Par François Jarraud
Les instructions ministérielles nous appellent à apprendre le code de la nationalité et nous rappellent les « parcours civiques ».
Apprendre le code de la nationalité
Une circulaire appelle les enseignants à informer les élèves sur l’accession à la nationalité. » Les textes législatifs et réglementaires en vigueur font obligation aux écoles et aux établissements scolaires du second degré, publics et privés sous contrat, de donner à tous les élèves une information générale sur les conditions d’acquisition de la nationalité française des enfants nés en France de parents étrangers ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/42/MENE0701784C.htm
Parcours civiques
L’institution éducative accorde une place privilégiée aux réflexions sur l’histoire et sur la mémoire : à ce titre, l’acquisition des savoirs indispensables à une pleine compréhension de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions s’inscrit dans la mission d’éducation… Cette connaissance participe en effet à la formation d’esprits éclairés et de citoyens responsables en favorisant la construction d’une pensée tolérante et ouverte à autrui. Dans notre système scolaire, deux dates sont dédiées à la sensibilisation des écoliers, des collégiens et des lycéens à l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions :
– le 2 décembre, journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ;
– le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENE0701788N.htm
Prix René Cassin 2008
Cette année le thème retenu est « la déclaration universelle des droits de l’homme aujourd’hui ». Le B.O. n°45 fixe les conditions de participation à ce concours ouvert aux collégiens et lycéens.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/45/MENE0701845N.htm
Le Conseil constitutionnel interdit les enquêtes ethniques
C’est e se référant à l’article 1 de la constitution que le Conseil constitutionnel a annulé l’article 63 de la loi sur l’immigration qui autorisait les enquêtes statistiques ethniques. Cet article stipule que la République » assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».
Cette interdiction satisfait Sos Racisme qui avait lancé une pétition contre la loi. Elle est publiée au moment ou un collectif de chercheurs se mobilise en faveur de ces études statistiques. » Il ne s’agit nullement de recenser les personnes selon leur origine, de faire des statistiques ethniques mais plutôt d’évaluer, de mesurer la place de l’ethnicité dans la définition de soi, dans l’assignation à une différence non revendiquée et dans les trajectoires socioprofessionnelles » écrivent-ils dans Libération.
La décision du Conseil
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2007/200[…]
Article Libération
http://www.liberation.fr/rebonds/291503.FR.php
Polynésie : Le premier kit d’éducation au patrimoine polynésien
Selon Tahiti Presse, le kit d’éducation au patrimoine polynésien sera envoyé à toutes les écoles primaires de Polynésie. Réalisé parla Jeune chambre économique de Tahiti, il invite les écoliers à respecter le patrimoine culturel polynésien. Il évoque la biosphère de Kakarava, les instruments de musique traditionnelle, la construction d’une pirogue traditionnelle, la protection du requin, la mise en terre du placenta etc.
Présentation du kit
http://www.jcitahiti.com/pageLibre000101dc.html
Article Tahiti Presse
http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=22368