Par Françoise Solliec
Travailler avec les passeurs de savoir et les accompagner dans des pratiques innovantes, tel est l’objectif principal que s’est fixé France 5, en ouvrant aux enseignants, aux parents et aux associations un site entièrement gratuit, destiné à favoriser le partage des savoirs et des pratiques pédagogiques. Proposant de nombreux documents fondés sur une approche culturelle ou citoyenne, Curiosphere.tv est désormais un rendez-vous incontournable pour ceux qui font de la vidéo une approche éducative.
En célébrant la naissance de cette Web TV, Claude-Yves Robin, directeur général de France 5, notait que, se plaçant dans un contexte peu favorable au développement du service public, elle n’en était que davantage bienvenue. C’est en effet un service novateur et de qualité qui est mis à la disposition des enseignants, des parents d’élèves et des acteurs associatifs. Bénéficiant de nombreux partenaires, dont 4 ministères, le CNDP, le CLEMI, l’Onisep et le Café pédagogique, Curiosphère met « l’expertise d’un grand diffuseur au service des enjeux et des demandes du monde l’éducation ».
Le site comprend à l’ouverture un catalogue de 650 vidéos de 3 à 5 minutes, complémentaires des vidéos en accès payant du site.tv ; il devrait rapidement s’élargir à 1500 titres pour en proposer 2000 à terme, classées en deux volets, accès à la connaissance et environnement scolaire. Chacune de ces vidéos, accessible par thème et mot-clé, s’accompagne d’une fiche pédagogique et de nombreuses références (liens internes et externes, autres vidéos, etc.). La page d’accueil propose la vidéo du jour, choix de la rédaction.
Des vidéos sélectionnées pour décliner le calendrier événementiel retenu par France 5 permettront aux enseignants de participer aux grands rendez-vous de l’année : semaine de la presse et des medias dans l’école, développement durable, élections municipales, présidentielle américaine, jeux olympiques, etc.
Par ailleurs, des dossiers interactifs (fiches, documents audio et vidéo, références internet et documentaires) sont proposés sur de nombreuses thématiques (grandes époques de l’histoire, écologie et environnement, préparer son orientation, littérature de jeunesse et citoyenneté, soutien scolaire, etc.).
Un espace spécifique est ouvert aux enseignants, accessible sur inscription, puis identification. Le Club enseignants leur « permet de bénéficier gratuitement et en exclusivité des ressources pédagogiques produites par curiosphere.tv et ses partenaires » : création de blogs vidéo, téléchargement de contenus, lettres d’information personnalisées, revue de presse quotidienne, etc.
Le site fera une large place aux récits d’aventures communes entre des enseignants et des professionnels de l’audio-visuel. Citons d’ores et déjà le programme Cellulogrammes, mis en place par le réalisateur Philippe Troyon avec une école, deux collèges et un lycée de Seine-Saint-Denis pour encourager l’écriture poétique et les productions d’élèves à l’aide de téléphones portables. Un blog permet de suivre l’avancée du projet dans chaque établissement.