LE FAIT DU JOUR
Appel aux enseignants innovants
ÉDITORIAL
Redéfinition du métier : premières auditions, premières attentes ?
LE SYSTEME
Service minimum : Darcos pose un ultimatum l Les TPE sacrifiés à la rentrée ? l Bac pro : manifestation intersyndicale à Paris l La Commission Attali et l’Ecole l Les professeurs vaudois en grève.
L’ÉLÈVE
A Versailles, conduite accompagnée vers les métiers de la science
LA CLASSE
Orienter au lycée l Orienter après le bac l Comenius, à quoi ça sert ?
LA RECHERCHE
Socle commun : le colloque d’Education & Devenir
CITOYENNETE
La lutte contre l’homophobie concerne l’Ecole
LES DISCIPLINES
Documentation : Commentaire critique l Primaire : Le rallye Histoire des écoliers d’Argentré l E.D.D. : L’éolien a le vent en poupe l SES : La riposte des éditeurs l SES : Un enseignement sous pression
LES TICE
La chasse aux pirates va démarrer
Le fait du jour
Appel aux enseignants innovants
« Dans un contexte où domine souvent, sur l’école, un discours du déclin et du discrédit, où est prôné le retour aux méthodes traditionnelles, où l’on se méfie des TICE alors que la culture du XXIe siècle est numérique, les associations veulent montrer une École en mouvement, portée vers l’innovation ». Onze associations d’enseignants (Afef, Aft-RN, Aphg, Apbg, Assetec, Clionautes, CyberLangues, Projetice, Udppc, Weblettres et le Café pédagogique) vous appellent à participer au 1er Forum des enseignants innovants.
Il s’agit de faire connaître et de valoriser les nombreux projets pédagogiques innovants imaginés et réalisés par des enseignants et dont le Café rend compte régulièrement dans ses numéros. Nous les invitons à participer à un concours qui donnera l’opportunité aux 100 meilleurs porteurs de projets de participer à un Forum à Rennes les 28 et 29 mars. Vous pourrez dès le 31 janvier poser votre candidature en ligne sur le site de l’événement.
Cette initiative bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale, de la Ligue de l’enseignement, des collectivités locales (ville de Rennes, conseil général d’Ille-et-Vilaine, et conseil régional de Bretagne) et de partenaires industriels (France 5, Microsoft).
Le Café compte sur vous pour faire de ce 1er Forum des enseignants innovants un temps fort, un moment de partage entre enseignants.
Le site d’inscription (ouverture le 31 janvier)
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Pourquoi cet appel aux enseignants innovants ?
Ce n’est pas dévoiler un secret que dire que le Café pédagogique est un des éléments moteurs du 1er Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Rennes fin mars. Ce projet nous tient à cœur pour au moins 4 raisons que nous voulons exposer ici.
La première c’est que, contrairement à une image complaisamment répandue dans les médias, l’Ecole n’est pas immobile. Parce que nous suivons de très près ce qui se fait dans les classes, nous sommes bien placés au Café pour savoir que des milliers d’enseignants inventent au quotidien, testent en permanence des projets et des idées. Nous savons aussi à quel point les populations scolarisées ont changé ces dernières années. L’Ecole s’y est adaptée, parfois avec difficultés, toujours avec des insuffisances. Mais elle a plus changé en 20 ans qu’elle ne l’avait fait de Jules Ferry à de Gaulle. Cette capacité à l’innovation nous la mettrons en évidence dans cet événement.
Nous avons une autre conviction : seuls les profs sont capables de changer l’Ecole. Ce sont eux les véritables leviers du changement. Aucune réforme ne peut être appliquée sans eux. Inversement on peut, en s’appuyant sur eux, sur leurs capacités d’invention et de dévouement, faire beaucoup. L’histoire des communautés d’enseignants nées sur Internet ces dernières années montre de façon éclairante ce que peut la formation par les pairs, la mutualisation des pratiques, l’entraînement de groupe. Ignorées de l’institution quand elles n’étaient pas combattues par elle, il nous a semblé important de rendre davantage visibles les associations d’enseignants actives sur le terrain.
Pour nous, au Café, ce projet est aussi dans la continuité du projet de collèges innovants. Lancé par Gabriel Cohn-Bendit sur le Café, il a démontré l’engagement de centaines d’enseignants et est en route pour s’incarner dans 5 établissements à la rentrée 2008. Tous deux mettent en évidence qu’il est possible de changer les choses pour peu qu’on s’attaque aux difficultés en équipe.
