l’employeur de modifier tel ou tel point du contrat de travail.
Capital informationnel de l’entreprise : Sachons aller jusqu’au bout de la démarche !
Tous les acteurs économiques s’accordent sur l’explosion actuelle du volume de données et d’informations à traiter, mais ce constat, pour la majorité d’entre eux, ne prend en compte que les données structurées consolidées, en provenance des ERP (de type financières, RH et commerciales), ou des outils de Business Intelligence (données stratégiques). Or, ces données ne représentent que 20% des informations disponibles dans les entreprises !
Prendre la parole en public
Les personnes les plus timides peuvent parfaitement prendre la parole en public. Avec une idée simple, l’utilité et le niveau de ce que l’on veut partager avec l’auditoire.
http://www.jmrr.com/management_communication_prendre_la_parole_en_public.html
Stages : pourquoi étudiants et recruteurs ne se comprennent pas
En matière de recherche de stage, un monde sépare parfois l’univers des étudiants de celui de l’entreprise. D’un côté, les employeurs ne sont pas toujours au fait de ce qui se passe dans les écoles. De l’autre, les étudiants se retrouvent mal à l’aise devant des intitulés flous, d’autant plus qu’ils n’ont qu’une connaissance restreinte du marché. Voici les principales erreurs des uns et des autres relevées par Nicolas Faure, directeur de PlaceOjeunes.com.
La traçabilité de l’information et la lutte contre la fraude
La révélation d’une perte exceptionnelle de 4,9 milliards d’euros au sein des activités de marché de la Société Générale – qui apparaît d’ores et déjà comme la plus importante absence de maîtrise de l’histoire de la finance – a fait l’effet d’une bombe. On s’interroge sur les moyens qui auraient été utilisés par un salarié de la banque pour déjouer les systèmes de sécurité et causer cette perte. Comment a-t-il été possible d’effectuer des opérations litigieuses sans activer les indicateurs ? Pourquoi les contrôles et les règles en place n’ont-ils pas fonctionné ?
http://www.cfo-news.com/La-tracabilite-de-l-information-et-la-lutte-contre-la-fraude_a4397.html
Vidéos sur le filtrage téléphonique
6 vidéos représentant des situations de communication, librement téléchargeables, pour le BTS Assistant de Manager : l’appel téléphonique d’un commercial – le traitement insatisfaisant, l’appel téléphonique d’un commercial – un filtrage plus professionnel, l’appel téléphonique d’un salarié – le traitement insatisfaisant, l’appel téléphonique d’un salarié – un filtrage plus professionnel, l’appel d’un client important – le traitement insatisfaisant et l’appel d’un client important – un filtrage plus professionnel.
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/btsam/filtrage/filtrage.htm
Avez-vous le profil « HP » ?
Derrière ces deux lettres se joue peut être votre avenir professionnel : HP. En jargon « ressources humaines », cela signifie « haut potentiel ». Loin d’être un phénomène isolé, repérer les hauts potentiels est aujourd’hui un processus bien rôdé : d’après Christophe Falcoz, auteur de l’étude intitulée « Gérer les cadres à haut potentiel » parue chez Eurostaf/Les Echos, presque tous les cent premiers groupes français réservent un programme spécifique aux « HP ». Si vous avez la chance d’en être, alors à vous les formations, changements de poste et autres signes indiquant que l’on compte sur vous pour longtemps !
http://www.lexpansion.com/carriere/emploi/avez-vous-le-profil-hp_137239.html