Retrouvez ici les brèves du mois de l’expresso concernant l’école maternelle.
« Conte-moi » : le patrimoine populaire francophone en ligne
« Un jour, Bouc, séduit par la religion musulmane se convertit à l’islam. Il décida de se rendre à la Mecque, en pèlerinage. Il partit, il marcha, il marcha, et il tomba Ratch ! sur Hyène ». Ainsi commence « Les trois vérités de Bouc », un conte sénégalais illustré et mis enligne sur le site conte-moi.
« Conte – moi » propose des contes collectés dans différents pays francophones, enregistrés en français et en langue locale, accompagnés chacun d’une fiche pédagogique. Chaque semaine, un conte est mis en avant. Le site vise à collecter, sauvegarder, et valoriser les patrimoines oraux francophones et locaux pour enfants et à l’utiliser pour l’apprentissage du français.
Ainsi une cinquantaine de contes sénégalais, haïtiens, mauritaniens, maliens sont déjà récoltés et accessibles. Un régal !
Le rapport Bentolila
« Sur les 15 préconisations de mon rapport, les deux principales sont d’établir des programmes clairs entre la petite et la grande section, avec une progression bien définie, et d’insérer, dans la formation des enseignants, des modules spécifiques obligatoires ». Selon l’Afp, Alain Bentolila devrait remettre officiellement son rapport sur l’école maternelle mardi. Il avait déjà été chargé par Robien d’une mission qui l’avait amené à proposer des « leçons de mots » au primaire.
Sur le Café, Dossier « leçons de mots »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/17032007AccueilDossiers_Lecondemots.aspx
Le Se-Unsa pour la scolarisation obligatoire à 3 ans
« Afin d’ancrer l’école maternelle dans l’école primaire obligatoire tout en renforçant la continuité pédagogique, le SE-UNSA revendique le début de la scolarité obligatoire dès l’âge de 3 ans ». Rendant compte des travaux du groupe de réflexion réuni à la demande du ministre sur la maternelle, le Se-Unsa réaffirme cet objectif. Il demande d’ailleurs « une réflexion séreuse » sur la scolarisation à deux ans ».
Ce groupe de travail a été constitué en réponse aux critiques formulées par le HCE sur la maternelle. Il doit rendre un rapport en mars. Le Se-Unsa y défend l’idée d’une mise au net du rôle de la maternelle : cadrage des missions particulières des enseignants de maternelle et fascicule destiné aux familles sur les enjeux de la maternelle.
Sur le café, le colloque « la maternelle a de l’avenir » :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/11/301107mater.aspx
Sur le Café : colloque Observatoire enfance 2006
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/collmat_index.aspx
La maternelle a de l’avenir
Quel avenir pour la maternelle ? Le 27 novembre, le Snuipp organisait un colloque sensé faire le point sur les difficultés et l’avenir de l’école maternelle. Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot, parmi d’autres, analysent l’évolution de la maternelle. Un moment rare que la Café souhaite vous faire partager.
Lire le reportage de Lucie Gillet :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/11/301107mater.aspx