La quatrième raison qui motive à nos yeux ce Forum, c’est que le moment est venu. S’il n’apparaissait pas clairement aux yeux de tous la nécessité de changer l’Ecole,les résultats de Pisa, les sorties sans qualification,les violences seraient là pour le signifier. Il est temps que l’Ecole accélère sa mutation. Paradoxalement les contraintes imposées par les restrictions budgétaires poussent également à la recherche d’efficacité et bousculent les limites.
Le rêve un peu fou de mettre en valeur les acteurs innovants de l’Ecole, de les faire se rencontrer s’incarnera que si vous participez au projet en faisant connaître les projets que vous avez réalisés. Il s’agit souvent de choses simples, utilisant ou pas les tice, facilement transposables d’une classe à l’autre et dont vous avez pu vérifier l’efficacité. Nous comptons sur vous !
Service minimum : Darcos pose un ultimatum
« M. Darcos est dans une grande difficulté car le budget que Bercy lui concède ne va pas lui permettre de mener sa politique éducative. De ce fait, il cherche un dérivatif et tente de déplacer les sujets dans les domaines où il peut avoir l’appui de l’opinion publique » a déclaré T. Cadart (Sgen-Cfdt) à l’AFP. Il réagit ainsi à une déclaration du ministre qui exige que les enseignants se déclarent grévistes 48 heures à l’avance. X. Darcos a précisé que soit il obtiendrait l’accord es syndicats sous deux mois, soit il ferait adopter une loi.
Les syndicats protestent contre cet ultimatum. « Le résultat de la discussion est déjà écrit avant même qu’elle ait commencé! Quelle conception du dialogue social ! » estime Gilles Moindrot (Snuipp). Avant d’ajouter : « C’est quand même surprenant qu’au soir d’un mouvement puissant chez les enseignants, M. Darcos se borne à ne répondre que sur le service minimum, ignorant complètement les revendications des personnels ».
Les TPE sacrifiés à la rentrée ?
De premiers échos parviennent au Café sur les conséquences concrètes des économies budgétaires dans les établissements. Parmi celles-ci,le cas particulier des TPE (travaux personnels encadrés) attire l’attention. Puisqu’une bonne partie des emplois supprimés est transformée en heures supplémentaires, certains rectorats exerceraient des pressions pour pouvoir remplir leur quota d’heures. Dans la logique du système, certains ont décidé de transformer en heures supplémentaires tout ce qui est un peu innovant : aide individualisée et TPE. Alors que ceux-ci sont couramment appelés à la rescousse pour l’éducation à l’orientation, la découverte des sciences ou l’EDD, ils sont également menacés par les économies. Tenez nous informés des évolutions que vous constatez dans votre établissement sur la DGH 2008.
Bac pro : manifestation intersyndicale à Paris
Pour le maintien intégral des bacs pro en 4 ans, dix syndicats franciliens (CGT Educ’Action, SNFOLC, SNETAA-EIL, SUD Education (Créteil, Versailles), CNT, SGEN-CFDT (Créteil), CNGA-CFE-CGC, SUNDEP, SNPEFP-CGT, SNALC (Créteil, Paris)) invitent à une manifestation à Paris le 30 janvier.
Sur le Café, bac pro une réforme qui passe mal
La Commission Attali et l’Ecole
« Qu’auriez-vous pensé si la Commission Attali s’était mise en tête de transformer le moteur de la fusée Ariane 5 ou aurait proposé un nouveau plan pour câbler l’A380 ? » Pour André Giordan, c’est sûr, la commission Attali brasse de l’air. Quant à l’Ecole « sa réussite ne viendra pas de commissions de « copains », ni des réformes ministérielles, venues d’en haut. Ceux qui croient vraiment à l’école doivent y travailler de l’intérieur, sur la durée, et sans à-coups. Une autre formation des enseignants peut le promouvoir. Or rien n’est promu sur ce plan dans ce rapport ».
Les professeurs vaudois en grève
Vérité des deux cotés des Alpes (pour une fois) : le 31 janvier, les fonctionnaires du canton de Vaud (Suisse), et particulièrement les enseignants, feront grève pour protester contre les propositions salariales insuffisantes du gouvernement cantonal.
A Versailles, conduite accompagnée vers les métiers de la science
Comment inciter les jeunes à aller vers des carrières scientifiques ? L’académie de Versailles mise sur le tissu d’entreprises locales pour accompagner des vocations. Mardi 29, le recteur et le C.E.A. de Saclay signeront une convention de partenariat qui facilitera la découverte des métiers par les jeunes de deux lycées (Brétigny et Saint-Michel sur Orge).
