LE FAIT DU JOUR
Le Medef veut renforcer les Tice à l’école
ÉDITORIAL
Une grève pour quels motifs ?
LE SYSTEME
La rentrée à Versailles l Voyage au pays des Tice : Le Bett (3) l Le rapport Attali veut « libérer » l’Ecole l Le métier d’enseignant dans Les dossiers de l’Enseignant l Service minimum : Darcos menace l L’enseignement agricole en grève également le 24 l Postes aux concours du privé.
L’ÉLÈVE
Ecole et parentalité l Des lycéens contre les expulsions l Orléans : Flicage, humiliation ou pédagogie ? l Madagascar : Plus de supplément énergétique dans les cantines d’Antananarivo
LA CLASSE
La France et le multi-culturalisme l Clonage d’embryons
LES DISCIPLINES
Primaire : Les deux heures à la carte l Langues : Le brevet l Histoire-Géo : La droite attaque les manuels
LES TICE
Mondes virtuels et criminalité
Le fait du jour
Le Medef veut renforcer les Tice à l’école
Pour faire de la France un leader dans le domaine du numérique,il faut améliorer (entre autres) la formation. Le Medef et le Syntec (qui réunit les entreprises du secteur informatique) ont rendu public un rapport où l’Ecole n’est pas oubliée.
Le Medef souhaite à la fois « renforcer la formation dans les Tic et développer la formation par les Tic ». L’équilibre n’est pas toujours évident. Ainsi le rapport estime que « apprendre à utiliser les TIC doit devenir une compétence transversale de tout jeune ayant fréquenté le système éducatif en France » et pour cela il faut renforcer le B2i : « A l’instar du brevet d’initiation à l’internet (B2i) collège qui sera exigé pour la délivrance du diplôme national du brevet à partir de l’année 2008, le B2i lycée devra être généralisé et indispensable à l’obtention des différents baccalauréats ». Et pour cela la formation des enseignants devra être améliorée.
Parallèlement le Medef estime qu’il « convient désormais d’innerver toutes les disciplines avec les TICE, dont il est démontré que l’application peut concerner aussi bien les arts plastiques et le développement de l’infographie, les disciplines littéraires avec des ateliers d’écriture collaboratifs, des processus pédagogiques ludiques ou des exercices d’entraînement. La recherche dans ces domaines mérite d’être largement encouragée ».
Le raisonnement suivant est d’autant plus curieux qui introduit une dimension purement bureaucratique. « Pour susciter et repérer des vocations d’ingénieurs informaticiens, il est souhaitable d’intégrer dans les programmes de technologie ou de mathématiques une première approche de programmation simple soit au collège, soit dans les filières scientifiques et techniques. Cela implique de créer un CAPET et d’une agrégation TIC qui n’existent pas actuellement ». Le Medef reprend là une demande ancienne des lobbys attachés à un enseignement de l’informatique pure. Cet enseignement a existé dans le passé. Le risque c’est évidemment qu’on réserve les tic à une catégorie de professeurs et qu’elles disparaissent ailleurs. On peut douter qu’on arrive à concilier « la compétence transversale » et la création de profs d’informatique.
Le rapport invite pourtant à « favoriser le travail collaboratif et le dialogue inter-classes et inter établissements, sur le territoire national comme au sein de l’Europe : la maîtrise du travail collaboratif, compétence de plus en plus recherchée par les entreprises, est considérablement facilité par les TIC. Le développement du travail par les TIC pourrait notamment permettre de décloisonner les classes et les enseignements… Généraliser certaines innovations pédagogiques, au premier rang desquelles le cartable numérique ». On rejoint là un autre souci ministériel.
Quel poids peut avoir ce rapport ? Il est publié alors que l’agenda ministériel annonce mercredi 23 le lancement d’une « mission sur les nouvelles technologies de l’information dans l’éducation nationale confiée à Jean Mounet, président du Syntec ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une grève pour quels motifs ?
Elle sera « sans aucun doute forte » a prévenu le ministre de l’éducation nationale évoquant la grève du 24 janvier. Une prévision que ses services peuvent valablement faire mais qui pour le moment n’est recoupée par aucune autre estimation. On n’émettra donc pas d’avis sur le futur taux de participation. Mais on peut poser la question des éléments qui peuvent l’affecter.
Evidemment les suppressions de postes, le blocage salarial, qui motivent le conflit, seront sur le devant des cortèges. Les tentatives pour encadrer la grève, à travers le service minimum, la menace de renforcer la législation sur ce point ne sont certainement pas de nature à apaiser les tensions.
