LE FAIT DU JOUR
Sarkozy et Le Latran
ÉDITORIAL
Traverser le Channel
LE SYSTEME
Primaire : 5ème réunion sur la suppression du samedi matin l Huitièmes rencontres scientifiques profs – chercheurs.
L’ÉLÈVE
SOS Physique – Chimie l Orientation : Une vie après la philo ?
LA CLASSE
Prolongation des prix de l’innovation éducative l La Grande Lessive reportée au 7 février
LA RECHERCHE
Education comparée : Un erratum et une nouvelle revue l Les manuels entre conformité et créativité
LES DISCIPLINES
E.D.D. : L’océan dans tous ses états l Histoire – Géo : Les consignes du bac invitent au bachotage l EPS : Cinèse n°12 l Espagnol : La France et l’Espagne prépareront un bac commun, le « bachibac » l Le retour de l’Alsacien l Bac musique – danse
LES TICE
Le Café au Bett
Le fait du jour
Sarkozy et Le Latran
Le discours de Latran du président de la République suscite de nouvelles réactions. Rappelons que N.Sarkozy avait vanté les racines chrétiennes de la France et la supériorité du prêtre sur l’instituteur (« dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance »).
Le Snuipp rappelle que l’école est laïque et estime que « mêler et, de plus hiérarchiser dans l’acte éducatif, comme le fait le président de la République, l’instituteur et le prêtre, le pasteur et l’iman constitue une véritable provocation vis-à-vis de l’école publique et de ses personnels qui transmettent le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité ». Une opinion qui est partagée au Snes qui manifeste sa « totale réprobation » du contenu du discours. La même phrase suscite la colère de la Ligue de l’enseignement qui rappelle que les religions furent aussi porteuses de fanatisme.
Sur le Café, L’Expresso du 7 janvier
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Traverser le Channel
Rarement la Manche aura paru aussi large. Au moment où s’ouvre à Londres le BETT, la plus grande manifestation sur les Tice, Educnet publie de nouveaux chiffres d’utilisation des Tice en Angleterre. 80% des enseignants d’anglais et de littérature utiliseraient les Tice au primaire et près de 60% dans le secondaire. On aurait évidemment bien du mal à afficher de tels scores en France.
Ces chiffres ne sont pas surprenants. Sur ce sujet, la dernière comparaison entre ces deux pays est dans Pisa 2000. 60% des élèves de 15 ans y déclaraient ne jamais se servir en classe de l’informatique coté français, 20% coté anglais. Au primaire les chiffres étaient respectivement de 35 et 7%. 40% des écoliers se servaient plusieurs fois par semaine des ordinateurs en France, 70% en Angleterre. A vrai dire, la France était la lanterne rouge de l’Europe.
Expliquer cet écart est d’autant plus délicat qu’à coup sûr on ne peut pas incriminer l’équipement qui est partout au moins égal à la moyenne européenne. D’ailleurs les chiffres de 2000 montraient déjà davantage d’usages dans le primaire, là où l’équipement est plus aléatoire.
Bien d’autres facteurs interviennent pour élargir le Channel. On pourra citer le manque de persévérance politique au niveau national. La « république numérique » promise en 2003, la généralisation des ENT font partie des souvenirs évanouis. Cela s’explique aussi par le manque de clarté dans le partage des tâches entre Etat et collectivités locales dans ce domaine. Ces dernières ont largement investi dans les Tice. Mais elles sont sans cesse rappelées à l’ordre par l’Etat qui leur envoie des injonctions (récemment « achetez des TBI ») mais ne les traite pas en partenaire ou opérateur de l’intégration des tice. X. Darcos avait promis une charte entre l’Etat et les collectivités locales. Elle serait bienvenue… Le comportement de l’Etat est d’ailleurs identique face aux communautés enseignantes. Alors qu’elles ont gagné en maturité, qu’elles ont une influence réelle et qu’elles participent à la formation des profs, elles ne bénéficient d’aucun soutien de l’Etat.
On devine derrière ces positions le poids de la culture d’Etat. Il se retrouve également dans les établissements scolaires. Si les tice pénètrent plus vite à la marge (Cdi, musique, Eps etc.) que dans les « disciplines nobles » c’est peut-être que l’économie de l’Ecole et ses valeurs refusent cette intégration. C’est tout l’intérêt des tice que de nous inviter à refaire l’Ecole.
Primaire : 5ème réunion sur la suppression du samedi matin
Le Se-Unsa fait connaître les discussions sur la suppression des heures de cours du samedi matin. Elles seront affectées à l’aide aux élèves, à la concertation, aux relations avec les partenaires de l’école. Le Se-Unsa a demandé que la 27ème heure (de concertation) reste comme elle est. Il a plaidé pour que l’enseignant dispose d’une grande marche d’appréciation pour la mise en place du dispositif d’aide.