Les élèves de première S pourront, dans le cadre de leurs TPE, faire appel aux scientifiques du CEA et ainsi découvrir leurs métiers. En terminale les élèves les plus motivés bénéficieront d’un tutorat par ces mêmes personnels du CEA.
La classe
Orienter au lycée
Alors que les injonctions officielles s’accumulent, de quels outils disposent les enseignants, et particulièrement les professeurs principaux, pour accompagner les élèves de façon utile dans leur démarche d’orientation ? Globalement de ce qu’ils prennent l’initiative de se procurer et de ce que des publications professionnelles, comme le Café, peuvent apporter. Il faut saluer l’initiative de l’Onisep qui publie un petit guide (88 pages) « L’orientation au lycée« .
On appréciera la mise au point sur les filières, brève mais efficace, les informations sur les débouchés, les éclairages sur ce que pourrait être une démarche d’éducation à l’orientation. On a bien aimé aussi la réflexion sur les facteurs qui influencent les jeunes ou l’information des jeunes.
Evidemment tout cela reste , compte tenu du nombre de pages, très sommaire. Le sujet mériterait certainement une information plus développée et gratuite des enseignants.
L’orientation au lycée, Onisep 2007, 88 pages.
Sur le Café voir aussi l’orientation c’est l’affaire de tous
Sur le Café, l’orientation du collège au lycée
Orienter après le bac
Quels sont les débouchés des formations supérieures courtes ? L’Onisep propose en téléchargement des animations Powerpoint gratuites pour présenter aux élèves les filières courtes de type BTS ou DUT. ON apprend ainsi ce que sont les Bts commerce MUC et NRC, les formations transports – logistique ou encore bac +2 électronique ou génie civil. Au total 12 diaporamas sont proposés.
Comenius, à quoi ça sert ?
Dispositif d’échanges entre établissements mis en place par l’Union européenne, Comenius est-il efficace et si oui en quoi ? Selon une étude menée auprès de 8 000 responsables, Comenius améliore bine sûr l’interculturalité. Mais il a aussi un impact sur la vie des établissements. « Une forte majorité des responsables de projets Comenius considèrent que le principal gain acquis par les enseignants réside dans l’accroissement des connaissances et dans une meilleure compréhension du système éducatif des pays partenaires… La fréquente collaboration avec des enseignants du même établissement ou des écoles partenaires a entraîné une nette amélioration de la capacité à travailler en équipe et de la bonne volonté à cet égard. Effet annexe positif qui n’était guère escompté: on constate, d’une manière générale, une progression de la motivation pour le métier d’enseignant, ainsi qu’une identification plus forte avec l’établissement d’origine ».
Comenius a également un effet sur le climat scolaire. Mais, « en troisième position figurent les innovations intervenues dans la pratique pédagogique et l’organisation de l’établissement ainsi que la promotion de la formation continue pour le personnel enseignant ».
La recherche
Socle commun : le colloque d’Education & Devenir
« Le décret situe clairement le socle commun dans une tradition républicaine dont le projet est d’élever le niveau culturel de tous. Cette tradition considère que l’école forme des citoyens. Les élèves doivent y être évalués à partir des mêmes références, quelles que soient leurs appartenances sociales, culturelles ou familiales. Or nous savons qu’un traitement « égalitaire » débouche sur l’aggravation des inégalités sociales. Peut-on encore affirmer que des conditions d’évaluation uniformes garantissent l’égalité des chances ? Le socle exprime-t-il la variété des cultures ou impose-t-il « un nouvel arbitraire culturel »? » Toutes ces questions seront abordées durant 3 jours, du 28 au 30 mars, à Amiens, lors du Colloque d’Education & Devenir. Au programme des conférences (C. Lelièvre, F.Clerc etc.) mais aussi des ateliers.
Citoyenneté
La lutte contre l’homophobie concerne l’Ecole
« La lutte contre l’homophobie ne répond pas au critère d’intérêt général puisqu’il s’agit de la défense d’intérêts particuliers » plaidait, selon l’AFP, le rectorat de Nancy-Metz poursuivi par une association gaie qui s’était vu refuser l’agrément. La cour d’appel administrative a donné tort au rectorat.
Les disciplines
Documentation : Commentaire critique
Pour faciliter la préparation au Capes, Savoirs CDI met en ligne les exercices et les corrigés de trois commentaires critiques.