Mais bien d’autres éléments influenceront les enseignants jeudi. A commencer par la crise des valeurs qui se manifeste entre enseignants et gouvernement. Ce n’est pas seulement le mode de vie monégasque du chef de l’Etat, passablement éloigné des valeurs du corps professoral. Les déclarations de N. Sarkozy sur l’importance qu’il accorde aux valeurs religieuses mobiliseront également contre le gouvernement. Après le Snes, le Snuipp, le Se-Unsa, ce sont maintenant les chefs d’établissement du Snpden, qui manifestent leurs inquiétudes devant des propos qui remettent en question la morale laïque.
Les enseignants peuvent aussi avoir le sentiment de voir les problèmes d’éducation leur échapper. Que le gouvernement multiplie les chantiers et les missions pose déjà la question du changement. Mais le pire c’est peut-être le sentiment de dépossession qui est ressenti. Les enseignants peuvent avoir le sentiment que n’importe qui peut préparer une réforme de leur métier. N’importe qui, sauf eux les principaux intéressés. Ainsi c’est au Syntec que sera confiée officiellement la réflexion sur les tice. C’est la commission Attali qui s’exprime sur l’avancement des profs. C’est une certaine presse qui veut refaire les manuels scolaires.
Cette déqualification relative est difficilement conciliable avec le changement. Il est sans doute déjà difficile de faire accepter une réforme quand elle n’est portée par aucune conséquence financière positive. Cela reste-il possible quand les enseignants ne sont pas associés aux réflexions sur leur propre métier ?
La rentrée à Versailles
Comment présenter positivement la rentrée quand les prélèvements de ressources sont énormes ? Le 18 janvier,le recteur de Versailles, A. Boissinot, tentait l’exercice. Le recteur promet de maintenir les taux d’encadrement avec moins d’enseignants. Ca ne va pas être facile !
Voyage au pays des Tice : Le Bett (3)
« True Tube est une plateforme destinée directement aux adolescents, comme une antidote à la passivité des médiaphages, pour promouvoir le regard critique sur les contenus, la créativité, l’analyse et l’échange. Partage de vidéos, forums, la plateforme, modérée, fournit des outils de création audiovisuelle et des supports de débats sur les questionnements des 15-24 ans : la musique, l’amour, l’engagement politique, le racisme, la pauvreté, la délinquance, le sida, par exemple. Les enseignants sont invités à utiliser True Tube comme support pédagogique pour l’enseignement de l’anglais ou de la citoyenneté. L’approche de la citoyenneté comme une composante à part entière du socle de base se conjugue, dans le plan pour l’éducation (le « childrens’s plan »), avec le souci de prévention des risques pour les adolescents mais également avec un impératif d’inclusion pour les handicapés, les enfants défavorisés ou issus de l’immigration. » Monique Royer continue son compte-rendu de la grand e foire mondiale des Tic.
Le rapport Attali veut « libérer » l’Ecole
Le journal Les Echos a réussi à se procurer le rapport de la Commission Attali chargée de »libérer la croissance ». Parmi ses 314 propositions, une dizaine concernent l’Ecole. La commission souhaite introduire un système de choix d’établissement à l’américaine. Les parents recevraient un chèque éducation (équivalent des vouchers américains) qu’ils pourraient utiliser dans n’importe quelle école. Cela devrait permettre le développement du privé qui est souhaité par la commission. Les enseignants seraient évalués « sur leur capacité à faire progresser tous les élèves », les règles de rémunération à l’ancienneté seraient revues, l’employeur privé pouvant « déterminer les conditions de rémunération » de ses agents. L’évaluation des écoles serait publique et les enseignants seraient également évalués par leurs élèves… Enfin l’enseignement de l’économie serait revu… Libérer l’Ecole c’est bien. Mais de qui ? Des profs ?
Le métier d’enseignant dans Les dossiers de l’Enseignant
« Mes petits élèves constituent un auditoire beaucoup plus attentif que certains prétoires ; il y a toujours de l’inattendu dans le déroulement d’une journée de classe et, surtout, il n’y a rien d’irréversible dans l’apprentissage. Cet enjeu permanent apporte une vraie satisfaction professionnelle, le sentiment que tout est encore possible ». Le témoignage d’Olivia Choukroun, avocate devenue prof, est sans doute atypique. Il montre la variété des parcours des enseignants auxquels Les Dossiers de l’enseignant, la revue du Se-Unsa, consacre un portrait appuyé sur les dernières études. Malaise enseignant, origine sociale, formation, la revue synthétise les informations sur les profs. Quant à Olivia Choukroun, l’Ecole l’a ramenée au prétoire où elle défend, en tant que déléguée du personnel, ses collègues.
Service minimum : Darcos menace
Si ça ne marche pas, j’irai « peut-être plus loin, en particulier en demandant aux professeurs de se déclarer grévistes deux jours avant » a déclaré le ministre de l’éducation nationale le 20 sur Canal +.