Huitièmes rencontres scientifiques profs – chercheurs
L’Académie d’Aix-Marseille organise ses 8èmes Rencontres entre profs du secondaire et chercheurs. Du 17 janvier au 23 mai, elles sont l’occasion pour plusieurs milliers d’enseignants de prendre « un bain de sciences ». Ainsi au programme, on trouve des expériences sur la génétique, des exposés sur fusion magnétique ou les outils numériques au service de l’aménagement de l’espace.
SOS Physique – Chimie
« Bonjour, je voudrais savoir comment convertir des données en milliards de km en année lumière… Je sais qu’une a.l vaut 10^13 km mais après je suis perdue. Merci d’avance ». « Vous pourriez présenter le problème sous la forme d’un tableau de proportionnalité à deux colonnes etc. ». Cet échange d’entraide vient du site académique de Poitiers qui ouvre un forum d’aide à la physique –chimie.
L’objectif est d’aider les lycéens et de développer leur autonomie. Des enseignants répondent gratuitement aux questions posées en ligne par les élèves. « Il ne s’agit pas de donner la solution mais d’accompagner l’élèves dans sa démarche ». Les forums sont actifs.
Orientation : Une vie après la philo ?
« L’enseignement de la philosophie en classe terminale suscite bien souvent l’enthousiasme : voici enfin une discipline qui depuis plus de deux mille ans aborde les questions essentielles de l’existence… Pourtant beaucoup hésitent à s’engager dans une licence de philosophie : le principe de réalité conduit à s’interroger sur les débouchés possibles après une licence de philosophie. On entend souvent l’objection légitime : « Tout cela c’est très bien, mais comment vas-tu gagner ta vie ? Tu ferais mieux de te donner une formation technique courte qui te donnera une compétence sur le marché du travail ! » » Le site académique de Caen apporte une réponse à cette objection.
Il publie un guide réalisé par l’université de Caen « pour s’orienter et préparer son insertion professionnelle ». Elle montre clairement les issues possibles après deux années de licence et après la licence. Les futurs étudiants disposent ainsi de pistes professionnelles (journalisme, fprmations professionnelles etc.).
La classe
Prolongation des prix de l’innovation éducative
Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association « Pour l’école », les prix de l’innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat d’association (enseignement général, technologique et professionnel).
Ainsi, les prix 2007 ont récompensé une école qui a monté une maison d’édition scolaire, un prix littéraire décerné par des élèves de L.P., un cahier de textes électroniques etc.
L’inscription au Prix 2008 est exceptionnellement prolongée jusqu’au 3 mars. Faites connaître vos réalisations !
La Grande Lessive reportée au 7 février
« Dans certaines localités La Grande Lessive se pérennise et se déploie comme à Mantes-la-Jolie, Montreuil, Paris, Péage de Vizille, dans l’Yonne et en Haute-Vienne où 35 écoles avait pris part à la seconde édition et où le Point art annonce une Grande Lessive avec des artistes… Ailleurs c’est une première. C’est le cas à Villiers-le-Bel à l’école Jean-Moulin avec la participation de parents et le concours du service culturel de la ville, à la bibliothèque de Rivedoux Plage dans l’ïle de Ré grâce aux bénévoles qui animent celle-ci ou encore à l’école française Ernest Renan de Casablanca, au Collège du Tonkin à Villeurbane, au Lycée Paul Guérin de Niort, à Saint-Romain de la Motte, à Portets… » Ces bonnes nouvelles portées par Joëlle Gonthier, initiatrice du projet, ne doivent pas occulter l’information principale. En raison de la grève du 24 janvier, la Grande Lessive aura lieu le 7 février 2008.
En septembre dernier, près de 70 000 personnes ont participé à La Grande Lessive II. Le principe est simple : durant une journée chacun peut accrocher à une corde à linge collective sa réalisation artistique pour la partager avec les autres. « Le fil, les pinces à linge et le principe de l’étendage évoquent une pratique qui unissait autrefois les familles de toutes conditions dans un même élan » rappelle Joëlle Gonthier. « Détournés de cet usage et intégrés à une installation artistique, ces objets modestes donnent accès à un projet ambitieux : exposer ! Concevoir et montrer ce que l’on a réalisé n’est pas si facile… Cela conduit également à s’interroger sur l’image que l’on donne de soi, sur les relations que l’on entretient à la pratique artistique et à tenter d’anticiper ce que les autres vont faire… » La Grande Lessive est aussi un moment fraternel dans un établissement.
Pour découvrir le principe et s’inscrire gratuitement
Reportage : La Grande Lessive dans le Café
La recherche
Education comparée : Un erratum et une nouvelle revue
C’est par erreur que nous avons présenté hier une « revue française d’éducation comparée » qui est en fait la revue francophone d’éducation comparée.