Primaire : Le rallye Histoire des écoliers d’Argentré
Comment permettre aux élèves de cycle 3 d’une école mayennaise de découvrir la grande et la petite histoire ? En s’appuyant sur les Tice pour les faire participer à un rallye Internet.
Lancé par Patrick Oger,le Rallye Histoire fait participer plus de 60 classes. Toutes les deux semaines, les élèves reçoivent une nouvelle énigme à résoudre en utilisant le net. Une belle façon d’obtenir le B2i.
E.D.D. : L’éolien a le vent en poupe
Selon le BE Royaume-Uni, le ministre de l’énergie, J. Hulton, souhaite développer l’énergie éolienne de telle sorte qu’elle atteigne 20% de l’électricité britannique en 2020. Il mise pour cela sur les installations off shore. Les Etats-Unis, selon le BE Etats-Unis, développent eux aussi leur parc éolien . Le Texas, l’Illinois et e Colorado sont en tête.
SES : La riposte des éditeurs
Violemment mis en cause depuis des mois dans la presse de droite, 59 auteurs de manuels scolaires de SES de 6 éditeurs (Bordas, Bréal, Hachette, Hatier, Nathan, La Découverte, Magnard) prennent la plume. Dans une « lettre ouverte », ils rappellent que « les manuels incriminés sont le reflet fidèle des programmes. La concurrence entre les six maisons d’édition garantit qu’aucun manuel ne puisse trop s’écarter des instructions officielles, sous peine de ne pas être choisi par les enseignants dont la préoccupation première est de préparer efficacement les élèves au baccalauréat ».
« Pour tenter de démontrer que les manuels sont partisans », ajoutent les auteurs, « les critiques se basent sur des extraits de documents sortis de leur contexte. Or, en Sciences Economiques et Sociales, les questions traitées n’admettent pas une réponse unique mais des analyses parfois contradictoires. Par exemple, un élève de terminale ES trouvera dans son manuel des documents montrant : les effets globalement positifs du progrès technique et de la mondialisation sur l’emploi, mais leurs effets destructeurs dans certaines branches ; les arguments en faveur d’une plus grande flexibilité mais également ceux qui plaident en faveur d’une certaine protection de l’emploi ».
Les auteurs précisent que « experts et auteurs ne sont mandatés par aucun groupe de pression, aucune faction. Ils sont les garants de ce qui est essentiel à la démocratie : l’autonomie du champ scientifique par rapport au champ politique. Le procès fait au contenu des programmes et des manuels est, lui, clairement idéologique. Qui supporterait une histoire officielle, une économie officielle, une sociologie officielle, une biologie officielle … reflets du poids momentané d’acteurs économiques, sociaux ou politiques ? «
SES : Un enseignement sous pression
« Nous nous sentons effectivement doublement visés. Les critiques portent d’une part sur la filière, de l’autre sur les sciences économiques. Concernant la filière, on lui reproche son trop grand succès. Elle est en fait coincée entre deux problèmes : le déclin de la série L et une réforme des lycées qui doit permettre de dégager des moyens. Car l’autre grand souci est de faire des économies… » Dans L’Humanité, Sylvain David, président de l’APSES (association des professeurs de SES) revient sur les attaques répétées contre les SES.
Jean-Pierre Boisivon, de l’Institut de l’Entreprise, lui répond. « On est frappé par les absences ou par le poids relatif donné à certaines notions ou à certaines démarches au détriment de certaines autres. Globalement, on peut faire le constat suivant : l’approche microéconomique est sacrifiée à l’approche macroéconomique. Si l’entreprise est présente, elle est réduite à un agent de la comptabilité nationale, et certains outils d’analyse et de compréhension (notions élémentaires de comptabilité par exemple) ne sont pas abordés. Dans ces conditions, on peut légitimement s’inquiéter, par exemple, de la façon dont on invitera les élèves à s’interroger sur une éventuelle modification de l’assiette des cotisations sociales. La présentation de la formation des équilibres de marché qui fait systématiquement l’objet du premier chapitre des manuels de base dans les universités du monde entier est réduite à la portion congrue. À l’opposé, les développements d’ordre macroéconomique occupent une place centrale, mais ils semblent davantage présenter l’économie d’hier, l’économie encore largement administrée des années quatre-vingt ».
les tice
La chasse aux pirates va démarrer
« Nous allons attendre l’adoption au Parlement des dispositions destinées à mettre en place la riposte graduée, comme cela est prévu dans l’accord Olivennes ». Les éditeurs ont le droit de repérer les infractions sur les réseuax P2P. Ils préparent l’application de la loi.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.