D’après lui 370 villes ont accepté le système de service minimum. Paris, en tous cas, a refusé. Dans une lettre au ministre, le maire de Paris fait part de son intention de ne pas signer la convention. « A l’instar de nombreux élus de toutes sensibilités politiques, il me semble inconcevable de « sous-traiter » à une commune une responsabilité légale de l’Etat » déclare-t-il. Il rejoint là la position de l’Association des maires de France et de l’Andev.
L’enseignement agricole en grève également le 24
Contre l’insuffisance des moyens, les fermetures de bac pro, pour la défense de l’enseignement agricole, les syndicats Snetap-Fsu, Sfoerta-Fo, Syac-Cgt et Sud rural appellent à la grève le 24 janvier.
Postes aux concours du privé
Trois arrêtés publiés au J.O. du 20 janvier précisent le nombre de postes aux concours Cafep et Caer et leur répartition par discipline. On compte 120 postes à l’agrégation interne, 960 pour les certifiés, plp, peps; et 1210 postes au Cafep.
Ecole et parentalité
« Comment faire que toutes ces civilisations, toutes ces populations, acceptent, intègrent, et- soutenues, permettent la socialisation de leurs enfants ? » Jacques Pain, Paris X, s’interroge dans un beau texte sur la parentalité publié sur le site de P.Meirieu.
« Il faut très clairement mettre en place une éducation familiale de l’école. Il faut que l’école développe son travail de base avec la famille et nourrisse les instances communes qui figurent et comptent dans la gestion de l’école aujourd’hui. Il faut même aller plus loin, et développer un travail de regroupement affectif et symbolique de l’école et de la famille… Et en symétrie l’éducation de l’école. L’éducation de l’école et des enseignants ? Cela veut dire que les enseignants doivent discuter davantage, déspécialiser leurs interventions ».
Des lycéens contre les expulsions
Selon l’AFP, 300 lycéens ont bloqué l’entrée de deux établissements de Coulommiers le 18 janvier. Ils protestaient pour obtenir la sortie de centre de rétention de Walid Jedid, un Tunisien de 19 ans,lycéen, dont les 5 frères et le père vivent légalement en France.
Orléans : Flicage, humiliation ou pédagogie ?
« Parce que je ne veux pas que les enfants soient fichés dés leur plus jeune age, parce que l’enfance a encore le droit à l’innocence, voici le mot que je viens de mettre dans le cahier de correspondance de mes filles. J’encourage tous les orléanais à en faire de même ». A quelques semaines des municipales, la remarque est terrible. Sur son blog, un père de famille orléanais dénonce le système de fiches de conduite qui a cours dans les cantines scolaires de la ville. Les agents notent que tel enfant « a amélioré son comportement » ou « utilise un langage soigné » etc. Selon Libération, la mairie précise que les fiches ont été rédigées avec les enfants.
Madagascar : Plus de supplément énergétique dans les cantines d’Antananarivo
Selon L’Express de Madagascar, les enfants des cantines d’Antananarivo ne reçoivent plus de supplément énergétique au goûter. Une situation qui affecte le rendement scolaire. Ce supplément était distribué par le Gret Nutrimad.
La classe
Les enjeux de l’apprentissage du français
« Aujourd’hui les élèves sont meilleurs pour raconter par écrit, pour construire un texte. Mais en revanche on construit une discrimination sociale importante en les maintenant dans la non-maîtrise des règles de la langue ». En introduisant ce numéro 151 de VEI Diversité, Elisabeth Bautier pose le paradoxe de l’apprentissage du français. Le français n’est pas qu’une discipline scolaire, c’est un outil de communication et aussi un instrument de sélection sociale.
Tout le numéro tourne autour de cette contradiction : peut-on lutter contre la discrimination sociale en défendant une langue vecteur de discrimination ? Les éclairages se croisent mais ne se recoupent pas toujours, même si la revue a fait le choix de privilégier la défense de la langue scolaire et de son orthographe. Une position que partagent les linguistes, comme Pierre Encrevé, qui estime que les enseignants « ont intérêt à savoir comment leurs élèves parlent » mais « il ne faut pas en conclure que ces connaissances entraîneront nécessairement une grand différence dans leur mode d’enseignement du français. C’est aussi la position de Danièle Mansesse qui milite « contre l’abandon orthographique des élèves de zep » pour mieux lutter contre « la stigmatisation » dont ces jeunes souffrent. Mais d’autres auteurs viennent décrire les pratiques langagières des jeunes de banlieue et invoquent « l’incivilité langagière » comme un phénomène social.
Une dernière partie de la revue est consacrée au français langue seconde. Un enseignement qui semble délaissé de l’institution et de l’édition :ni programme, ni manuels, le FLS est « la cour des miracles pédagogiques ». Mais comme dans le Paris de Villon, les miracles sont rares…
VEI Diversité, n°151, CNDP, 2007, 216 pages.
Sur le Café : Orthographe à qu ila faute ?
