Marketing de la DSI : osez !
Les DSI ont-ils une sensibilité au marketing des technologies de l’information ? Cette question fondamentale a aujourd’hui une réponse, à travers les résultats d’une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie et management des systèmes d’information Talisker Consulting. « Nous sommes partis de l’hypothèse d’une maturité relativement faible des DSI,en retenant la définition large des concepts de marketing et communication comme regroupant les actions promouvant les services et activités de la DSI dans le but d’asseoir ou d’améliorer son image. Nous souhaitions également identifier les pratiques des directeurs de systèmes d’information : les démarches marketing sont-elles formalisée ou bien initiées au gré des demandes, quelle est leur volonté de progresser sur ce terrain ? », précise Pascal Potié, co-fondateur de Talisker Consulting. Les résultats de l’enquête confirment la faible maturité des DSI dans leurs approches de communication et de marketing. Ainsi, 62% des DSI ne disposent pas de responsables marketing. « De façon globale, le sujet reste relativement ignoré, notamment pour des raisons budgétaires : la communication demande du temps et des ressources, l’un des enjeux étant de trouver des financements. Les DSI ont cependant un niveau de maturité plus élevé pour la communication ponctuelle autour des succès obtenus lors de la réalisation de projets ou de la mise en place de nouveaux services.», précise Pascal Potié. Toutefois, « la communication sur les échecs reste taboue. Le succès est vécu comme normal alors que les dysfonctionnements souvent bien visibles pour les utilisateurs du système d’information ne font quasiment jamais l’objet de communication. »
http://www.cio-online.com/actualites/lire-marketing-de-la-dsi-osez-973.html
Web Conferencing : mode licence ou offre hébergée, les critères de choix
Il y a encore un an, le marché du Web Conferencing était très segmenté. Certains acteurs comme Cisco, Microsoft, Adobe ou IBM ne proposaient que des outils en mode licence donc déployés dans l’entreprise et qui devaient de surcroît être généralement complétés par un volet audio. D’autres, comme Genesys Conferencing, Webex, WebDialogs et Premiere Global Services, se spécialisaient dans les services hébergés (en mode SaaS) avec un volet audio intégré.
http://www.indexel.net/1_6_5003__3_/15/89/1/Web_Conferencing___Mode_licence_ou_offre_hebergee__les_criteres_de_choix.htm?origin=900
Responsable informatique « en temps partagé » : la promesse de compétences et d’économie
De nombreuses PME de moins de 100 personnes n’ont pas les ressources suffisantes pour financer un poste d’informaticien. La majorité se contente de s’adresser à un spécialiste en maintenance ou, ponctuellement, aux services d’un intégrateur. L’alternative réside dans le temps partagé : l’entreprise souscrit alors un contrat qui lui permet de bénéficier d’un responsable informatique, une demi-journée par mois ou trois jours par semaine – durée modulable en fonction de l’évolution de ses besoins.
http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39375927,00.htm?xtor=EPR-108
Huit erreurs pour rater un projet de CRM
De nombreux projets de gestion de la relation client échouent pour cause d’objectifs trop ambitieux, de collaborateurs mal sensibilisés, de difficultés d’intégration ou d’absence de sponsor. Huit erreurs à éviter.
http://www.indexel.net/1_6_4987__3_/15/90/1/Huit_erreurs_pour_rater_un_projet_de_CRM.htm
Un Trojan, trojen, cheval de troie
La nomination du mot TROJAN est utilisée pour tout ce qui a une relation avec une attaque d’un ordinateur, serveur, perturbation informatique. Cette utilisation est incorrecte, mais elle est comprise par tous et toutes.
