Propos d’Angélique Gomez-Orozco, recueillis par Françoise Solliec
Une pédagogie de projet qui utilise à fond les possibilités de partenariat
L’an dernier, une expérience de réalisation de films avait uni trois collèges et deux lycées parisiens autour d’un même chutier de sons, produit par les élèves de 4ème du collège Roland Dorgelès, qui avaient ainsi validé une partie de leur B2i. Quels sont cette année les projets de leur professeur d’éducation musicale, interlocutrice académique du groupe musique de la sous-direction aux TICE du ministère de l’éducation nationale ?
Ce ne sont certes pas les idées de projets qui manquent à Angélique Gomez-Orozco, professeur d’éducation musicale au collège Roland Dorgelès de Paris. Validation du B2i pour les élèves, travail dans le cadre de projets artistiques et culturels, diffusion de pratiques innovantes au sein du groupe TIC de l’académie de Paris, organisation de stages à l’IUFM, autant d’occasions pour elle d’utiliser et de valoriser les TICE dans la pratique musicale.
Le travail de l’an dernier sur les films a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec un cinéaste de l’AME par l’intermédiaire de la mission inno-valo du rectorat, nous dit-elle. Pour mes élèves, cela a consisté à étudier des transformations sonores et des spatialisations et à produire différents fichiers de sons. Cette production a pu être réinvestie sur les montages des élèves des autres établissements, qui ont écrit différentes histoires. C’était une expérience nouvelle pour mes élèves et cela m’a donné envie de continuer à produire un travail qu’on puisse montrer et qui soit l’occasion d’un échange avec d’autres.
Une partie de mon travail de cette année est consacré au podcast. J’ai demandé à mes élèves de d’imaginer un exposé sous forme d’émission radio et je m’attache à en faire réaliser un habillage musical par mes élèves de 4ème.
Avec mes élèves de 6ème, je travaille dans le cadre d’un PAC qui implique aussi des élèves du collège Camille Claudel et une classe de conservatoire. Le spectacle que nous irons voir au théâtre du Châtelet en mars a été l’occasion d’une préparation autour des musiques hindoues et tziganes, de la signification de l’opéra-ballet, des productions Bollywood, etc. Une partie des activités, notamment le voyage de la musique hindoue à la musique tzigane, a donné lieu à un travail avec la professeure d’histoire géo. On est parti des films pour aller vers la musique et on prolongera toute cette activité par un blog, à la fois pour approfondir la réflexion et laisser une trace. Je crois beaucoup en ce mode d’expression, que nous avions déjà utilisé l’an dernier, car il permet d’être plus exigeant sur le contenu rédactionnel que pour un compte-rendu écrit. On peut alors montrer le résultat avec fierté aux parents ou à d’autres.
De manière générale, les TICE permettent vraiment de se réapproprier la création. On trouve sur Internet des tas d’outils pour approfondir les notions musicales et, avec ces outils, les élèves arrivent à verbaliser correctement ce qu’ils font. Dans d’autres situations, je croyais que certaines notions étaient acquises et je voyais par la suite qu’elles ne l’étaient pas. Désormais, je cible plus et l’outil informatique aide à figer les notions.
Pour la validation du B2i au collège, nous sommes une équipe de 8 professeurs impliqués (sur 30) qui avons pu bénéficier d’une formation. Nous nous répartissons les items, en nous concentrant sur les élèves de 4ème et 3ème. Cela s’est passé assez facilement l’an dernier, nous avons utilisé Gibii et nous avons pu valider les compétences de tous les élèves de 3ème. Je ne crois pas que la nouvelle réglementation changera grand-chose pour nous car nous nous réunissons déjà régulièrement pour un travail transversal et nous sommes presque dans une logique de socle commun et de validation de compétences.
http://clg-dorgeles.scola.ac-paris.fr/site/sommaire.htm
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=92
http://www.ateliercinex.org/ame/