Citoyenneté
La France et le multi-culturalisme
La France est-elle en train de devenir un des pays les moins ouverts culturellement en Europe ?Les statistiques publiées par l’Union européenne amènent à poser la question. Ainsi la France fait partie des pays européens à délivrer le moins de décisions positives d’asile politique. C’est aussi le pays en Europe où la discrimination en matière religieuse est ressentie la plus forte. C’est aussi un pays où la probabilité d’être au chômage triple quand on est originaire d’un pays en dehors de l’UE.
Clonage d’embryons
Selon Le Figaro,les premiers clonages d’embryons humains ont eu lieu aux Etats-Unis. L’opération vise à faciliter la fabrication de cellules souches.
Les disciplines
Primaire : Les deux heures à la carte
Que faire des deux heures du samedi matin libérées par le ministre ? Dans une dépêche AFP, le Snuipp rend compte des discussions avec le ministre. « L’organisation collective du temps scolaire dégagé sera mise en oeuvre par le conseil des maîtres et sera intégrée dans le projet d’école, validée par l’inspecteur » a précisé le secrétaire général du Snuipp, Gilles Moindrot. Un quart des heures sera réservé au travail en équipe sans élèves.
La question interpelle aussi Sylvain Grandserre qui montre, dans une tribune, les limites du « cadeau » fait aux familles. « On ne peut ignorer que toute offre éducative libre bénéficie en premier à ceux qui en ont le moins besoin ».
Article de S. Grandserre (pdf)
Langues : Le brevet
L’information est parue dans L’Expresso du 18 janvier. Mais peut-être faut –il la reprendre. Le B.O. du 17 janvier modifie le règlement du brevet 2008 particulièrement pour l’épreuve de langue. » L’appréciation de la maîtrise du niveau A2 pour la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription fait l’objet d’une procédure distincte. C’est pourquoi, il est demandé de renseigner le document joint en annexe, en indiquant qu’il est attesté que l’élève maîtrise ou ne maîtrise pas le niveau A2 dans la langue vivante étrangère de son choix, et de le transmettre au jury dans le livret scolaire.. Pour les élèves des classes de troisième, à l’instar des autres disciplines, la première et la seconde langues vivantes doivent faire l’objet d’une évaluation en contrôle continu et être affectées chacune d’une note qui est prise en compte dans le calcul de la moyenne pour l’obtention du diplôme ».
En plus de la moyenne des notes de l’année, les enseignants doivent joindre au dossier de l’élève une attestation de niveau A2 selon le formulaire publié au B.O.
Histoire-Géo : La droite attaque les manuels
La campagne contre les manuels scolaires va-t-elle se porter des Ses à l’histoire-géographie ? Le Figaro, qui a lancé la campagne anti-SES, publie le 17 janvier un article sur les manuels d’histoire et de géographie. « Le ministère de l’Éducation nationale sera-t-il un jour contraint de se pencher sur les livres d’histoire et de géographie afin de vérifier qu’ils offrent un traitement équilibré de la période contemporaine ? » écrivent Cyrille Louis, Aude Sérès et Marie-Estelle Pech.
Appliquant la technique bien rodée sur les manuels de SES, ils ciblent quelques éditeurs seulement et s’appuient sur des phrases isolées dans des pavés de quelques centaines de pages. Encore n’ont-ils pas forcément la main heureuse. Ainsi extraient-ils d’un manuel Magnard de 3ème la phrase » Les États-Unis sont devenus la cible d’États et de mouvements qui refusent l’hégémonie américaine sur le monde ». Le mot hégémonie est extrait directement des instructions officielles pour la classe de 3ème (« La comparaison de cartes de l’Europe et du monde de la fin des années 1970 et d’aujourd’hui permet d’aborder « la géographie politique du monde ». Elle montre comment l’éclatement du monde communiste a conduit à un nouveau « pavage » du monde sous l’égide des États-Unis, dont l’hégémonie tend à se diffuser partout, mais qui rencontre des réticences et des oppositions » programme page 167). L’article reproche aux manuels de ne pas parler assez de la Chine et de l’Inde, comme si les auteurs de manuels rédigeaient les programmes officiels.
Ce n’est pas le moindre des paradoxes de voir la droite libérale appeler à la censure d’Etat et à la mise au pas par le ministre d’éditeurs indépendants…
les tice
Mondes virtuels et criminalité
« Un crime virtuel est-il punissable dans le monde réel ? » C’est une question que pose le Clusif dans son panorama annuel de la cybercriminalité. Unepartie du rapport est dédié aux mondes virtuels et aux formes de criminalité qui les utilisent. Aux Pays-Bas un ado aurait subtilisé pour 4000 euros de « meubles virtuels » mais non dépourvus de valeur. A Bruxelles une enquête est ouverte suite à un viol virtuel.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.