http://marc-blanchard.com/blog/index.php/2007/11/26/40–dfinitionexplications-un-trojan-trojen-cheval-de-troie
Refacturation en interne des prestations informatiques : mode d’emploi
Nombre de directions des systèmes d’information (DSI) s’interrogent sur l’opportunité de refacturer leurs prestations en interne afin de faire tomber l’image de « boîte noire » de l’informatique et justifier des dépenses engagées en fonction des objectifs métiers ou stratégiques. Ce processus conduit à clarifier le budget, les dépenses et les moyens de répondre aux demandes d’évolution du système informatique. Spécialiste du domaine, William Porret, directeur associé d’Enora Consulting, a bien voulu répondre à nos questions pour faire un point complet sur le sujet.
http://www.indexel.net/1_6_4968__3_/15/90/1/Refacturation_en_interne_des_prestations_informatiques___mode_d_emploi.htm
L’État se dote d’un Intranet « confidentiel Défense »
Multiples attaques contre des sites officiels en Estonie, intrusion de hackers chinois dans les ordinateurs et les réseaux officiels allemands et français : les exploits des pirates « professionnels » ont fait la Une des médias ces derniers mois. Pour Francis Delon, secrétaire général de la Défense nationale, « les cybermenaces sont réelles, omniprésentes et de plus en plus sophistiquées ».
Les États doivent donc se protéger et mettre à l’abri leurs informations les plus sensibles, avant qu’elles ne tombent entre les mains de pays étrangers ou d’agences de renseignements. C’est la raison pour laquelle la France vient de lancer officiellement un Intranet gouvernemental hautement sécurisé : Isis (Intranet sécurisé interministériel pour la synergie gouvernemental). Démarré en 2004, ce projet aura nécessité un investissement de 12 millions d’euros.
http://www.01net.com/editorial/365200/l-etat-se-dote-d-un-intranet-confidentiel-defense-/
PHP 6 programmé pour le premier trimestre 2008
Le développement de la prochaine évolution majeure de PHP a pris du retard en raison de la réécriture complète de son code. Cette version 6, attendue pour mars 2008, mettra l’accent sur l’internationalisation grâce au support d’Unicode.
http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39375849,00.htm?xtor=EPR-108
Nouveau vocabulaire commun pour les marchés publics
La Commission européenne a adopté un règlement qui actualise le «vocabulaire commun pour les marchés publics» (CPV), le système de classification applicable dans l’ensemble de l’Union européenne pour les marchés publics. Le nouveau système sera plus convivial et tiendra compte des évolutions technologiques récentes, ce qui permettra aux entreprises, y compris les PME, de vendre leurs produits et services aux pouvoirs publics dans l’ensemble de l’UE. Chaque jour, des débouchés commerciaux d’une valeur de près d’un milliard d’euros sous la forme de marchés publics s’ajoutent à la base de données TED (Tenders Electronic Daily) (http://ted.europa.eu), où tous les appels d’offres de l’UE sont publiés. Le CPV aide toutes les entreprises de l’UE à identifier facilement ces marchés, quelle que soit la langue d’origine de l’avis de marché, ce qui renforce la concurrence, l’efficacité et la transparence.
http://ec.europa.eu/internal_market/publicprocurement/e-procurement_fr.htm#cpv
Captain Tortue fédère en ligne 1 800 démonstratrices
Fondée en 1993, la société Captain Tortue distribue des vêtements pour enfants en vente à domicile. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros et traite chaque année plus de 200 000 commandes effectuées par un réseau de 1 800 démonstratrices en France, en Espagne et en Angleterre. Pour soutenir ce vaste réseau, l’entreprise a mis en place un extranet permettant d’animer sa force commerciale et d’optimiser la gestion des commandes. Cet extranet propose un guichet unique à chaque démonstratrice, lui permettant d’accéder à tous les services dont elle a besoin pour développer ses ventes : consulter l’état du stock, éditer et passer des commandes, suivre l’état des livraisons, visualiser son chiffre d’affaires, …
http://www.indexel.net/1_6_4960__3_/15/90/1/Captain_Tortue_federe_en_ligne_1_800_demonstratrices.htm