Mais la revue française d’éducation comparée existe bien. Son numéro 2 traite des mathématiques. Malgré leur caractère universel, leur enseignement est loin d’être identique. La revue montre comment cet enseignement fut nazifié de 1933 à 1945, les maths étant soumises aux objectifs idéologiques du régime. Un demi siècle plus tard,Richard Cabassut (Paris 7) montre que les démonstrations des lycéens français et allemands sont nettement différentes.
La revue de l’association française d’éducation comparée
Les manuels entre conformité et créativité
Organisée le 14 mai par l’Iufm de Montpellier, la 4ème Journée Pierre Guibert abordera la question de la créativité, y compris par détournement, des manuels scolaires. Un appel à contribution est lancé.
Les disciplines
E.D.D. : L’océan dans tous ses états
« La mer est le berceau de la vie sur terre… L’eau fait de notre planète un astre unique ». Research.Eu, le magazine européen de la recherche,consacre son numéro de décembre à la mer.
Le thème est exposé sous tous ses aspects. B. Worm, université d’Halifax, montre comment la surpêche est en train de vider les océans. L’idée est développée à travers plusieurs articles sur « la mer nourricière ». La mer est aussi productrice d’énergie et stocke le carbone.
Histoire – Géo : Les consignes du bac invitent au bachotage
« Si l’on retient des formulations de sujet identiques ou proches des intitulés du programme officiel, il est évident que le nombre de sujets possibles, tant en histoire qu’en géographie, est limité : en réalité une douzaine environ de sujets de composition, dans chacune des deux disciplines, en ES/L (même si les formulations peuvent varier); moins en S ». Cette année encore, les « orientations pour la mise en oeuvre des programmes et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat », élaborées par l’Inspection générale, invitent les élèves à apprendre par cœur des modèles de développement de composition.
L’Inspection précise que « les concepteurs, en écartant les sujets originaux (il n’y a aucune obligation de recherche d’originalité) ou ceux dont la lecture risquerait de poser des difficultés de compréhension ou de sens, entendent valoriser les candidats qui ont fait l’effort normal d’assimiler les leçons du professeur sur la question ».
L’épreuve de croquis est ramenée elle aussi aux mêmes réalités. « Là aussi, le nombre de sujets possibles est limité (une douzaine au maximum en ES et L ; moins encore en S) ». Plutôt qu’apprendre à traiter un sujet de façon cartographique, plutôt qu’évaluer la maîtrise de la discrétisation, l’épreuve estime la mémorisation d’une dizaine de croquis tirés du livre.
EPS : Cinèse n°12
« Créer chez les élèves une habitude de pratique physique régulière et s’y adonner avec plaisir, accéder à une connaissance physique de soi d’une part et aux éléments essentiels de la culture des APSA d’autre part, pour donner du sens à la pratique que l’on se donne seul ou avec d’autres est le cœur, le mobile de l’action de chaque enseignant d’EPS ».Thierry Tribalat, IPR, ouvre ainsi le numéro 12 de la revue « Cinèse ».
Sur 70 pages, elle montre « comment, au travers des formes de pratique scolaires…, un objet d’enseignement essentiel pouvait être traité, comment une activité réflexive peut être déclenchée et favoriser les apprentissages et les transformations souhaitées, comment enfin les valeurs essentiels de l’école peuvent être poursuivies au cœur de la pratique et lui donner sens ».
Les exemples donnés vont du collège au lycée et font preuve d’une réelle réflexion sur l’enseignement de l’EPS avec des activités qui développent la coopération, la communication etc.
Espagnol : La France et l’Espagne prépareront un bac commun, le « bachibac »
A l’image de l’Abibac, la France et l’Espagne s’engagent dans la réalisation d’un diplôme reconnu par les deux systèmes universitaires : le Bachibac.
« L’accord signé aujourd’hui », écrit le ministère, « établit un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires bilingues des deux pays qui prépareront à cette double certification. Le cursus et les programmes seront établis conjointement, d’une part, en langue et littérature, et d’autre part, dans une discipline non linguistique qui peut appartenir au champ des sciences sociales ou au domaine scientifique ».
Le retour de l’Alsacien
Oubliés dans le texte définissant les nouveaux programmes des langues régionales, l’Alsacien et le mosellan voient leurs programmes du collège et du primaire défini par un arrêté publié au J.O. du 10 janvier.
Bac musique – danse
Le B.O. du 10 janvier publie la liste des morceaux retenus pour le bac musique et danse session 2008.
les tice
Le Café au Bett
Le Bett est le rendez-vous mondial, à Londres, des Tice. Le Café est présent sur place et a ouvert un blog sur cet événement. « Le programme de la visite est alléchant : rencontre avec des responsables du Besa (association de fournisseurs de solutions pour l’éducation), du Becta (agence gouvernementale pour la promotion des Tice, ; détours vers des programmes comme « buiding schools for the future», qui visent à la modernisation du système éducatif et de ses infrastructures ». Suivez la visite…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.