Trois questions à Karine MERGEM, déléguée Régionale GRAF – FORMCO Bourgogne.
Le Graf Formaco est la structure qui gère au niveau régional la formation des personnels de l’enseignement agricole et des structures déconcentrées du Ministère de l’Agriculture.
A votre avis, à quelles tensions professionnelles (quelles difficultés essentielles) sont actuellement soumis les enseignants des structures de votre champs d’intervention ?
Tout d’abord, il faut noter que l’enseignement agricole en Bourgogne n’est pas forcément représentatif de l’enseignement agricole au niveau national. Ensuite, les enseignants titulaires sont gérés au niveau national, en particulier la formation des nouveaux agents, ce qui nous diffère, entre autres, de l’EN. Enfin, ce qui suit correspond à une réponse pour l’enseignement agricole public exclusivement.
L’observatoire des métiers et des missions du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a conduit au niveau national, 50 entretiens dans 4 établissements, ce qui a mis en évidence ce qui suit :
Les enseignants mettent en avant :
– l’érosion des collectifs de travail
– le « consumérisme » des élèves et des familles
– le manque de reconnaissance de l’institution et une réduction des moyens de l’enseignement public
– des craintes au regard de la judiciarisation
– des interrogations identitaires
– des médias qui dévalorisent la fonction d’éducation
Schématiquement, ces enseignants optent pour un approfondissement de leur engagement dans l’enseignement agricole en inventant des postures professionnelles nouvelles ou en étant candidats à des responsabilités au sein de l’appareil pédagogique.
Quels sont les besoins de formation que vous identifiez pour les personnels de l’enseignement agricole ?
– des actions de formation en faveur du travail en réseau (échanges de pratiques de réseaux disciplinaires)
– des actions de formation relatives à l’hygiène et à la sécurité (secourisme, habilitation électrique, CHS, etc…)
– des formations relatives à la didactique et à la pédagogie (apprendre à apprendre, impact des TP, rôle et mise en œuvre de la sanction, etc…)
Quels types de formations vous paraissent efficaces ?
Je travaille actuellement sur un dispositif d’évaluation des formations afin d’identifier l’efficience de mon programme régional de formation, il est difficile de répondre à cette question de façon objective d’ici là. J’ai juste le sentiment que toutes les formations proposées sont efficaces dans la mesure où sur 12 ou 15 stagiaires, il y aura divers objectifs recherchés, et chaque formation a la prétention de répondre, sinon à tous, au moins à certains d’entre eux.
Quelles vous semblent être les expériences récentes que vous évaluez positivement ?
Une centaine d’actions de formations régionales a été proposée en 2007, la plus grande satisfaction a été exprimée sur des actions où les publics étaient mixtes (personnels de établissements d’enseignement agricole / personnels des services déconcentrés – DDAF/DRAF/DDSV). L’échange des expériences a été formateur pour chacun, indépendamment des objectifs et contenus des actions de formation suivies.
Propos recueillis par Patrick Picard